Hors Festival

Les événements de Version Originale / Année 2023

Ciné-philo /  Santiago Italia

14 octobre à 17h00 : projection du film de  Nanni Moretti en présence de Jean François Cazeaux

Ce Ciné-philo de VERSION ORIGINALE, nous a fait revivre les événements dramatiques de 1973 au Chili. Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines d’opposants au régime.

« Ce regard historique sur la solidarité entre deux peuples se perçoit comme un miroir déformant de l’Italie actuelle où la politique anti-humanitaire (…) renvoie à un autoritarisme que l’on pensait relégué aux poubelles de l’histoire. »

Transfuge par Antoine Du Jeu.

La séance était animée par Jean-François Cazeaux, prof de philo et Président des Oeuvriers du cinéma.

Mardi de V.O. / Alma Viva

27 juin : projection en présence de Cristèle Alves Meira, réalisatrice du film

Mardi 27 juin, à 20h45 au cinéma Gérard Philipe, projection du film ALMA VIVA présenté par Mireille Martin-Auger (V.O.) en compagnie de la réalisatrice Cristèle Alves Meira.

« Portrait d’une famille aimante et nombreuse, peinture d’un village portugais à la croisée des légendes et des croyances aussi, Alma Viva est une ode à la vie ».
Ava Cahen, Déléguée Générale de La Semaine de la Critique, Cannes .

« Alma Viva révèle une cinéaste au geste sûr qui dépeint la vie de ce Portugal hors du temps comme si on y était, interroge ses croyances, son rapport à la nature (…) à travers le regard vierge d’une enfant, incarnée avec un naturel joliment énigmatique (…)  »
L’Obs par Nicolas Schaller.

Cristèle Alves Meira, en plein dialogue avec le public du CINÉMA GÉRARD PHILIPE !

Cristèle Alves Meira nous a fait le plaisir d’accompagner son film,  et a permis aux spectateurs de découvrir ce magnifique long métrage et d’en parler avec elle !

Mardi de V.O. / The Girls in the Band

9 mai : projection en présence de Judy Chaikin, réalisatrice du film

Mardi 9 mai, à 21h00 au cinéma Gérard Philipe, projection du film THE GIRLS IN THE BAND présenté par Anne-Marie Desmaison (V.O.) en compagnie de la réalisatrice Judy Chaikin et de Bernard Jouan (président du Jazz Hot Club d’Arcachon)

Des photos et des archives filmées exceptionnelles de musiciennes et d’orchestres de jazz entièrement féminins.
Tout au long du film, des « jazzwomen » instrumentistes témoignent de leur métier, de leurs carrières, des difficultés rencontrées d’être femmes (et de plus, souvent noires) dans ce milieu très masculin, mais elles évoquent aussi leurs souvenirs heureux via des anecdotes parfois drôles ou émouvantes.

Un merveilleux film, une réalisatrice et un président complices, heureux de partager leur amour pour le Jazz !

« Oui, j’ai été a girl in a band, j’étais trompettiste et mes collègues musiciens n’ont pas été très gentils avec moi, alors ce film est un peu une revanche » a confié Judy avec un sourire malicieux.

Une salle pleine, un public enthousiaste, on en redemande !
Merci à toutes et tous.

Ciné-philo /  Cria Cuervos

6 mai à 17h00 : projection du film de  Carlos Saura en présence de Jean François Cazeaux

“CRIA CUERVOS” le chef d’œuvre de Carlos Saura, Grand Prix du Jury du festival de Cannes 1976.

Crìa Cuervos n’est pas seulement le film où l’on entendit Jeanette chanter “Porque te vas”. C’est aussi et surtout le film qui sonne le glas du franquisme »
Les Inrocks par Jean-Baptiste Morain.

CRIA CUERVOS de CARLOS SAURA au programme de ce Ciné-philo, comme toujours animé par Jean-François Cazeaux, prof de philo et Président des Oeuvriers du cinéma.

Mardi de V.O. / CHILI 76

11 avril : projection en présence de Cédric Lépine, critique de cinéma

Mardi 11 avril, à 21h00 au cinéma Gérard Philipe, projection du film CHILI 76 de Manuela Martelli présenté par Michèle Escarpit (V.O.) en compagnie de Cédric Lépine, spécialiste des cinémas latino-américains.

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Un évènement vient bouleverser son univers et Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

Cédric Lépine que nous avons déjà eu la chance d’accueillir à FESTIVAL VERSION ORIGINALE, sera donc à nouveau présent !
C’est un partenariat ADRC.
Nul doute qu’il va nous passionner à nouveau en commentant ce film. Voici un bref aperçu de sa critique de CHILI 1976 :
« L’originalité du regard consiste en revanche à avoir saisi la violence du pouvoir patriarcal comme système d’oppression sur les femmes de toute classe sociale confondue, y compris appartenant comme ici à la classe aisée soutien de la première heure de la dictature. »

Un témoignage de Marie-Christine Cyprès, cinéphile assidue :
« A Festival « Version Originale ».Jai été « happée » par ce film. Et le débat animé par Cédric Lépine était passionnant. Merci pour tous ces » éclairages » derrière les rideaux qui se baissent, se lèvent ou s’entrouvent; les symboles, les secrets, les non – dits…Sans oublier le rôle de la musique de Mariá Portugal. Merci pour toutes ces pistes d’entrée dans ce film remarquable. »

Avec Chili 1976, Manuela Martelli impose d’emblée une écriture subtile, très personnelle, sur un sujet historico-politique pourtant périlleux (…) et réussit son pari, maîtrisant la délicate science du hors-champ et de l’informulé avec beaucoup de nuances … et d’à propos. »
Positif par Ariane Allard.

Inscrit dans le sillage d’une héroïne quasi-hitchcockienne, le film inquiète autant qu’il séduit, sur une musique tour à tour lancinante ou sournoisement invasive. Très esthétique, avec des décors à la photogénie remarquable, la reconstitution des années 70 n’est jamais chichiteuse.
Cinéma Jean Eustache, Pessac par Nicolas Milesi