Le concours national 2021

« Les jeunes ont du talent, nous le mettons en lumière. »

Trois élèves du Bassin récompensés !

Ils font partie des 25 lauréats du concours Moteur! saison 5, invités au Festival de Cannes du 14 au 17 juillet derniers.

Au Programme

  • Feu d’artifice du 14 juillet sur la plage
  • Découverte de l’exposition « Demain j’aimerais… » mis en lumière sur les murs de la gare de Cannes.
  • Cérémonie officielle des Claps d’Or Moteur! remis des mains de Thierry Frémaux , délégué général du Festival de Cannes.
  • Montée des marches du festival.
  • Participation durant l’année au Campus de la confiance (7 jours)
Résultats du concours 2021
Gare de Cannes : lire ses propres mots sur un grand mur ! 
Demain j’aimerais assumer mes différences et en être fière sans peur du regard des autres.
Demain j’aimerais avoir confiance en mes capacités pour concrétiser mes idées
Demain j’aimerais comprendre qui je suis et comprendre le monde qui m’entoure.

Mathilde FRAYSSE élève au lycée des Métiers de la Mer à Gujan-Mestras lauréate du concours national pour son film « Mathilde et moi même ».

Cannes : une exposition dans l’écrin de la gare.
Demain j’aimerais plus de nature et de culture.
Demain j’aimerais revoir des sourires dans la rue.
Demain j’aimerais être exactement à ma place.

Paul MACAIGNE élève au collège Jean Verdier d’Audenge lauréat du concours national pour son film « Paul et Nicholas Winton ».

Gare de Cannes : face à ses pensées ! 
Demain, j’aimerais voyager, découvrir d’autres cultures et voir de nouveaux horizons.
Demain, j’aimerais me reconstruire, en laissant derrière moi mes peurs et mes faiblesses, mes douleurs et mes chagrins.
Demain, j’aimerais vivre de ce que j’aime, de mes passions, et de mon bonheur.

Ambre Rama  élève au lycée des métiers de la Mer à Gujan-Mestras lauréate du concours national pour son film « Ambre et Kan Thuok Vang ».

Prix et participation au Festival Version Originale

Pour la troisième année, Festival Version Originale s’est associé à Moteur! le concours vidéo des 14/22 ans invités à réaliser une vidéo d’1 min 30 avec leur smartphone, sur la personne qu’elles et ils admirent, qui les inspire.
Le jury composé par Version Originale et présidé par François Cohen-Séat (auteur, réalisateur, et producteur) a visionné 52 vidéos reçues, 37 du collège Verdier à Audenge et 15 du Lycée des Métiers de la Mer à Gujan-Mestras.
5 Prix ont été décernés :
Voici les lauréats :

Festival Version Originale, dont l’édition aura lieu du 05 au 13 novembre invitera les gagnants à la séance de 16h30 du samedi 13 qui les mettra à l’honneur et leurs films seront projetés sur le grand écran du cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras.
Tous ont souligné l’intérêt pour eux de réfléchir à ce qui les inspire et les motive et certains sont décidés à participer à nouveau l’an prochain. C’est aussi une certitude pour les 2 établissements scolaires auxquels se joindra le lycée annexe de Biganos.
Vous aurez reconnu, parmi ces 5 lauréats, les trois jeunes récompensés au niveau national.

Un grand bravo à toutes et à tous !

A Gujan-Mestras, lundi 7 juin, au Lycée des Métiers de la Mer, Mathilde FRAYSSE (au centre) et Ambre RAMA (à gauche) ont été récompensées par Nicole CARILLO GAILLARD et Jacques DONADIEU (Membres de l’association) pour  le 1er et le 3e Prix du concours Moteur! Festival Version Originale.

Au collège Jean Verdier à AUDENGE, discours de  Mireille AUGER-MARTIN Présidente de L’association Version Originale qui ne cache pas son admiration pour ces jeunes talents.

A Audenge, mardi  1er juin,  ont été remis les prix décernés aux lauréats du Collège Jean Verdier. 2e Prix à Paul MACAIGNE,  4e Prix à Anaïa BOISNARD, et le 5e Prix à Julie GARNIER .

Collège Jean Verdier à Audenge

Une grande motivation

Par rapport à l’année précédente, les élèves ont présenté plus de productions. Au regard des ces différentes réalisations, notre président du Jury (François COHEN-SÉAT) a déclaré : « Toutes les personnes qui vous inspirent sont remarquables et passionnantes, comme vous. »

Cannes Jeudi 15 juillet 2021

Tenue de soirée

Au Festival de Cannes, François COHEN-SÉAT (producteur) a eu le plaisir de rencontrer et de féliciter nos trois lauréats du Bassin (Ambre, Mathilde et Paul).

Lycée des Métiers de la Mer à Gujan-Mestras

Les secrets de la réussite

En début d’année, François COHEN-SÉAT est intervenu au lycée de la Mer à Gujan-Mestras pour guider nos jeunes participants en apportant son expertise en matière de création cinématographique. Nous le remercions ainsi que Nicole CARRILLO GAILLARD et Michèle ESCARPIT responsables de la communication avec les scolaires.

Merci à toutes et tous de nous avoir enchantés, merci à vous, enseignants d’avoir porté ce formidable projet et accompagné tous ces talents. Nous formons des vœux pour que l’édition 2022 soit aussi riche et enthousiasmante.