Le concours national 2023

« Les jeunes ont du talent, nous le mettons en lumière. »

Cette 7e édition du Concours Moteur ! et cette 5e participation de Version Originale s’annoncent riches en films, en prix et en émotions. Afin de nous aider à communiquer et permettre à toujours plus de jeunes de participer, de rendre hommage à un modèle inspirant et d’ouvrir leurs champs de possibles, vous disposez d’un kit de communication.

« Parlez en autour de vous. »

­

La presse en parle

La Dépêche

du 09.03.2023 au 15.03.2023

Sud-Ouest

du 09.03.2023

Le concours national

Deux élèves du Bassin récompensées !

L’une fait partie des 25 lauréats du concours Moteur! saison 7, invitée au Festival de Cannes du 16 au 27 mai derniers.
Il s’agit d’Anouk Raynal pour son film  » Anouk et la petite Annie ». Notre deuxième  récompensée est Marianne Ivanoff, 1er prix de Moteur! Version Originale l’an dernier qui à reçu le prix Colombus (un summer camp) décerné par Moteur! national.
Bravo  à toute les deux !

C’est sans doute la journée du 25 mai qui restera la plus mémorable ! A 15h, les lauréats ont été accueillis par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et se sont vus remettre les Claps d’Or des mains de Sébastien Folin lors d’une cérémonie les mettant à l’honneur. Ce prix récompense la qualité et l’engagement de leurs films.

Gare de Cannes : lire ses propres mots sur un grand mur ! 
« J’adore lire,
mais mon histoire
c’est à moi de l’écrire »

ANOUK REYNAL élève au lycée des Métiers de la Mer à Gujan-Mestras lauréate du concours national pour son film « Anouk et la petite Annie ».

 

Mais, qui est cette petite Annie ?

 

Anouk (au centre) reçoit son clap d’or. 

 

Anouk (au centre) félicitée par Francois Cohen-Séat (président du jury de Version Original) lors de la soirée du 30 juin à Gujan-Mestras au cinéma Gérard Philipe.

 

Prix et participation au Festival Version Originale

Pour la cinquième année, Festival Version Originale s’est associé à Moteur! le concours vidéo des 14/22 ans invités à réaliser une vidéo d’1 min 30 avec leur smartphone, sur la personne qu’elles et ils admirent, qui les inspire.
Le jury composé par Version Originale et présidé par François Cohen-Séat (auteur, réalisateur, et producteur) a visionné 19 vidéos reçues, 17 du lycée de la Mer à Gujan-Mestra et 2 du Lycée d’Andernos.
5 Prix ont été décernés.
Voici les lauréats :

Version Originale, a mis à l’honneur les cinq lauréat.e.s, ainsi qu’Anouk Raynal (lauréate nationale)  lors d’une séance exceptionnelle le vendredi 30 juin à 21h00. Leurs films ont été projetés sur le grand écran du cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras.
Après la distribution des récompenses, tous ont souligné l’intérêt pour eux de réfléchir à ce qui les inspire et les motive et certains sont décidés à participer à nouveau l’an prochain.
La projection du film COMEDY QUEEN a clôturé cette soirée.

Un grand bravo à toutes et à tous !

Sur la photo de gauche à droite, Anouk, Marianne, Manon, Samuel, Karine Riondé (enseignante au Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, François Cohen-Séat (Président du Jury), Maïssa, Erin et Jasmine.

A Gujan-Mestras, vendredi  30 juin,  a été remis le 1er prix à Manon Bregue pour son film « Manon et David Foenkinos » par François Cohen-Séat.

A Gujan-Mestras, vendredi  30 juin, a été remis le 2e prix à Samuel Wehrlé pour son film « Samuel et Fléa » par Nicole Carrillo Gaillard (Responsable du projet Moteur! pour l’association Version Originale.  

A Gujan-Mestras, vendredi  30 juin, ont été remis les 3es prix ex aequo  à Jasmine Le Noc (à gauche) pour son film « Jasmine et Jane Planchon », à Maïssa El Hayate (au centre) pour son film Maïssa et sa belle-mère et à Erin Bernus (à droite) pour son film « Erin et son petit ami » par Clément Jean (auteur des bandes sonores des Festivals Version Originale et membre du Jury).  

Merci à toutes et tous de nous avoir enchantés, merci à vous, enseignants d’avoir porté ce formidable projet et accompagné tous ces talents. Nous formons des vœux pour que l’édition 2023 soit aussi riche et enthousiasmante.