Chargement…
Accueil Festival 20192020-03-06T03:20:21+01:00

Le programme de l'édition 2019

Toutes les séances
Les Matinées de V.O.
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
00:00
Lun 18 mars
Lun 18 mars
Avant le festival 9h00 E.T. L'extraterrestre (E.T. the Extra Terrestrial)
S.Spielberg 2h00
Les Matinées de V.O.

Primaire

de Steven Spielberg
avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace

Etats-Unis / 2h00 / Langue: anglais
Sortie en 1982, version restaurée: le 3 avril 2002

Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, atterrissent près de Los Angeles. L'un d'eux part vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine... Le chef d’œuvre de Spielberg.

Merveilleux

7 prix et 22 nominations


Avant le festival 14h30 Heidi
A.Gsponer 1h46
Les Matinées de V.O.

Primaire, collège

de Alain Gsponer
avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann

Suisse, Allemagne / 1h46 / Langue: allemand
Sortie le 10 février 2016

Heidi, jeune orpheline, part vivre avec son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. Elle apprend à aimer cet homme solitaire et se plaît dans les alpages. Mais sa tante l’envoie dans une riche famille en ville...

Émouvant, tonique


Mar 19 mars
Mar 19 mars
Avant le festival 9h00 Reine d'un été (Königin von Niendorf)
J.Thome 1H07
Les Matinées de V.O.

Primaire, Collège

de Joya Thome
avec Lisa Moell, Mex Schlüpfer

Allemagne / 1h07 / Langue: allemand
Sortie le 29 août 2018

C’est le début des grandes vacances, Léa 10 ans préfère rester au village et se balader en bicyclette à la découverte des adultes et d’une bande de garçons. Elle relève tous les défis pour prouver son courage et trouver sa place…

Généreux


Avant le festival 14h00 Coco
L.Unkrich A.Molina 1h45
Les Matinées de V.O.

Primaire, collège

de Lee Unkrich, Adrian Molina
Animation

Etats-Unis / 1h45 / Langue: espagnol
Sortie le 29 novembre 2017

Miguel, 12 ans, vit au Mexique et rêve de devenir un grand musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Décidé à prouver son talent, il part vers un cimetière pour un voyage extraordinaire où il découvre l’histoire de sa famille et d’Ernesto...

Féerique

5 prix et 3 nominations


Ven 22 mars
Ven 22 mars
21h00 Tel-Aviv on fire
S.Zoabi 1h37 ►AVP

Avant-première

de Sameh Zoabi
avec Kais Nashif, Lubna Azabal, Maisa Abd Elhadi

Luxembourg, France, Israël, Belgique / 1h37 / Langue: arabe, hébreu
Sortie le 3 avril 2019

« Tel-Aviv on fire » est une série télévisée palestinienne très populaire auprès des israéliens et des palestiniens. Salam, un jeune palestinien, un peu dilettante, se fait piéger par ses mensonges. De stagiaire, il se retrouve à écrire, au jour le jour, les épisodes de cette série tournée à Ramallah.

« Scénario magistral, réglé comme une horloge. Un petit bijou de comédie noire et acide. » Écran Large

« L’humour yiddish n’a cessé de se développer sur le principe de tourner en dérision les situations les plus tragiques. Après Woody Allen, Sameh Zoabi renouvelle toute la panoplie dudit humour. » Médiapart


Primé au festival de Saint Jean de Luz.
Sélectionné aux festivals de Toronto et Venise.


Interview filmée du réalisateur Sameh Zoabi

Sameh Zoabi, est né et a grandi à Iksal, un village palestinien près de Nazareth. Présent dans de nombreux festivals, Cannes, Berlin, Locarno avec Téléphone arabe (2012), il a été nommé comme l’un des « 25 meilleurs nouveaux visages du cinéma indépendant » .Tel Aviv on fire est son quatrième long-métrage.

Projection en présence de François Cohen-Seat

François Cohen-Séat est auteur, réalisateur, producteur, et a exercé en 45 ans de carrière, presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel. Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie professionnelle aux films de sens et de société..


Sam 23 mars
Sam 23 mars
14h00 Nul homme n’est une île
D.Marchais 1h36

Documentaire de Dominique Marchais

France / 1h36 / Langue: italien, allemand, français
Sortie le 4 avril 2018

De la Méditerranée aux Alpes, des hommes et des femmes travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire un paysage à hauteur d’homme. Agriculteurs, architectes, artisans, élus... une même question émerge : le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

« Loin d’un simple collage de faits écologiques, (voici) un plaidoyer pour le développement de l’intelligence collective, un manifeste pour de nouveaux modes de gouvernance. » Positif


Primé au festival de Belfort

Projection en présence de Elizabeth Rezer-Sandillon

« En parlant de la place de l’homme dans le monde les Indiens d’Amérique du Nord ont coutume de dire : “ tout est lié ”.
Ils expriment ainsi à leur manière les rapports étroits qui existent d’une part entre les hommes et d’autre part entre les hommes et leur environnement. De l’équité de ces relations naît l’harmonie. Ces rapports, actuellement bouleversés mènent le monde au bord de la faillite, cependant ça et là des projets, rompant avec les habitudes en place, tentent de rétablir une harmonie perdue.
C’est dans cet esprit que j’exerce mes fonctions en tant qu’adjointe au maire de la ville de Gujan-Mestras, responsable de l’Environnement et du Développement Durable. »


17h00 Ciné-philo Lindy Lou, jurée n°2
F.Vassault 1h24

Documentaire de Florent Vassault

France / 1h24 / Langue: anglais
Sortie le 10 octobre 2018

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury d’assises. Depuis, elle s’interroge, et parcourt le Mississippi à la rencontre de chacun des 11 jurés, avec lesquels elle a condamné un homme à mort...

Sélectionné dans de nombreux festivals européens et américains

Ciné-philo animé par Jean-François Cazeaux

« Parce qu’il ne met pas en forme le réel de la même manière que la fiction, le documentaire est très souvent un bel objet de réflexion philosophique (réflexion parfois intrinsèque aux images et aux sons qu’il propose).
La caméra de Florent Vassault suit de très près Lindy Lou, ancienne jurée, dont l’expérience nécessairement morale et irréversible, la condamnation à mort de l’accusé, provoque vingt ans après un profond questionnement éthique et existentiel.
Le film chemine, comme un road movie maïeutique, à travers l’Amérique profonde du Sud des Etats Unis et la conscience malheureuse d’une femme qui s’interroge : des questions s’ouvrent, des réponses viennent, dérangeantes parfois, aporétiques souvent....
De quoi alimenter la réflexion et les échanges après la projection. »

Jean-François Cazeaux est Professeur de philosophie et Chargé de mission Cinéma au Rectorat de Bordeaux.


En début de soirée, le jury, présidé par Hanna Ladoul et Marco La Via, remettra les prix offerts par Festival Version Originale et les films primés seront projetés.

Hanna Ladoul et Marco La Via

Ils ont tous les deux 27 ans et vivent à Los Angeles. Après un documentaire produit par TV5 et LCP, ils réalisent un court-métrage de fiction Diane from the moon avec Mya Taylor (Tangerine) qui se distingue dans de nombreux festivals. Nous, les coyotes présenté dans la sélection ACID, Cannes 2018 et en Mardi de V.O. en janvier, est leur premier long métrage.


21h00 Sergio et Sergeï (Sergio & Sergeï)
E.Daranas 1h33 ►AVP

Avant-première

de Ernesto Daranas
avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman

Cuba, États-Unis / 1h33 / Langue: espagnol, anglais, russe
Sortie le 27 mars 2019

1991, l’URSS se disloque et Cuba s’enfonce dans la crise économique. Sergio, radio amateur et professeur de philosophie marxiste, entre par hasard en contact avec Sergei, dernier cosmonaute soviétique, oublié de tous et coincé dans la station.

« ... Deux îles, une sur terre, une dans l’espace, comme la métaphore de deux pays singuliers… » Ernesto Daranas

« Le film se situe dans le domaine de l’ironie, avec une critique explicite mais sympathique et avec deux protagonistes qui souffrent de la précarité de leurs régimes respectifs. » El Mundo


Prix du public au festival de La Havane. Sélectionné aux festivals de Toronto, Busan, Malaga.

Projection en présence du réalisateur Ernesto Daranas (sous réserve) et de Françoise Escarpit

Ernesto Daranas Serrano (La Havane, 1961) commence par écrire et travailler pour la radio et la télévision. Son activité de cinéaste débute avec Los últimos gaiteros de La Habana (2004). Chala, une enfance cubaine remporte un large succès public et critique. Sergio & Sergeï est son quatrième long-métrage.

Françoise Escarpit a passé son enfance au Mexique et de nombreuses années à Cuba. Universitaire à Bordeaux, c'est comme journaliste qu'elle a parcouru l'Amérique latine pour différents journaux et est devenue une spécialiste du cinéma latino.


Dim 24 mars
Dim 24 mars
10h30 Ciné p'tit déj' Le petit monde de Léo
G.Gianini 0h30

Séance pour les tout-petits !

de Giulio Gianini
Animation

Suisse / 0h30 / Langue: français
Sortie le 11 février 2015

Venez découvrir le joli monde de Léo Lionni. Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie, comme autant d’histoires de vie pour les plus petits !

« Cinq fables poétiques aux dessins sublimes, qui émerveilleront les petits et feront sourire les grands. » Les Fiches du Cinéma


À partir de 2 ans - Suivi d'un p'tit déj'

10h30 Ciné p'tit déj' Le petit monde de Léo
G.Gianini 0h30

Séance pour les tout-petits !

de Giulio Gianini
Animation

Suisse / 0h30 / Langue: français
Sortie le 11 février 2015

Venez découvrir le joli monde de Léo Lionni. Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie, comme autant d’histoires de vie pour les plus petits !

« Cinq fables poétiques aux dessins sublimes, qui émerveilleront les petits et feront sourire les grands. » Les Fiches du Cinéma


À partir de 2 ans - Suivi d'un p'tit déj'

14h00 Jericó, le vol infini des jours (1er film)
C.Mesa 1h18

1er film

de Catalina Mesa

France, Colombie / 1h18 / Langue: espagnol
Sortie le 20 juin 2018

À Jericó, petit village en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence, tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques… Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.

« Pour son premier long, Catalina Mesa compose une splendide galerie de portraits féminins, « Jericó », ou quand le docu devient symphonie de couleurs. » Transfuge


16h00 Monsieur (Sir) (1er film)
R.Gera 1h39

1er film

de Rohena Gera
avec illotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni

Inde, France / 1h39 / Langue: anglais, hindi
Sortie le 26 décembre 2018

Ratna et Ashwin, une domestique et un fils de famille… Elle s’acharne à recoudre sa vie, aux sens propre et figuré, tandis que lui cherche à y trouver un sens. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer... sur fond de société indienne.

« Un récit impressionnant d’intelligence, de tension et de vérité humaine. » Positif

« Une ode à l’espoir humain. » L'Humanité


Primé à la Semaine internationale de la Critique à Cannes, à Cabourg, à Saint Jean de Luz.


18h00 Los silencios
B.Seigner 1h29

Avant-première

de Beatriz Seigner
avec Marleyda Soto, Enrique Diaz, Maria Paula Tabares

Brésil, Colombie, France / 1h29 / Langue: espagnol, portugais
Sortie le 3 avril 2019

Une femme et ses enfants débarquent sur une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel le père a disparu. Un jour, celui-ci réapparaît mystérieusement dans leur nouvelle maison.

« Cette fable politique mêlant surnaturel et protestation sociale est portée avec beaucoup de délicatesse. L’image est très belle, le récit parfaitement maîtrisé... avec tendresse et un brin de malice. Dernière scène, magnifique et révélatrice. » CultureBox


Primé au festival de Stockholm.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.


21h00 Bienvenue en Sicile (In guerra per amore)
A.Giammaresi1h39

de Arturo Giammaresi
avec Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano

Italie / 1h39 / Langue: italien
Sortie le 23 mai 2018

Arturo rêve d’épouser la belle Flora, promise à un chef de la mafia new-yorkaise. Seule solution, s’engager dans l’armée américaine pour aller en Sicile demander sa main à son père. Mais Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…

« Une tragi-comédie qui picore dans à peu près tous les styles de la comédie «à l’italienne», depuis l’étude de caractères jusqu’au burlesque, en passant par le pastiche politique ou l’échappée politique fellinienne, sans oublier la dédicace générique à Ettore Scola. » Charlie Hebdo


Prix de l’Académie du cinéma italien

Projection en présence de Jean-Luc Eysseric, historien

Agrégé d'histoire, portant un regard passionné sur toutes les cultures, les civilisations et sur l'art sous toutes ses formes : cinéma, photo, architecture. Un intérêt particulier pour les relations internationales et leur histoire. Au carrefour de ces domaines, une place spéciale pour des projets et des réalisations photo et cinéma avec des élèves de terminale.


Lun 25 mars
Lun 25 mars
14h00 Mary Shelley
H.Al Mansour 2h00
Les Matinées de V.O.

Lycée

de Haifaa Al Mansour
avec Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge

Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg / 2h00 / Langue: anglais
Sortie le 8 août 2018

1814, Mary Wollstonecraft a 16 ans. Passionnée, elle s’enfuit avec le poète Percy Shelley. Deux ans plus tard, elle crée Frankenstein, alors que les femmes n’ont alors pas de place dans la littérature...

Passionnant

Sélectionné au festival de Toronto


18h00 A kind of Magic, une année pour grandir (School life)
N.Ni Chianáin, D.Rane 1h40

de Neasa Ni Chianáin, David Rane
avec John et Amanda Leyden

Irlande, Espagne / 1h40 / Langue: anglais
Sortie le 6 mars 2019

En Irlande, l’internat de Headfort semble sorti des livres de Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda y forment, depuis plus de 40 ans, un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature, mathématiques et rock’n roll ! Éloge d’une éducation imaginative et bienveillante.

« Un film drôle et émouvant sur le plaisir d’instruire. Jamais utopie et école n’ont été montrées de manière si attirante et intelligente. Finalement, l’école, c’est drôle. » Film-Documentaire


Primé aux festivals Vision du Réel (Suisse), de Belgrade et de Leuven (Belgique)

21h00 Hyènes
D.Diop Mambéty 1h50

de Djibril Diop Mambéty
avec Ami Diakhate, Mansour Diouf, Makhouredia Gueye
Musique de Wasis Diop

Sénégal, Suisse, France / 1h50 / Langue: wolof
Sortie en 1992, version restaurée: le 2 janvier 2019

Colobane, une petite bourgade endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguere Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Finie la pauvreté... mais à quel prix ?

« Un chef d’oeuvre du cinéma africain à découvrir ou à revoir pour rendre hommage à un cinéaste qui n’a cessé de montrer au monde les qualités mais aussi les travers de la société sénégalaise. » Africavivre


Sélectionné au festival de Cannes 2018
7 nominations au festival de Cannes 1992

Soirée africaine avec l'association « Écoliers du Sénégal »
www.ecoliersdusenegal.org







Projection en présence de Lise Doussin et de Jacques Donadieu

Lise Doussin, créatrice en 2007 et présidente pendant 5 ans de l’association “Afrique sur Bièvre” dont l'objectif est de faire connaître les cinémas africains, et de rendre visible la parole des artistes de ce continent sur leurs pays ou sur le monde. La même année, elle crée le festival "Ciné Regards Africains", rendez-vous désormais reconnu et apprécié d'un public fidèle et de plus en plus large. Ses recherches de films l'ont conduite dans tous les festivals dont le FESPACO de Ouagadougou.

Jacques Donadieu, président de l'association "Écoliers du Sénégal", dont le but principal est de scolariser plus de 400 enfants sénégalais de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur dans 8 écoles dont 5 écoles de brousse. La générosité de 200 marraines et parrains et d’une trentaine de donateurs rend possible l'entretien, la réfection des salles de classe et la création d'une cantine. En France, l’association intervient régulièrement dans les collèges pour sensibiliser les élèves à la Solidarité Internationale.


Mar 26 mars
Mar 26 mars
9h00 L'olivier (El Olivo)
I.Bollaín 1h39
Les Matinées de V.O.

Lycée

de Icíar Bollaín
avec Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós

Espagne, Allemagne / 1h39 / Langue: espagnol
Sortie le 13 juillet 2016

Lorsque le grand-père doit vendre son vieil olivier à une multinationale, Alma entre en guerre contre le trafic d’arbres millénaires. Un road movie de l’Andalousie à l’Allemagne pour retrouver l’olivier, symbole de l’histoire familiale...

Touchant, authentique

Prix Goya 2017


14h00 BlacKkKlansman -J'ai infiltré le Ku Klux Klan (BlacKkKlansman)
S.Lee 2h08
Les Matinées de V.O.

Collège, Lycée

de Spike Lee
avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier

Etats-Unis / 2h08 / Langue: anglais
Sortie le 22 août 2018

Premier officier de police Noir du Colorado, Ron Stallworth est fraîchement accueilli par ses collègues. Il se fixe une périlleuse mission : infiltrer le KKK. Tiré des mémoires du vrai Ron Stallworth…

Jubilatoire, édifiant

Primé au Festival de Cannes


18h00 L'homme à la moto (El Motoarrebatador)
A.Toscano 1h33 ►AVP

Avant-première

de Agustin Toscano
avec Sergio Prina, Liliana Juarez, Leon Zelarayan

Argentine, Uruguay / 1h33 / Langue: espagnol
Sortie le 3 avril 2019

Tucumán, en Argentine pendant la grève des policiers de 2013. Miguel vole à l’arraché depuis sa moto le sac d’une femme et la blesse grièvement. Il tente de soulager sa conscience en s’occupant d’elle, sans lui dévoiler son identité...

« Le sentiment d’insécurité est l’une des questions les plus débattues dans la société argentine. Les luttes violentes entre personnes issues de la même classe sociale m’ont inspiré pour écrire cette comédie dramatique, sur deux personnages qui essayent de trouver un sens à leurs vies. » Agustin Toscano


Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes


21h00 Trois visages (Se rokh)
J.Panahi 1h40

de Jafar Panahi
avec Behnaz Jafari, Jafar Panahi, Marziyeh Rezaei

Iran / 1h40 / Langue: perse
Sortie le 6 juin 2018

Accompagnée de son ami Jafar Panahi, une actrice célèbre se rend dans un village isolé, où les traditions régissent la vie locale. Car de là, une jeune fille lui a envoyé une vidéo troublante, implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice. Quel sens donner à ce message ?

« Dans ce road-movie intérieur, le cinéaste enfermé retrouve au bout du chemin la liberté du cinéma qui est le sien : malicieux, intelligent, sensible, attentif et généreux. » Les Inrockuptibles


Prix du scénario au festival de Cannes





Soirée en partenariat avec Femmes solidaires,
mouvement féministe d’éducation populaire, en réseau national, qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.

www.femmes-solidaires33.org

Projection en présence de Françoise Coineau

Présidente du Comité de La Teste-de-Buch et membre de la Direction nationale de Femmes Solidaires, Françoise Coineau est une militante féministe engagée dans la vie associative depuis de nombreuses années.


Mer 27 mars
Mer 27 mars
14h00 Ciné-goûter Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro)
H.Miyazaki 1h27

« Attention Chef d'œuvre ! »

de Hayao Miyazaki
Mélanie Laurent, âgée de 5 ans en 1988, est la voix française de Satsuki.

Japon / 1h27 / Langue: français
Sortie en 1988, version restaurée : 13 juin 2018

Deux petites filles s’installent avec leur père dans une grande maison à la campagne, où elles découvrent le totoro, créature merveilleuse, qui les entraîne dans des aventures inoubliables. Il les fera tournoyer au sommet des arbres, leur jouera de l’okarina...

À partir de 3 ans - Suivi d'un goûter offert par la Ville de Gujan-Mestras

" Merveilleuse ode à la nature, l’obsession de Miyazaki, dont le message parle à tous. " Culturebox


Présenté au festival « Mon premier Festival » 2018


18h00 The guilty (Den skyldige) (1er film)
G.Möller1h28

1er film

de Gustav Möller
avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro

Danemark / 1h28 / Langue: danois
Sortie le 18 juillet 2018

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. L’appel est brutalement interrompu. Pour retrouver cette femme, le policier ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone. Ses décisions, pertinentes ou non, vont faire monter le suspense.

« Alfred Hitchcock rêvait d’un thriller dans une cabine téléphonique, ce Danois l’a fait. » Télérama

« Une pure expérience immersive qui sollicite l’imagination : on construit dans notre tête le film qu’on ne voit pas.» Journal du Dimanche


Primé au festival du Film Policier de Beaune et à Sundance.
Sélectionné à European Film Awards.
Sélectionné aux Oscars.


21h00 The spy gone north (Gongjak)
de Jong-Bin Yoon 2h23

de Jong-Bin Yoon
avec Jung-Min Hwang, Sung-Min Lee, Jin-Woong Cho, Ji-Hoon Ju

Corée du Sud / 2h23 / Langue: coréen, mandarin, japonais
Sortie le 7 novembre 2018

Séoul, 1993, un ancien officier est engagé par les services secrets pour collecter des informations sur le programme nucléaire nord-coréen. À Pyongyang il se fait passer pour un homme d’affaires et gagne peu à peu la confiance du parti, au coeur du pays le plus secret au monde. Une histoire tirée de faits réels.

« Yoon Jong-bin nous livre un film d’espionnage éblouissant (...) Tout concourt ainsi au plaisir du spectateur, sans facilité, des rebondissements inattendus de l’action à l’interprétation magistrale des acteurs. » Culturopoing.com

« Thriller politique, qui met à nu, entre manipulations et trahisons, les relations ambiguës et les accointances entre les deux nations ennemies. Une réussite. » L’Obs


Hors compétition au Festival de Cannes


Jeu 28 mars
Jeu 28 mars
9h00 Princess Bride (The Princess Bride)
R.Reiner 1h38
Les Matinées de V.O.

Primaire

de Rob Reiner
avec Cary Elwes, Robin Wright

USA / 1h38 / Langue: anglais
Sortie en 1988, version restaurée: 1 juillet 2009

Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains...

Malicieux

Sélectionné pour les Oscars


14h30 Billy Elliot
S.Daldry 1h50
Les Matinées de V.O.

Primaire, Collège

de Stephen Daldry
avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis

Grande-Bretagne / 1h50 / Langue: anglais
Sortie en 2000 et reprise le 13 décembre 2017

Dans un petit village minier, Billy, 11 ans, découvre un cours de danse juste à côté de son club de boxe. Peu à peu fasciné, il abandonne les gants de cuir pour assister aux leçons de danse, où son talent se révèle...

Dynamique, généreux

Sélectionné aux Oscars et aux Césars


18h00 Sonate pour Roos (Verdwijnen)
B.Koole 1h32

de Boudewijn Koole
Avec Rifka Lodeizen, Elsie de Brauw, Jakob Oftebro

Pays-Bas, Norvège / 1h32 / Langue: néerlandais, norvégien, anglais
Sortie le 18 avril 2018

Chaque année, Roos va en Norvège rendre visite à son jeune frère et sa mère pianiste. Entre les deux femmes, d’anciennes tensions enfouies empêchent toute communication. Cette année, Roos souhaite pourtant partager une nouvelle essentielle…

« On s’y sent comme dans un cocon, bercé par la délicatesse de la mise en scène. » Télérama

« Un film aux accents bergmaniens, et d’une beauté à couper le souffle. » Elle

« La délicatesse est ici une façon d’être vrai et de donner le meilleur de soi. » Sud-Ouest


Sélectionné aux festivals de Toronto et des Arcs


21h00 Joël (¿Hice algo mal?)
C.Sorín 1h39 ►AVP

Avant-première

de Carlos Sorín
avec Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera

Argentine / 1h39 / Langue: espagnol
Sortie le 24 avril 2019

Une histoire d’adoption dans une petite ville de la Terre de Feu où la cohésion de la communauté est essentielle face à la nature hostile. L’arrivée soudaine, après une longue attente, de Joël, un garçon de 9 ans, chez Diego et Cecilia, va bouleverser vies, relations et équilibres. Paysages glacés et un regard empathique sur les gens.

« Un solide récit offrant de belles images sur les paysages du sud et leur hiver rude. Le casting est remarquable. (…) Nous sommes confrontés à l’un des films les plus aigus, intenses, intelligents et même captivants d’un réalisateur qui ne sous-estime jamais le spectateur. » Ostroscines


Sélection Officielle Rotterdam 2019


Ven 29 mars
Ven 29 mars
9h00 Sing Street
J.Carney 1h46
Les Matinées de V.O.

Collège, Lycée

de John Carney
avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton

Irlande, Grande-Bretagne, États-Unis / 1h46 / Langue: anglais
Sortie le 26 octobre 2016

Dublin année 1980, Conor change d’école et se retrouve dans un milieu inconnu. Il n’a qu’un rêve, conquérir Raphina. Pour attirer son attention il lui propose de participer à son groupe de rock, mais ce groupe n’existe pas encore…

Galvanisant, réjouissant

Sélectionné dans différents festivals, dont Golden Globes


14h15 Les bêtes du Sud Sauvage (Beasts of the Southern Wild)
B.Zeitlin 1h32
Les Matinées de V.O.

Primaire, Collège

de Benh Zeitlin
avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly

États-Unis / 1h32 / Langue: anglais
Sortie le 12 décembre 2012

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. A travers les yeux d’une gavroche de Louisiane, un récit fabuleux…

Saisissant

Primé à Cannes, Deauville, Sundance


17h00 Arythmie (Arrhythmia)
B.Khlebnikov 1h56

de Boris Khlebnikov
Avec Alexander Yatsenko, Irina Gorbacheva

Russie, Finlande, Allemagne / 1h56 / Langue: russe
Sortie le 1 août 2018

Un SAMU dans une province russe reculée, un couple d’urgentistes qui se débat dans l’anarchie institutionnalisée, des patients excentriques ou désespérés... en creux la Russie d’aujourd’hui, au service de la rentabilité. Drôle, caustique, humain. Et si ce film nous parlait également de nous ?

« Critique féroce du système médical russe tout autant que chronique intimiste attachante, le film confirme le talent d’un metteur en scène trop peu connu en France. » aVoir-aLire


Prix de la critique au festival d’Arras.
Prix de la presse aux Arcs.


19h00 Apéro-Jazz
Avec la classe jazz du Conservatoire

La classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique

Trois groupes se succéderont sur le podium (adultes, petits, ados : “les Jazz catchers”) et interpréteront des œuvres des grands maîtres du Jazz tels Herbie Hancock, Miles Davis, Chick Corea...

Apéritif offert par la ville


21h00 Qui a tué Lady Winsley (Who killed Lady Winsley ?)
H.Saleem 1h30

de Hiner Saleem
avec Mehmet Kurtulu, Ezgi Mola, Ahmet Uz

Turquie, France, Belgique / 1h30 / Langue: turc
Sortie le 2 janvier 2019

Lady Winsley, romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête dans ce coin isolé du pays. Mais il devra affronter traditions, secrets et conflits ethniques.

« Doté d’un humour à toute épreuve, le cinéaste franco-kurde se moque gentiment de ses semblables tout en abordant de front la place de la femme et le racisme antikurde en Turquie. . » Télérama

« C’est drôle, c’est triste, c’est original et chaleureux. » L’Obs


Interview filmé du réalisateur Hiner Saleem (sous réserve)

Hiner Saleem (né à Aqrah, Kurdistan irakien) est réalisateur, scénariste, producteur, acteur. Franco-kurde, il vit en France. Ses films ont été récompensés dans de nombreux festivals : Kilomètre zéro, Les toits de Paris, My sweet pepperland…


Sam 30 mars
Sam 30 mars
14h00 ASAKO I & II (Netemo Sametemo)
Hamaguchi Ryusuke 1h59

de Hamaguchi Ryusuke
Avec Higashide Masahiro, Karata Erika, Yamashita Rio, Seto Koji, Ito Sairi, Watanabe Daichi.

France, Japon / 1h59 / Langue: japonais
Sortie le 2 janvier 2019

Lorsque son premier grand amour disparaît, Asako est désemparée. Deux ans plus tard, elle rencontre son double parfait…

« Bouleversante et sobre, délicate sans jamais être éthérée, cette histoire d’amour en deux actes sur la cristallisation du désir, l’objet de la fascination amoureuse et le droit à une seconde chance est une merveille de subtilité d’écriture et de mise en scène. » L’Obs


En compétition officielle au Festival de Cannes 2018.


17h00 La juste route (1945)
F.Török 1h31

de Ferenk Török
Avec Péter Rudolf, Bence Tasnádi, Tamás Szabó Kimmel

Hongrie / 1h31 / Langue: hongrois
Sortie le 17 janvier 2018

Août 1945, dans une petite gare de la campagne hongroise, deux hommes vêtus de noir descendent d’un train, chargent sur un chariot deux lourdes malles et se dirigent vers le village. La rumeur les précède et chacun des villageois semble alors rattrapé par un secret car, « Ils » sont revenus…

« On en sort bouleversé (…) Cela tient à la beauté cruelle de l'image, à l'impression-nante interprétation des deux rescapés que fige la douleur et à la représentation moderne d'une tragédie antique, où les vivants rampent tandis que les survivants s'élèvent. » L’Obs


Sélectionné au festival de Berlin, section Panorama


19h00 Clap de fin Apéro-concert
BALKAN KARTET

BALKAN KARTET

Réunis autour du percussionniste macédonien Ersoj Kazimov, les musiciens de BALKAN KARTET vous proposent une odyssée musicale de la Roumanie à la Grèce, de l’Anatolie à l’Adriatique…

Sarah Piet Chant
Michael Geyre Accordéon
Ersoj Kazimov Darbuka-Cajon-percussions
Gilles Stroch Clarinette

Apéritif offert par Festival Version Originale


21h00 Kabullywood
L.Meunier 1h24

de Louis Meunier
avec Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi
Musique de Orange Blossom (séries Marseille et Cannabis)

France, Afghanistan / 1h24 / Langue: pachtou
Sortie le 6 février 2019

À Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a pourtant survécu à 30 ans de guerre. En résistance au fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur engagement pour la liberté, la culture, le cinéma.

« J’ai voulu montrer un visage méconnu de l’Afghanistan, loin de la trilogie simpliste taliban / opium / burqa, en rendant hommage à la richesse de l’héritage culturel du pays : musique, peinture, poésie, cinéma. » Louis Meunier

« Un éloge vibrant de la jeunesse afghane. » Télérama


Primé aux festivals de Genève, de Houston et de Jaipur.

Projection en présence de Nicolas Baker

Nicolas Baker, journaliste, découvre l’Afghanistan à 24 ans pour y effectuer ses premiers reportages. En 2014 il rejoint son ami Louis Meunier à Kaboul pour réaliser le documentaire primé “Kaboul-Cinéma paradiso”. Il assure le tournage d’images du film “Kabullywood”. Il est aujourd’hui rédacteur en chef audiovisuel à CNRS Images.


Le programme de l'édition 2019

Les invité.e.s de Version Originale

François Cohen-Séat
François Cohen-SéatAuteur, réalisateur, producteur.

François Cohen-Séat a exercé en 45 ans de carrière, presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel. Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie professionnelle aux films de sens et de société.

Elisabeth Rezer-Sandillon
Elisabeth Rezer-SandillonAdjointe au Maire de la ville de Gujan-Mestras

« En parlant de la place de l’homme dans le monde les Indiens d’Amérique du Nord ont coutume de dire : “tout est lié”.
Ils expriment ainsi à leur manière les rapports étroits qui existent d’une part entre les hommes et d’autre part entre les hommes et leur environnement.
C’est dans cet esprit que j’exerce mes fonctions en tant qu’adjointe au maire de la ville de Gujan-Mestras, responsable de l’Environnement et du Développement Durable. »

Jean François Cazeaux
Jean François CazeauxProfesseur de philosophie

Présent auprès des scolaires sur tous les grands festivals aquitains, impliqué dans la formation à l’image et aux médias, acteur du développement du cinéma dans le monde scolaire, chargé de mission au Rectorat de Bordeaux, Jean-François Cazeaux anime régulièrement les rencontres du Festival Philosophia de Saint Emilion en proposant un regard croisé entre cinéma et philosophie. Et c’est dans cette même dynamique du dialogue et de l’échange qu’il s’engage dans les Ciné-philo de Festival Version Originale.

Françoise Escarpit
Françoise EscarpitUniversitaire

Françoise Escarpit a passé son enfance au Mexique et de nombreuses années à Cuba. Universitaire à Bordeaux, c’est comme journaliste qu’elle a parcouru l’Amérique latine pour différents journaux et est devenue une spécialiste du cinéma latino.

Hanna Ladoul et Marco La Via
Hanna Ladoul et Marco La ViaAuteurs et Réalisateurs

Hanna Ladoul et Marco La Via ont tous les deux 27 ans. Ils se sont rencontrés pendant leurs études de journalisme à Cannes. Après un premier documentaire, ils envisagent la fiction « on a toujours voulu combiner une approche subjective à une dimension sociale » explique Hanna. Ils font ensemble l’E.H.E.S.S. à Paris, et se passionnent pour le cinéma indépendant américain. Le couple décide alors de s’installer à Los Angeles. Un emménagement semé d’embûches, qui leur a inspiré un subtil premier long, Nous les coyotes, projeté en Mardi de V.O.
Ils vont présider le jury du concours Moteur ! et remettront les prix offerts par Festival Version Originale.
en savoir plus

Jean-Luc Eysseric
Jean-Luc EyssericHistorien

Agrégé d’histoire, portant un regard passionné sur toutes les cultures, les civilisations et sur l’art sous toutes ses formes : cinéma, photo, architecture. Un intérêt particulier pour les relations internationales et leur histoire. Au carrefour de ces domaines, une place spéciale pour des projets et des réalisations photo et cinéma avec des élèves de terminale.

Lise Doussin
Lise DoussinCiné Regards Africains

Créatrice en 2007 et Présidente pendant 5 ans de l’association
« Afrique sur Bièvre » dont l’objectif est de faire connaître les cinémas africains, et de rendre visible la parole des artistes de ce continent sur leurs pays ou sur le monde.
La même année, elle crée le festival « Ciné Regards Africains », rendez-vous désormais reconnu et apprécié d’un public fidèle et de plus en plus large.
Ses recherches de films l’ont conduite dans tous les festivals dont le FESPACO de Ouagadougou.

Jacques Donadieu
Jacques DonadieuÉcoliers du Sénégal

Président de l’association « Écoliers du Sénégal », dont le but principal est de scolariser plus de 400 enfants sénégalais de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur dans 8 écoles dont 5 écoles de brousse.
La générosité de 200 marraines et parrains et d’une trentaine de donateurs rend possible l’entretien, la réfection des salles de classe et la création d’une cantine.
En France, l’association intervient régulièrement dans les collèges pour sensibiliser les élèves à la Solidarité Internationale.
en savoir plus

Françoise Coineau
Françoise CoineauFemmes Solidaires

Présidente du Comité de La Teste de Buch et membre de la Direction nationale de « Femmes Solidaires » Françoise Coineau est une militante féministe engagée dans la vie associative depuis de nombreuses années.
en savoir plus

Nicolas Baker
Nicolas BakerJournaliste

Nicolas Baker découvre l’Afghanistan à 24 ans pour y effectuer ses premiers reportages. Il s’installe à Madagascar entre 2009 et 2012 pour couvrir la crise politique qui secoue alors le pays. En 2014 il rejoint son ami Louis Meunier à Kaboul pour réaliser le documentaire primé “Kaboul-Cinéma paradiso”. Il assure le tournage d’images du film “Kabullywood”. Il est aujourd’hui rédacteur en chef multimédia au CNRS, ou il coordonne la réalisation de films scientifiques à destination du grand public..

 Classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique de Gujan-Mestras
Classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique de Gujan-MestrasEmmenée par Michaël Dubois

La Classe Jazz du Conservatoire Municipal de musique animera l’Apéro-jazz du vendredi 29 mars.
Trois groupes se succéderont sur le podium (adultes, petits, ados : “les Jazz catchers”) et interpréteront des œuvres des grands maîtres du Jazz tels Herbie Hancock, Miles Davis, Chick Corea…

BALKAN KARTET
BALKAN KARTETGroupe musical

Le BALKAN KARTET animera  l’Apéro-concert  du samedi 30 mars. Réunis autour du percussionniste macédonien Ersoj Kazimov, ces musiciens vous proposeront une odyssée musicale de la Roumanie à la Grèce, de l’Anatolie à l’Adriatique…

Sarah Piet : Chant
Michael Geyre : Accordéon
Ersoj Kazimov : Darbuka-Cajon-percussions
Gilles Stroch : Clarinette
en savoir plus

Infos pratiques

TARIFS

Normal : 6,50€
Réduit
(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées) : 5€
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,50€

Pass 3 films (nominatif) : 15€
Pass 10 places (non nominatif + bonus 1 film) : 40€

VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES

au cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras, à toutes les séances, à partir du Mardi de V.O. 5 mars

RESTAURATION :

Tous les soirs, sous la tente, le Food-truck « Les Toqués du Bassin » et sa cuisine en Version Originale.
Formules à 7 et 10€

Restaurants à proximité

INFORMATIONS :

www.festival-version-originale.fr
www.facebook.com/version.originale.gm
www.ville-gujanmestras.fr
www.infobassin.com/cinema/festival-film-vo-gujan-2019.html

Dans la proximité et le partage

Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec  Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras

Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.

Les Mardis de V.O.

Yurt – 21 mai 2024

Film de Nehir Tuna

avec Doğa Karakaş, Can Bartu Aslan, Ozan Çelik

Sortie le 03 avril 2024/ Turquie, Allemagne, France/ 1h56/ Langue : turc

Grand Prix du Jury au Festival d’Annonay (2024)
Prix du meilleur réalisateur et Prix de la Critique au Festival de St Jean de Luz (2023)
Prix du meilleur acteur au Festival de Marakech (2023)
[…]

Retrouvez nos actualités
sur Facebook

[custom-facebook-feed]

Aller en haut