Hors Festival

Les événements de Version Originale / Année 2025

Mardi de V.O. /  Soundtrack to a Coup d’État

25 novembre à 20h45 : projection du film de Johan Grimonprez en présence du producteur français Rémi Grellety

« Un film exceptionnel – exhaustif, informatif, fruit d’une enquête minutieuse, mais qui bouillonne aussi d’énergie, d‘idées et d‘audace formelle… L‘histoire politique n‘a jamais été rendue de façon aussi énergique et dynamique. » Screen International

« Extrêmement riche, ce documentaire passionne autant qu’il ulcère, abordant au passage de multiples sujets […], certains discours ayant une résonance toute particulière de nos jours. Un film tout juste essentiel, qui entre aussi lui-même en résonance avec d’autres sorties récentes. » Abus de Ciné

« La musique ne joue pas le rôle de bande originale dans Soundtrack to a Coup d’État, elle est un instrument politique à part entière…Informatif et divertissant, ce film est d’abord un manifeste poétique et politique. De ceux qui brisent les carcans formels et déboulonnent les statues avec une passion militante. » Positif

« On l’aura compris, Soundtrack to a Coup d’État est une œuvre qui dépasse de très loin la simple couture d’images d’archives. Leçon de montage, tragédie, thriller, concert, fugue et rhapsodie: le film est tout cela » (Johan Grimonprez).


Belle rencontre avec Rémi Grellety hier soir au Cinéma Gérard Philipe à la suite du passionnant SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT.
C’était un formidable Mardi de V.O. présenté par Michèle Escarpit.
Merci Rémi d’avoir éclairé avec gentillesse et précision la réalisation du film (sept années) et le travail d’un producteur.
RV pour le prochain !

Ciné-philo /  Kontinental ’25

18 octobre à 17h00 : projection du film de Radu Jude en présence de Jean François Cazeaux

Kontinenatal ’25, Ours d’argent à la Berlinale 2025, de Radu Jude, samedi 18 octobre à 17h00 au Cinéma Gérard Philipe.

C’est le CINÉ-PHILO de Version Originale !

Orsolya est huissière de justice à Cluj, en Transylvanie. Elle doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d’un immeuble du centre-ville transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.

« drôle et percutant »Positif
« incisif et dérangeant »Franceinfo Culture
« Il faut un talent fou pour cheminer aussi librement sur la ligne de crête entre satire et drame, entre farce débridée et chronique politique aiguisée » Sud-Ouest

Présenté par Mireille Martin-Auger, c’est le CINÉ-PHILO de Version Originale animé par Jean-François Cazeaux, professeur de philosophie et président des Oeuvriers du cinéma.
« Ce qui frappe et impressionne dans ce film pauvre, c’est sa richesse : l’alliance du microscope et du panorama, de l’archi-modestie du regard et de la profondeur du propos. » Critikat.com
« À travers les échanges de l’héroïne avec ses interlocuteurs, le réalisateur de « N’attendez pas trop de la fin du monde », tire tous azimuts sur la corruption, l’hypocrisie religieuse ou les ravages du nationalisme. » Télérama.

Quelques pistes de réflexion :
Kontinental ’25 explore les tensions morales, sociales et politiques d’une société capitaliste contemporaine à travers le parcours d’Orsolya, huissière rongée par la culpabilité après l’expulsion d’un sans-abri.
Le film interroge la responsabilité individuelle face à des décisions légales mais inhumaines, et la neutralité apparente des institutions. Il questionne aussi l’aliénation dans un monde où l’humain devient jetable, ainsi que la place de l’éthique, de la solidarité et de la dignité dans un système basé sur la propriété et l’exclusion. À travers l’errance de son personnage, il soulève des réflexions sur le regard de l’autre, l’identité minoritaire, la mémoire des lieux, et l’impossibilité de réparer le passé. 

La presse en parle.
La Dépêche du 16 au 22 octobre 2025

Soirée Exceptionnelle /  Concours Moteur! et Tehachapi

27 juin à 20h30 : soirée exceptionnelle avec la remise des prix du concours MOTEUR! et la projection du film Tehachapi de JR (Prix du Public Festival Version Originale 2024)

La presse en parle.
La Dépêche du 19 au 25 juin 2025

Ciné-philo /  Marco, l’énigme d’une vie

14 juin à 17h00 : projection du film de Aitor Arregi et de Jon Garaño en présence de Jean François Cazeaux

Marco, l’énigme d’une vie de Aitor Arregi et de Jon Garaño, samedi 14 juin à 17h au Cinéma Gérard Philipe.

C’est le CINÉ-PHILO de Version Originale !

Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste.
À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent… Marco est-il un mythomane ou un salaud ?

« Marco, l’énigme d’une vie, s’inspire de faits réels tout simplement hallucinants. Ils ne sont peut-être pas connus des spectateurs en dehors de l’Espagne, mais ce n’est pas plus mal : découvrir comment fonctionne l’esprit de ce type sans connaître le dénouement est une expérience fascinante ». Festival du film d’histoire de Pessac.

Présenté par Mireille Martin-Auger, c’est le CINÉ-PHILO de Version Originale animé par Jean-François Cazeaux, professeur de philosophie et président des Oeuvriers du cinéma.

Le film pose la question de la vérité, des vérités.
Pourquoi le faux semble-t-il parfois avoir plus de poids que le vrai ?
Comment utiliser le récit, pour manipuler la perception des autres ?
Qu’est ce que l’Histoire, la mémoire, le témoignage ?

Conseils de lecture :
* L’imposteur de Javier Cercas.
* La vérité par le mensonge de Mario Vargas Llosa.
* L’adversaire de Emmanuel Carrère.
* La controverse opposant Emmanuel Kant et Benjamin Constant sur le droit de mentir.

Ciné-philo /  Une histoire vraie

29 mars à 17h00 : projection du film de David Lynch en présence de Jean François Cazeaux

UNE HISTOIRE VRAIE de David Lynch, samedi 29 mars à 17h au Cinéma Gérard Philipe.

C’est le CINÉ-PHILO de Version Originale !

Et un bel hommage à David Lynch qui, pour ce film « a changé de lunettes, et se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives et délicates » Première.

Une histoire vraie est comme un repentir. Comme si David Lynch se disait : ‘‘Je n’ai montré que la complexité du monde alors que le monde est très simple.’’ » Robert Guédiguian

C’est le Ciné-philo de Version Originale animé par Jean-François Cazeaux.
Notre philosophe une fois de plus nous a donné des pistes de réflexion…
« Une histoire vraie » un voyage initiatique de l’Iowa au Wisconsin sur une tondeuse en guise de cheval…John Ford n’est pas loin.
Un film intimiste et singulier sur le temps qui passe, la vieillesse, la vie, la mort, un éloge de la lenteur …
Le talent fou de David Lynch, ses mouvements de caméra, la musique de Angelo Badalamenti.
Un voyage vers l’infini.

Mardi de V.O. /  Le Mohican

04 mars à 20h45 : projection du film de Frédéric Farrucci en présence du réalisateur

« Alexis Manenti incarne à la perfection ce travailleur obligé de fuir son quotidien, surtout par la mutation qu’opère peu à peu son personnage. Au fil de la course, il s’efface, son corps remplacé par sa légende ». Première.

« Frédéric Farrucci filme dans Le Mohican, une Corse à mille lieues des clichés sur l’île. Si la corruption et la mafia gangrènent le système, la résistance s’organise. » L’Humanité

« C’est aussi un film sur un homme qui devient une légende, une image à son corps défendant (…) Dans Le Mohican Alexis Manenti est tout sauf un super-héros. C’est très beau à voir » France Culture

Belle soirée hier en compagnie de Frédéric Farrucci !

Le Mohican et son réalisateur ont conquis le public du cinéma Gérard Philipe venu nombreux. Merci pour vos réactions, vos questions …

Merci Frédéric, merci Ad Vitam.
Ces moments de partage sont plus que jamais indispensables.