Film de Dino Risi

Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Yvonne Furneaux

Sortie le 13 février 1975 / Italien / 1h43 / Langue : anglais, italien

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

Jean-François CAZEAUX

Le Ciné-Philo sera animé par Jean-François CAZEAUX (Professeur de philosophie, Président de l’association « Œuvriers du cinéma »).
« Dino Risi aime les monstres et les fanfarons. On retrouve ces deux figures, singularisées et multipliées dans Au nom du peuple italien.
A travers la description d’une société italienne grotesque et tragique Risi interroge notre réalité dans sa diversité et sa complexité boursouflée à partir de scènes ironiques ou carnavalesques.
Au-delà d’un pur (et bien réel) plaisir cinématographique (mise en scène magistrale, géniale interprétation du duo Gassman/ Tognazzi) ce film provoque, à tous les sens du terme, une réflexion propice à un véritable dialogue philosophique sur des notions aussi essentielles que la politique et l’éthique, la justice et le peuple. »

En savoir plus
Dossier de presse
Bande annonce