Film de Joseph Losey

Avec Julie Christie, Alan Bates, Dominic Guard, Margaret Leighton, Michael Redgrave, Michael Gough, Edward Fox

Sortie le 15 mai 1971 / Reprise le 5 janvier 2022 (version restaurée 4K) /  Grande Bretagne / 1h56 / Langue : anglais

Palme d’or au Festival de Cannes 1971

4 Prix aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 1972

Vers 1900, Léo, un jeune garçon issu d’un milieu modeste, est invité par son camarade d’internat à venir passer les vacances d’été chez sa famille de l’aristocratie britannique. Il devient le messager entre la fille aînée de la maison, Marian, fiancée à un vicomte, et son amant, un fermier, Ted Burgess, tout en gardant le secret sur cette correspondance clandestine…

Jean-François CAZEAUX

Le Ciné-Philo sera animé par Jean-François CAZEAUX (Professeur de philosophie, Président de l’association « Œuvriers du cinéma »).
Les Acacias, Nadine Méla. (livret d’accompagnement du film)
Le Messager est la troisième et dernière collaboration entre le dramaturge Harold Pinter et le cinéaste Joseph Losey (après The Servant – 1963 et Accident – 1967) et c’est sans doute leur film le plus bouleversant. Il y est toujours question de rapports de domination, de manipulation, mais ce qui change ici, c’est le point de vue adopté qui est celui de l’enfant, de l’innocent. La vie qui advient par le biais de ce regard si plein de vigueur permet au film de dépasser le formalisme et le concept pour gagner en souffle et profondeur, la Palme d’Or qui lui sera remise en 1971 confirmant l’universalité de ce récit d’apprentissage.