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Accueil Festival 20232024-10-08T03:31:46+02:00

Le programme de l'édition 2023

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Ven 03 novembre
Ven 03 novembre
14h30 La colline aux cailloux
M.Perreten 0h52<br><Font color ="#26c4f4"><b>►Minokino avec goûter</b></Font>

À partir de 4 ans !

de Marjolaine Perreten

Animation / 2023 / 0h52 / France, Belgique, Suisse
Langue : français
Cinéma Public Films

Trois histoires qui se déroulent dans une forêt, aux couleurs douces et poétiques, où les personnages sont des oiseaux, des écureuils et des musaraignes...




1 film + 1 animation + 1 goûter = 1 MinoKino !

En partenariat avec l’ACPG - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde- , l’iddac - agence culturelle du Département de la Gironde -, et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles, le cinéma L’Étoile de Saint-Médard-en-Jalles et le cinéma Vog de Bazas.

Séance précédée du spectacle ENGLOUTI ! par la compagnie HEL

ENGLOUTI !


La compagnie HEL - 0h30

Méguy performeuse marionnettiste et Jeanne régisseuse lumière, embarquent les enfants dans une poésie du quotidien, à partir d’un conte initiatique sur l’environnement, avec danse, marionnettes et lumière. Ce spectacle permet d’ouvrir un dialogue et de générer des réflexions entre générations.

Goûter offert par ARTEC Cinémas


20h30 Il Boemo
P.Vaclav 2h20<br><Font color ="lightyellow"><Font size="3px"><b>Soirée d'ouverture</b></Font></Font>

de Petr Vaclav
avec Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
et l’Orchestre tchèque, Collegium 1704, dirigé par Václav Luks

2023 / 2h20 / République tchèque, Italie, Slovaquie
Langue : italien
Nour Films

1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Mysliveček, surnommé “Il Boemo”, ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié, que le jeune Mozart admirait.

Dans un superbe geste de réhabilitation, Petr Vaclav retrace la vie du compositeur baroque Josef Mysliveček, qui connut la gloire et l’oubli immédiat. Et dresse un beau parallèle entre la condition de l’artiste et celle des femmes qui l’entourent.  Libération

« Il Boemo » est une réussite. Elle ravira les amateurs, comblera les cinéphiles. Le film a du souffle, de l’ambition. Le Bleu du Miroir

Une bande-son particulièrement belle, l’un des plaisirs de ce film d’une vraie beauté plastique qui fait revivre avec bonheur la Venise des tableaux de Pietro Longhi et de Francesco Guardi. Une réussite.  Le Point


Prix de la Critique au Arras Projection Film Festival 2022
Meilleur Film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur décor, meilleurs costumes et meilleur maquillage aux Lions Tchèques 2023


Photo ©Cyprien Leym
Projection en présence de
Pejman Memarzadeh


Parrain du festival, Pejman Memarzadeh, personnalité franco-iranienne du monde de la musique, aime aussi le cinéma. Pour cette soirée d’ouverture, il conjuguera sa passion de la musique et son amour du cinéma.
Chef d’orchestre, directeur artistique et violoncelliste franco-iranien, Pejman Memarzadeh est bien connu sur le Bassin d’Arcachon pour diriger Les Escapades Musicales qu’il a créées il y a 14 ans (65 000 spectateurs).
Depuis l’Orchestre de l’Alliance avec près de 20 000 enfants touchés ces dernières années jusqu’à la générosité partagée à travers les « Saisons de la Solidarité », et à l’ensemble Génération Mozart qui promeut la musique du Siècle des Lumières, c’est toujours sur le lien, le partage, l’excellence que s’inscrivent son engagement et ses nombreuses actions.


Sam 04 novembre
Sam 04 novembre
14h30 Le Panthéon de la joie
J.Odoutan 1h37

de Jean Odoutan
avec Jacob Gbétie Marcos, Jérémie Ahouansou, Coffi Jean-Phlorique Arnato, Carl Tchanou

2023 / 1h37 / France, Bénin
Langue : français
45rdlc

Dans un quartier moribond de Ouidah, au Bénin, quatre enfants placés ou orphelins dansent dans les rues et chantent leurs rêves d’une vie meilleure. Ils seront riches et célèbres à Paris…

« Ils s’appellent Elysée, Concorde, Placide et Aimé...Musiciens hors pair, ils font l’aumône pour subvenir à leur pitance. Et dans les pires moments, ils s’abandonnent à l’ode de la débrouillardise et chourent. »
Jean Odoutan

Une comédie musicale qui se veut aussi sociale, regard caustique sur la société béninoise et les problématiques nord-sud. Elle est tournée à Ouidah, historiquement départ d’esclaves dont Odoutan est originaire et où il a établi en 2003 son festival Quintessence.  Africultures

Prix pour les 4 jeunes acteurs au Festival de Zagora 2023


17h00 La nuit du verre d’eau
C.Chahine 1h26

1er film

de Carlos Chahine
avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Nathalie Baye

2023 / 1h26 / France – Liban
Langues : arabe, français
JHR Films

Liban, été 1958. Trois soeurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. Arrivent les échos d’une révolution grondant à Beyrouth et deux estivants français. Mais le bouleversement viendra de Layla, qui ouvrira les yeux sur la société patriarcale et son contrôle.

Le film a beau être classique jusque dans ses références tchékhoviennes et ses élans romanesques, l’apologue féministe lui donne une touche de modernité, en faisant poindre la révolte derrière la séduction des paysages sublimes.  Positif

Le film de Carlos Chahine, avec sa douceur apparente et en partie mensongère, observe avec sensibilité une époque trouble et décrit un combat vital pour l’émancipation. Marianne

Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival du Film de
Demain, Vierzon 2023
Prix du Public à Cinemed, Festival du Cinéma Méditerranéen
Montpellier 2022
Prix du Meilleur Film Arabe au Festival International du Cinéma
du Caire 2022

Photo ©David Hury
Projection en présence du réalisateur
Carlos Chahine


Né au Liban, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre. Il découvre le théâtre, et s’engage dans une carrière d’acteur. Vivant en France, il retourne régulièrement au Liban pour le théâtre. Il traduit et met en scène, entre autres, de Yasmina Reza, La Cerisaie de Tchekhov, Un Diner Entre Amis de Donald Margulies.

Il est sur scène dans de nombreuses productions du répertoire classique. Le cinéma lui offre aussi de beaux rôles : L’insulte de Ziad Doueiri, La vallée de Ghassan Salhab, Carlos de Olivier Assayas. Il passe, à son tour, à la réalisation avec des courts métrages. La nuit du verre d’eau, qu’il a écrit et réalisé est son premier long. Il sortira au Liban mi-novembre.


19h00 Apéro concert
<Font size="1px">avec</Font><Font size="2px"><b> CadiJo</b></Font>

Avec "CadiJo chants-songs blues"

CadiJo : Chant et Harmonoca
Laurent Delmas : Guitare

Des textes de qualité simplement déclinés dans le langage du blues, du vrai blues, naviguant sur le Mississippi ou le canal du midi, avec l'amour et la sensibilité de sa langue maternelle. Auteur compositeur interprète, CadiJo garde son âme attachée au blues, mais sans galvauder sa culture de gascon né sur les bords de Garonne. Pour lui, George Brassens, Nougaro, BB King et Robert Johnson parlent le même langage, habilement relié par ses phrases d'harmonica.
Lauréat du trophée Hohner, plusieurs prix d'écriture, CadiJo a fait résonner ses harmonicas et ses chansons, depuis une trentaine d'années d'Amsterdam à Madrid, de Lorient à Kinshasa en passant par l'Italie, avec parfois un détour par le Maroc, la Guadeloupe, le Québec, le Mexique, la Bolivie, l'Arizona...

Apéro offert par Version Originale


21h00 Les filles vont bien (Las chicas están bien)
I.Arana 1h25<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première
1er film

de Itsaso Arana
avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Helena Ezquerro, Itziar Manero, Gonzalo Herrero

2024 / 1h25 / Espagne
Langue : espagnol
Arizona Distribution

C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. Elles échangent sur l’amitié, le métier d’actrice, l’amour, le désir, la maternité, l’abandon et la mort. Un conte d’été avec des princesses pas tellement en détresse.

« C’est bel et bien une déclaration d’amour aux femmes de ma vie, en l’espèce à quatre amies comédiennes qui se sont prêtées à cette aventure généreuse où elles livrent des histoires personnelles, car c’est un risque pour elles de s’exposer ainsi. »
Itsaso Arana

Une maison de campagne, un vieux moulin, une rivière, un feu de joie nocturne, un bal populaire de village, des lettres, des confessions et des réflexions sur les choses de la vie. Un film qui rappelle inévitablement le cinéma d’Éric Rohmer. Un film beau et émouvant sur la fiction et la réalité, sur le cinéma comme miroir et mémoire de la vie.  Cineuropa

Mention spéciale au Festival d’Atlàntida, Majorque 2023

Projection en présence
de la comédienne Helena Ezquerro


Après avoir étudié les langues modernes et leurs littératures à l’Université Complutense de Madrid, Helena Ezquerro suit des cours de théâtre avec Sílvia Sáenz García et Lorena Bayonas et joue dans leurs propres pièces. Le petit écran la connaît bien, mais « Las chicas están bién » lui permet d’entamer une nouvelle carrière cinématographique.
A partir d’octobre, la jeune interprète jouera le rôle principal dans la nouvelle série « Le salon de thé La Moderna ».
«J’aimerais faire plus de théâtre et plus de cinéma, raconter des histoires nécessaires. »


Dim 05 novembre
Dim 05 novembre
10h00 Ciné p'tit déj' Portrait de famile
M.A.Sarkani, M.A.Soleymanzadeh, M.Javaherian 0h42

Séance pour les tout-petits à partir de 3ans !
P'tit dej offert par la Ville


de Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Mahin Javaherian

Animation / 2013, reprise 2023 / 0h42 / Iran
Sans dialogue
Les Films du Whippet

Un programme de 5 histoires pour célébrer la vie, la fête, la famille… en musique !


14h30 Si seulement je pouvais hiberner (Baavgai Bolohson)
Z.Purevdash 1h38<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première
1er film

de Zoljargal Purevdash
avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan

2024 / 1h38 / Mongolie, France, Suisse, Qatar
Langue : mongol
Eurozoom

Ulzii, adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère trouve un emploi à la campagne les abandonnant, lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Comment vivre et réaliser son rêve ?

« Toute la souffrance est causée par des hommes, mais par l’éducation, on peut lutter contre ça. »
Zoljargal Purevdash

La cinéaste Zoljargal Purevdash signe un grand film social et politique percutant. Porté par de jeunes acteurs inspirés, le long métrage mongol a une portée universelle. Bouleversant.  France Info

Sélectionné au Festival de Cannes 2023, Un Certain Regard


17h00 Perfect days
W.Wenders 2h03<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première

de Wim Wenders
avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano

2023 / 2h03 / Allemagne, Japon
Langue : japonais
Haut et Court

Jour après jour, Hirayama nettoie les toilettes de Tokyo. Un travail invisible et méprisé, dont il tire une satisfaction solaire. Pourquoi ?

Immensément beau. Tout fait cinéma : la musique, les plans sur la ville de Tokyo, les regards portés par le héros sur le monde qui l’entoure et les personnages qui peuplent son existence solitaire et paisible. Il s’en dégage une grande sérénité.  aVoir-aLire

« Qu’est-ce que l’art ? » Wim Wenders répond : « mettre le nez dans le merdier du monde… fuir l’argent, ignorer le mépris, délaisser la reconnaissance des siens, pour jouir de cette liberté dédaignée par beaucoup… lever les yeux vers ce qui nous dépasse (les arbres, le ciel) et fixer le jeu des ombres sur une surface sensible. En un mot, faire du cinéma. »  Positif


Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2023


21h00 Les Meutes
K.Lazraq 1h34

1er film

de Kamal Lazraq
avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa

2023 / 1h34 / France, Maroc, Belgique, Arabie Saoudite, Qatar
Langue : arabe
Ad Vitam

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, chargés d’effectuer un kidnapping, deux petits trafiquants, un père et son fils, se retrouvent embarqués dans la nuit la plus longue de leur vie…

« J ’ai évoqué Le voleur de bicyclette, mais je pensais aussi à Accattone de Pasolini pour les visages et pour ces personnages un peu paumés qui essayent de s’en sortir dans les faubourgs de la ville... Cela reste néanmoins un film marocain, très ancré dans la réalité de Casablanca, donc c’est la ville et ses nuits qui m’ont inspiré : c’est tragique, burlesque, rocambolesque, parfois violent, parfois mystique. »
Kamal Lazraq

Polar noir aussi absurde qu’étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, “Les Meutes” est un premier film haletant et poétique.  Ecran Large

Sans jamais surcharger ses dialogues, sans jamais lester son propos du poids de ses intentions, Lazraq agrège d’un solide poids moral son odyssée de la « bricole ».  Positif


Prix du Jury Un certain Regard au Festival de Cannes 2023
Prix Spécial UniversCiné au Festival de La Baule 2023


Projection en présence de
Frédéric Mercier


Frédéric Mercier est membre des rédactions de Positif, Transfuge, French Mania. Depuis 2017, il est également chroniqueur hebdomadaire dans l’émission Le Cercle sur CANAL+. Intervenant dans de nombreux bonus DVD, il enseigne aussi l’histoire du cinéma, l’analyse filmique et anime son propre ciné-club en banlieue parisienne. En 2016, il a fait paraître son premier ouvrage : Les écrivains du 7ème Art.
Frédéric Mercier est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et membre du Comité de sélection de la Semaine de la Critique, Cannes.


Lun 06 novembre
Lun 06 novembre
14h30 Tampopo
J.Itami 1h53

de Jûzô Itami
avec Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki, Ken Watanabe

1987, version restaurée 2022 / 1h53 / Japon
Langue : japonais
Films sans Frontières

Tampopo tient un restaurant dans un quartier populaire de Tokyo. Elle n’a jamais appris à cuisiner et, malgré tous ses efforts, rate régulièrement ses plats. tout change le jour où Goro, routier à la dégaine de cow-boy, pousse la porte de son restaurant...

Une comédie érotico-culinaire saupoudrée d’un humour pince-sans-rire brindezingue, avec un zeste de western, un peu de violence, quelques yakusas qui traînent, de l’espionnage industriel, une histoire d’amitié. Le tout filmé avec style, des plans-séquences parfaitement composés, des acteurs qui donnent tout pour leurs personnages, un sens du rythme fantastique et un art consommé du contrepoint musical.  Le Monde


Prix du meilleur scénario au Festival de Los Angeles 1988
Prix du meilleur son de l’Académie Japonaise 1986


17h00 La conférence (Die Wannseekonferenz)
M.Geschonneck 1h48

de Matti Geschonneck
avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner

2023 / 1h48 / Allemagne
Langue : allemand
Condor Distribution

20 janvier 1942, des dignitaires du IIIe Reich, représentants de la Waffen SS, du Parti, fonctionnaires, émissaires des provinces, conviés à Wannsee par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence, devront trouver un accord avant midi pour résoudre la question juive en Europe.

Ce huis-clos sobre et passionnant évite les pièges de la théâtralité et reconstitue avec brio une page d’Histoire effrayante. Une grande réussite.  aVoir-aLire

Romy pour Philipp Hochmair, distinction autrichienne du meilleur
acteur 2022

Projection en présence de
Mathieu Lericq


Après ses études de lettres et de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Mathieu Lericq soutient en 2018 une thèse de doctorat consacrée à la valeur politique du corps dans le cinéma de fiction et documentaire en Europe centrale (1968-1989). Il travaille actuellement sur le passé juif et la Shoah dans les films d’Europe centrale. Tout en enseignant à Sciences Po et à l’Université Paris 8, il collabore régulièrement à différentes revues (Débordements, Bref magazine, Le Courrier d’Europe centrale) et intervient régulièrement en salles de cinéma.

C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région).


21h00 The Wastetown (Shahre Khamoush)
A.Bahrami 1h30

de Ahmad Bahrami
avec Baran Kosari, Ali Bagheri, Babak Karimi, Behzad Dorani

2023 / 1h30 / Iran
Langue : farsi
Bodega

Après avoir passé dix années en prison accusée du meurtre de son époux, une mère se met à la recherche du fils qu’on lui a enlevé durant sa détention.

Un chef-d’oeuvre éblouissant, d’une maîtrise parfaite tant dans la mise en scène que le travail sur la photographie, stupéfiant de beauté.  aVoir-aLire

Le film impressionne par l’intensité de sa composition visuelle et sonore, et aussi de la présence de ses interprètes, à commencer par l’impressionnante Baran Kosari campant cette femme prête à tout pour imposer ce qui est à la fois sa volonté, son désir et ce dont elle a un besoin irrépressible.  Slade


Un noir et blanc sublime habille l’ensemble, autant que le travail sur le son et les mouvements de caméra précis. Le cinéaste n’en dit jamais trop pour éviter la censure, mais suggère tout par les images.  Télérama

Prix de la réalisation au Festival de Tallin, Estonie 2022

Photo ©Cyprien Leym
Projection en présence de
Pejman Memarzadeh

Parrain du festival, Pejman Memarzadeh sera présent pour commenter le film et échanger avec le public après la projection.


Mar 07 novembre
Mar 07 novembre
14h30 Sept hivers à Téhéran (Sieben Winter in Teheran)
S.Niederzoll 1h37

1er film

de Steffi Niederzoll
avec Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, Zar Amir Ebrahimi

2023 / 1h37 / Allemagne, France
Langue : farsi
Nour Films

Téhéran, 2007. Coupable d’avoir poignardé et tué l’homme qui tentait de la violer, une jeune Iranienne est condamnée à mort pour assassinat.

Ce documentaire, foisonnant et concis, construit un récit à plusieurs voix, avec les témoignages des parents, des deux soeurs, de l’avocat, d’une ancienne détenue que Reyhaneh Jabbari avait prise sous son aile.  Le Monde

Le film, d’une intensité inouïe, décrypte à travers ce récit intime et poignant l’effroyable réalité du système judiciaire iranien, et résonne douloureusement avec le combat actuel des femmes en Iran.  Télérama

Ce documentaire raconte l’injustice ultime. Bouleversant, crucial, vital, ultra pertinent. Les mots manquent... Une secousse émotionnelle et politique.  Première


Prix du meilleur film Perspektive et
Prix de la Paix au Festival de Berlin 2023


17h00 La Sirène
S.Farsi 1h41

de Sepideh Farsi par Javad Djavahery
Création graphique Zaven Najjar
Musique Erik Truffaz

Animation / 2023 / 1h41 / France, Allemagne, Luxembourg, Belgique
Langue : persan
Bac Films

1980, Abadan capitale pétrolière de l’Iran résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, a décidé de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour du front de son grand frère. Il découvre un bateau abandonné dans le port. Aurait-il trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

“La Sirène” est un film riche qui déborde d’émotions et de qualités, notamment visuelles. L’animation n’est à aucun moment un motif accessoire mais un véritable moteur qui permet à cette histoire d’exister. Ce film possède une force évocatrice et un souffle magnifique qui fait cinéma au-delà de la tragédie décrite.  Le Bleu du Miroir


Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie
longs métrages au Festival d’Annecy 2023


Projection en présence de
Zaven Najjar


On lui doit la magnifique création graphique de La Sirène. Zaven Najjar est un réalisateur et directeur artistique français. Il a étudié l’animation aux Arts Déco de Paris puis le cinéma à la School of the Art Institute of Chicago. Après ses études, il construit une carrière de réalisateur de films de pub, graphiste et illustrateur, notamment pour l’Institut du monde arabe, le Grand Palais, Arte. Il s’illustre sur le web par la série d’illustration Rapposters, puis réalise Un Obus Partout, son premier court métrage d’animation plusieurs fois primé en festival. On attend la sortie de son premier long.


21h00 Main basse sur la ville (Le Mani sulla città)
F.Rosi 1h41

de Francesco Rosi
avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti

1963, version restaurée 2022 / 1h41 / Italie, France
Langue : italien
Les Acacias

Naples, début des années 1960. À l’approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l’effondrement meurtrier d’un immeuble mitoyen. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent...

Un grand classique du cinéma italien. Corruption, forces politiques, entrepreneurs véreux, ville agonisante... Au sommet de son art Rosi n’épargne personne, commissaires, journalistes, maire, architectes. Soixante ans plus tard, ce pamphlet sombre n’a rien perdu de son acuité ni de sa puissance artistique.  L’Obs

Rosi dénonce les rapports incestueux entre promoteurs immobiliers et politiciens, au détriment des plus pauvres. Le scénario est hyper-documenté, mais grâce à des dialogues percutants, jamais abstrait ou ennuyeux.  Télérama


Lion d’Or au Festival de Venise 1963

Projection en présence de
Jean-Fabrice Janaudy


Il était notre invité l’an dernier pour Le Grand Silence de Corbucci. A notre grande joie, il a accepté de revenir cette année pour nous parler de Francesco Rosi et de Main basse sur la ville que Les Acacias, société de distribution dont il est le gérant, a ressorti en copie restaurée.
Jean-Fabrice Janaudy est un vrai passionné de cinéma et un connaisseur pointu du répertoire.


Mer 08 novembre
Mer 08 novembre
14h30 Ciné-goûter Sirocco et le royaume des courants d’air
B.Chieux 1h15<br><Font size="3px"><Font color ="#00008b"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première

À partir de 5 ans !
Goûter offert par la Ville


de Benoît Chieux par Alain Gagnol
avec les voix de Loïse Charpentier, Marine Bertieaux, Aurélie Konaté, Pierre Lognay. Chant Célia Kameni

Animation / 2023 / 1h15 / France, Belgique
Langue : français
Haut et Court

Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver..

Un univers à la fois merveilleux, intrigant et poétique, où le souffle a une importance fondamentale, qu’il soit vent, chant ou paroles. Un petit humour absurde flotte sur l’ensemble. Le film devrait enchanter petits et grands.   Abus de Ciné


Prix du public au Festival d’Annecy 2023


17h00 Dancing Pina
F.Heinzen-Ziob 1h52

de Florian Heinzen-Ziob

2023 / 1h52 / Allemagne
Langues : allemand, anglais, français, portugais
Dulac Distribution

A Dresde et à l’École des Sables à Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, “danser Pina”, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une oeuvre tout en se laissant métamorphoser par elle.

Le film, d’une finesse et d’une délicatesse bouleversantes, en longs plans attentifs, est conçu comme un diptyque entre la lumière dorée du Sénégal et l’imposant théâtre allemand.  Positif


Sélectionné au Festival du Film International sur l’Art de Montréal 2023


Projection en présence de
Claudine Colozzi


Au milieu des années 1990, encore étudiante à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Claudine Colozzi effectue un stage à la revue Les Saisons de la danse où elle apprend à aiguiser son regard critique. Journaliste en presse magazine, formatrice, elle écrit sur des sujets très variés, tout en continuant de nourrir sa curiosité inépuisable pour la danse. Elle est l’autrice d’ouvrages documentaires pour la jeunesse dont L’Encyclo de la danse (Gründ), Dans les coulisses de l’Opéra, La danse classique et Passion hip-hop (Nathan).


21h00 Inchallah un fils (Inshallah Walad)
A.Al Rasheed 1h53<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première
1er film

de Amjad Al Rasheed
avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan

2024 / 1h53 / Jordanie, France, Arabie Saoudite, Qatar
Langue : arabe
Pyramide Distribution

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Mouna Hawa interprète principale est tout juste sidérante, affichant une combativité quasi sans faille, face aux choses que la loi des hommes lui interdit ... Ce film est une vision sans concession de la société patriarcale, que l’on ne saurait que trop conseiller.  Abus de Ciné

Il est rafraîchissant de ne pas faire de Nawal la sainte sacrifiée d’un théâtre doloriste, prisonnière de décors étouffants. Jamais pétrifié par ses bonnes intentions, bien écrit et efficacement rythmé, Inchallah un fils est une solide réussite.  Le Polyester


Prix Fondation Gan à la diffusion au Festival de Cannes 2023,
Semaine de la Critique
Rail d’Or Prix Ceux du rail, les cheminots cinéphiles,
au Festival de Cannes 2023


Projection en présence de
René Otayek


René Otayek, né au Liban, est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Islam, il est notamment l’auteur de « Identité et démocratie dans un monde global », il a signé deux romans (Le Levantin et Les Abricots de Baalbeck) et publié « Féministes arabes du Levant : Portraits de femmes libres ».


Jeu 9 novembre
Jeu 9 novembre
14h30 Au cimetière de la pellicule
T.Souleymane Diallo 1h33

de Thierno Souleymane Diallo

2023 / 1h33 / France, Guinée, Sénégal, Arabie Saoudite
Langues : français, soso
Dean Medias

Dans une Guinée où les bobines deviennent poussière et où les caméras sont recyclées en marmites, les films sont destinés à mourir. Alors comment retrouver un court-métrage vieux de 70 ans, qui serait le premier film de l’Afrique francophone et qu’on n’a jamais vu ?.

Derrière la chasse à l’oeuvre, dont l’avancée vouée à l’échec ressemble fort à un prétexte, se tient dès lors un récit plus grand qu’elle. Celui d’un champ de ruines où la Guinée, pays sans archives, a historiquement dû voir mourir son cinéma, parti en cendres après l’invasion portugaise de 1970 et la purge des fabricants d’images.
Libération

Le réalisateur choisit une forme légère et faussement naïve pour questionner l’Histoire, la mémoire et la conservation des films. Pétri de cinéphilie, Au cimetière de la pellicule oscille joliment entre la nécessité de la conservation et la beauté de la légende.
Le Bleu du Miroir


Mention spéciale au FESPACO, Burkina Faso 2023


17h00 Tove
Z.Bergroth 1h43

de Zaida Bergroth
Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney

2023 / 1h43 / Finlande, Suède
Langue : finnois
Outplay Films

L’histoire mouvementée de l’artiste Tove Jansson, principalement connue pour ses Moomins, gentils petits personnages ressemblant à des hippopotames. De la bohême d’Helsinki au Paris d’après-guerre, une vie privée aussi remplie que sa vie d’artiste...

Dans une mise en scène pleine d’allégresse et de rires, ce biopic raconte joliment la naissance d’une artiste, son affranchissement des normes et sa révérence pour l’enfance.  Télérama

C’est un film qui donne physiquement l’impression de voir une artiste faire naître des œuvres, chose que les cinéastes ont en général du mal à montrer. La performance d’Alma Pöysti dans le rôle-titre est éblouissante !  V.O.


Meilleur film, meilleure actrice, meilleure réalisatrice
aux Jussis finlandais 2020


21h00 La fleur de Buriti (Crowrã)
J.Salaviza et R.Nader Messora 2h05<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font></Font>

Avant-première

de João Salaviza et Renée Nader Messora
avec Ilda Patpro Krahô, Francisco Hýjnõ Krahô

2023 / 2h05 / Brésil, Portugal
Langues : kraho, portugais
Ad Vitam

À travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature, leur soif de liberté, les Krahô ne cessent d’inventer de nouvelles formes de résistance.

« Plus jamais un Brésil sans nous »
Dicton des Krahô

Interprétant leurs propres rôles dans une oeuvre jonglant constamment entre réalité et fiction, les acteurs frappent par leur tendresse et authenticité, ajoutant à La Fleur de Buriti une fibre profondément vibrante.
Le Bleu du Miroir

Entre fable et documentaire, Joao Salaviza et Renée Nader Messora poursuivent leur immersion au sein de la tribu indigène brésilienne. Un film d’une grande magie poétique.
Le Monde


Prix d’Ensemble Festival de Cannes 2023, Un Certain Regard


Ven 10 novembre
Ven 10 novembre
14h30 Elle s’appelle Barbara (A Noiva )
S.Tréfaut 1h21

de Sérgio Tréfaut
avec Joana Bernardo, Hugo Bentes, Lola Dueñas

2023 / 1h21 / Portugal
Langues : arabe, français, portugais
Alfama Films

Barbara a suivi en Irak son époux devenu un combattant de Daech. Trois ans plus tard, elle vit dans un camp de prisonniers djihadistes. Elle est mère de deux enfants et en attend un troisième. Après l’exécution de son mari, Barbara sera jugée par les tribunaux du pays. Qu’advient-il d’elle après la guerre, l’embrigadement ?...

Ni thriller carcéral ni film de prétoire, « Elle s’appelle Barbara » va où on ne l’attend pas. Sérgio Tréfaut dessine un récit intimiste dans cet anti biopic où sa protagoniste devient un symbole de l’incompréhensible, tout en cherchant à se libérer des figures imposées.  L’Humanité

En laissant au spectateur le soin de répondre à ces interrogations et en privilégiant une forme sèche, sans pathos, le film est à sa juste place. Ni procureur ni avocat. Pertinente position.  L’Obs


Prix Spécial au Festival de Séville 2022


17h00 Assaut (Assault)
A.Yerzhanov 1h30

de Adilkhan Yerzhanov
Avec Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov, Aleksandra Revenko

2023 / 1h30 / Kazakhstan, Russie
Langue : russe
Destiny Films

Les élèves d’un lycée de Karatas au Kazakhstan sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours, Tazshi, un professeur prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique…

Sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov.   Première

Les mélanges de western oriental et de comique burlesque sont rythmés par une violence physique et morale qui vient du défi du désespoir.   Positif

À mi-chemin entre comédie noire et thriller, un théâtre de l’absurde dépouillé à l’extrême.  Les Inrocks


Grand prix et Prix de la Critique au Festival Reims Polar 2022


21h00 Les filles d’Olfa
K.Ben Hania 1h50

de Kaouther Ben Hania
avec Olfa Hamrouni, Hend Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar

2023 / 1h50 / France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite
Langue : arabe
Jour2fête

Olfa, est mère de 4 filles. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania sollicite des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de mettre à la lumière l’histoire d’Olfa et ses filles.

« Mon film est un film sur la transmission. La transmission de mère en fille. La transmission de traumas ».
Kaouther Ben Hania

Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, Les filles d’Olfa ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.  L’Obs

Œil d’Or du meilleur documentaire, Prix de la Citoyenneté, Prix du Cinéma Positif, Prix François-Chalais au Festival de Cannes 2023

Projection en présence de
Catherine Ruelle


Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique).
Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images ou à la Cinémathèque française. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France.

C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région) qui veille à renforcer et développer l’identité des salles de proximité et 20 leurs capacités d’action culturelle.


Sam 11 novembre
Sam 11 novembre
14h30 Blue Jean
G.Oakley 1h37

1er film

de Georgia Oakley
avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday

2023 / 1h37 / Royaume-Uni
Langue : anglais
UFO Distribution

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

Révélatrice d’une époque pas si lointaine, dont l’héritage perdure, Blue Jean est une oeuvre pleine de sensibilité et d’espoir, à ne pas rater.  L’Humanité


Prix du public au Festival de Venise, section Giornate degli Autori 2022
Meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice pour Rosy McEwen au British Independent Film Awards 2022


17h00 L’odeur du vent (Derb)
H.Mohaghegh 1h30

Soirée Iran

de Hadi Mohaghegh
avec Hadi Mohaghegh, Mohammad Eghbali

2023 / 1h30 / Iran
Langue : persan
Bodega Films

Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche qui sera semée de rencontres et d’obstacles…

Un film bouleversant sur l’altruisme de l’homme et la poésie du cinéma. Beau manifeste.  L’Obs

On pense évidemment immédiatement au cinéma d’Abbas Kiarostami, dans cette manière de filmer le quotidien dans sa simplicité, utilisant la caméra comme un révélateur parfait de la société iranienne.  Le Bleu du Miroir

Un film lent, presque contemplatif, où l’image donne de l’importance à la moindre herbe qui pousse, à la vie aussi frêle qu’un fétu de paille, où les hommes se soutiennent non seulement pour survivre, mais pour aimer.
Il était une fois le cinéma


Grand Prix du Jury au Festival international de Busan 2022
Montgolfière d’argent au Festival des 3 Continents à Nantes 2022


Projection en présence de
Cédric Lépine


C’est désormais un habitué fidèle, un ami, de Version Originale. Ses présentations des Repentis et de Chili 1976 nous ont passionné.e.s.
Diplômé en anthropologie, Cédric Lépine est critique de cinéma pour des revues et des sites Internet, Les Fiches du cinéma et un blog personnel sur Mediapart, rédacteur pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public, membre du comité de sélection Lycéens au cinéma.
Dans ses interventions, Cédric Lépine crée des liens entre le film et le contexte socio-culturel auquel il appartient. Pour cela, il évoque la réalité historique et sociale du pays où se déroule le film et les choix de mise en scène.


19h00 Clap de fin
<Font size="2px"><b>B.K.REWIND!</b></Font>

Avec BE KIND REWIND!

Jérôme Masco : Saxophone
Jean-Loup Siaut : Guitare

C’est un duo instrumental dont le répertoire est exclusivement constitué de morceaux tirés de bandes originales de films et de séries. De John Williams à Ennio Morricone, en passant par des œuvres de compositeurs moins connus, laissez-vous entraîner dans un voyage à travers le 7e art !
Motivés par leur passion mutuelle pour le cinéma, Jérôme et Jean-Loup, amis de longue date, se retrouvent pour partager la scène au sein de ce projet réjouissant.

Apéro offert par la Ville


21h00 Chroniques de Téhéran (Ayeh haye zamini)
A.Asgari, A.Khatami 1h17<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></Font><br><Font color ="lightyellow"><b>Soirée de clôture</b></Font></Font>

Avant-première

de Ali Asgari, Alireza Khatami
avec Majid Salehi, Sadaf Asgari, Gohar Kheirandish

2023 / 1h17 / Iran
Langue : persan
ARP

Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran ou comment faire de l’humour avec des sujets d’une actualité brûlante ? Neuf saynètes offrent une peinture des agitations qui, désormais au grand jour, secouent la société urbaine iranienne depuis le début des soulèvements populaires.

« Nous avons choisi l’humour dans le film. Nous ne voulions pas être tristes comme d’autres films, nous voulions simplement que les personnages soient actifs… Il est très important que chacun ait le contrôle de son propre corps ».
Ali Asgari

Ce que ce film a de remarquable, c’est son tact pour traiter un sujet ô combien sensible, de la relation des habitants aux autorités et à l’ordre établi… Entre compromissions et oppositions, neuf nuances de civisme et d’obéissance civile en disent long sur l’étendue du malaise que l’on ressent depuis neuf mois.  aVoir-aLire

Les sketches se succèdent avec panache sur un ton tragi-comique et captent sur le vif le malaise qui empoisonne les institutions. Un spectacle réjouissant.  Le MagduCiné


Sélectionné au Festival de Cannes 2023, Un Certain Regard

Projection en présence de Cédric Lépine


Le programme de l'édition 2023

Les invités de Version Originale

Pejman Memarzadeh
Pejman MemarzadehDirecteur artistique et musical.

Parrain du festival, Pejman Memarzadeh, personnalité franco-iranienne du monde de la musique, aime aussi le cinéma. Pour cette soirée d’ouverture, il conjuguera sa passion de la musique et son amour du cinéma.
Chef d’orchestre, directeur artistique et violoncelliste franco-iranien, Pejman Memarzadeh est bien connu sur le Bassin d’Arcachon pour diriger Les Escapades Musicales qu’il a créées il y a 14 ans (65 000 spectateurs).
Depuis l’Orchestre de l’Alliance avec près de 20 000 enfants touchés ces dernières années jusqu’à la générosité partagée à travers les « Saisons de la solidarité », et à l’ensemble Génération Mozart qui promeut la musique du Siècle des Lumières, c’est toujours sur le lien, le partage, l’excellence que s’inscrivent son engagement et ses nombreuses actions.

Jean Odoutan (visio)
Jean Odoutan (visio)Réalisateur, scénariste et acteur.

Réalisateur de nombreux films, Jean Odoutan produit et compose lui-même la musique de tous ses films. Il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur et distributeur.
Créateur de Quintessence, festival international du film de Ouidah, qui, depuis 2003, présente une sélection de films de tous les continents.
Il a également créé au Bénin : L’ICO – L’Institut Cinématographique de Ouidah, une école de cinéma qui fait la part belle aux jeunes cinéastes francophones..

Carlos Chahine
Carlos ChahineRéalisateur, metteur en scène et comédien.

Né au Liban, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre. Il découvre le théâtre, et s’engage dans une carrière d’acteur. Vivant en France, il retourne régulièrement au Liban pour le théâtre. Il traduit et met en scène, entre autres, Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza, La Cerisaie de Tchekhov, Un Diner Entre Amis de Donald Margulies.
Il est sur scène dans de nombreuses productions du répertoire classique. Le cinéma lui offre aussi de beaux rôles : L’insulte de Ziad Doueiri, La vallée de Ghassan Salhab, Carlos de Olivier Assayas. Il passe, à son tour, à la réalisation avec des courts métrages. La nuit du verre d’eau, qu’il a écrit et réalisé est son premier long. Il sortira au Liban mi-novembre.

Helena Ezquerro
Helena EzquerroComédienne.

Après avoir étudié les langues modernes et leurs littératures à l’Université Complutense de Madrid, Helena Ezquerro suit des cours de théâtre avec Sílvia Sáenz García et Lorena Bayonas et joue dans leurs propres pièces. Le petit écran la connaît bien, mais « Las chicas están bién » lui permet d’entamer une nouvelle carrière cinématographique.
A partir d’octobre, la jeune interprète jouera le rôle principal dans la nouvelle série « Le salon de thé La Moderna ».
« J’aimerais faire plus de théâtre et plus de cinéma, raconter des histoires nécessaires. »

Frédéric Mercier
Frédéric MercierCritique de cinéma.

Frédéric Mercier est membre des rédactions de Positif, Transfuge, French Mania. Depuis 2017, il est également chroniqueur hebdomadaire dans l’émission Le Cercle sur CANAL+. Intervenant dans de nombreux bonus DVD, il enseigne aussi l’histoire du cinéma, l’analyse filmique et anime son propre ciné-club en banlieue parisienne. En 2016, il a fait paraître son premier ouvrage : Les écrivains du 7ème Art.
Frédéric Mercier est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et membre du Comité de sélection de la Semaine de la Critique, Cannes

Mathieu Lericq
Mathieu LericqChercheur en études cinématographiques.

Après ses études de lettres et de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Mathieu Lericq soutient en 2018 une thèse de doctorat consacrée à la valeur politique du corps dans le cinéma de fiction et documentaire en Europe centrale (1968-1989). Il travaille actuellement sur le passé juif et la Shoah dans les films d’Europe centrale. Tout en enseignant à Sciences Po et à l’Université Paris 8, il collabore régulièrement à différentes revues (Débordements, Bref magazine, Le Courrier d’Europe centrale) et intervient régulièrement en salles de cinéma.
C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région).

Zaven Najjar
Zaven NajjarRéalisateur, graphiste et illustrateur.

On lui doit la magnifique création graphique de La Sirène. Zaven Najjar est un réalisateur et directeur artistique français. Il a étudié l’animation aux Arts Déco de Paris puis le cinéma à la School of the Art Institute of Chicago. Après ses études, il construit une carrière de réalisateur de films de pub, graphiste et illustrateur, notamment pour l’Institut du monde arabe, le Grand Palais, Arte. Il s’illustre sur le web par la série d’illustration Rapposters, puis réalise Un Obus Partout, son premier court métrage d’animation plusieurs fois primé en festival. On attend la sortie de son premier long.

Jean-Fabrice Janaudy
Jean-Fabrice JanaudyDistributeur et exploitant.

Il était notre invité l’an dernier pour Le Grand Silence de Corbucci. A notre grande joie, il a accepté de revenir cette année pour nous parler de Francesco Rosi et de Main basse sur la ville que Les Acacias, société de distribution dont il est le gérant, a ressorti en copie restaurée.
Jean-Fabrice Janaudy est un vrai passionné de cinéma et un connaisseur pointu du répertoire.

Claudine Colozzi
Claudine ColozziJournaliste, et autrice.

Au milieu des années 1990, encore étudiante à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Claudine Colozzi effectue un stage à la revue Les Saisons de la danse où elle apprend à aiguiser son regard critique. Journaliste en presse magazine, formatrice, elle écrit sur des sujets très variés, tout en continuant de nourrir sa curiosité inépuisable pour la danse. Elle est l’autrice d’ouvrages documentaires pour la jeunesse dont L’Encyclo de la danse (Gründ), Dans les coulisses de l’Opéra, La danse classique et Passion hip-hop (Nathan).

René Otayek
René OtayekChercheur au CNRS et chargé de cours à l'Iep de Bordeaux.

René Otayek, né au Liban, est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Islam, il est notamment l’auteur de « Identité et démocratie dans un monde global », il a signé deux romans (Le Levantin et Les Abricots de Baalbeck) et publié « Féministes arabes du Levant : Portraits de femmes libres ».

Thierno Souleymane Diallo (visio)
Thierno Souleymane Diallo (visio)Réalisateur, scénariste et producteur.

Né à Pita (Guinée), Thierno Souleymane Diallo étudie à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée. En 2012, il déménage au Niger pour étudier le cinéma documentaire et obtient son diplôme au Sénégal.
En 2016, il participe avec son projet de documentaire Au cimetière de la pellicule aux rencontres de Tenk. Le film est projeté en première mondiale à la Berlinale 2023.
Fondateur de sa propre société de production, il se dit inspiré par Abderrahmane Sissako, Souleymane Cissé et Cheick Fantamady Camara.

Catherine Ruelle
Catherine RuelleJournaliste et critique de cinéma.

Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique). Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images ou à la Cinémathèque française.
Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France.
C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région) qui veille à renforcer et développer l’identité des salles de proximité et leurs capacités d’action culturelle.

CadiJo chants-songs blues
CadiJo chants-songs bluesGroupe musical.

C’est un duo instrumental avec des textes de qualité simplement déclinés dans le langage du blues, conservant l’amour et la sensibilité de sa langue maternelle. Auteur compositeur interprète, CadiJo a fait résonner ses harmonicas et ses chansons, depuis une trentaine d’années d’Amsterdam à Madrid, de Lorient à Kinshasa en passant par l’Italie, avec parfois un détour par le Maroc, la Guadeloupe, le Québec, le Mexique, la Bolivie, l’Arizona…
Il est accompagné par Laurent Delmas à la guitare.
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Cédric Lépine
Cédric LépineCritique de cinéma.

C’est désormais un habitué fidèle, un ami, de Version Originale. Ses présentations des Repentis et de Chili 1976 nous ont passionné.e.s.
Diplômé en anthropologie, Cédric Lépine est critique de cinéma pour des revues et des sites Internet, Les Fiches du cinéma et un blog personnel sur Mediapart, rédacteur pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public, membre du comité de sélection Lycéens au cinéma.
Dans ses interventions, Cédric Lépine crée des liens entre le film et le contexte socio-culturel auquel il appartient. Pour cela, il évoque la réalité historique et sociale du pays où se déroule le film et les choix de mise en scène.

BE KIND REWIND!
BE KIND REWIND!Groupe musical.

C’est un duo instrumental dont le répertoire est exclusivement constitué de morceaux tirés de bandes originales de films et de séries. De John Williams à Ennio Morricone, en passant par des œuvres de compositeurs moins connus, laissez-vous entraîner dans un voyage à travers le 7e art !
Motivés par leur passion mutuelle pour le cinéma, Jérôme Masco (saxophone) et Jean-Loup Siaut (guitare), amis de longue date, se retrouvent pour partager la scène au sein de ce projet réjouissant.
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Infos pratiques

Application des mesures sanitaires en vigueur.

FAITES VOTRE PROGRAMME ET RÉSERVEZ VOS PLACES !

Il est prudent de réserver en achetant vos places à l’avance. Remplir la grille du programme (P4) en indiquant le nombre de places pour chaque séance et la présenter à la caisse du cinéma, accompagnée de votre règlement*.
*(CB, espèces ou chèque à établir à l’ordre de « Artec »)

TARIFS

Des Pass non nominatifs et des tarifs encore plus attractifs !
Pass 12 films : 42€ ► 4 places max par séance
Pass 8 films : 32€ ► 4 places max par séance
Pass 3 films : 15€

Tarifs habituels hors Pass
Normal : 7,00€
Réduit* : 5,50€
*(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées)
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,80€

VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES

Pré-vente des places et des pass à partir du mardi 17 octobre, à toutes les séances au cinéma Gérard Philipe,
Place du Vieux Marché La Hume 33470 Gujan-Mestras.

Les places à l’unité au tarif habituel du cinéma, peuvent aussi être achetées en ligne sur le site du cinéma à partir du 17 octobre.
Ces places pourront être échangées jusqu’à l’heure de la séance, mais ne pourront pas être remboursées.
Attention ! Les places réservées non occupées à l’heure de la séance seront remises en vente. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION :

Tous les soirs,
le Food-truck « Popote et Papote »
et sa cuisine traditionnelle faite maison à partir
de produits frais et de saison.

Restaurants à proximité

Dans la proximité et le partage

Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec  Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras

Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.

Les Mardis de V.O.

Un amor – 03 décembre 2024

Film de Isabel Coixet

avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Luis Bermejo

Sortie le 9 octobre 2024/ Espagne/ 2h09/ Langue : espagnol

Inspiré du roman éponyme de Sara Mesa, « meilleur livre de l’année » pour El País
Coquille d’argent du meilleur second rôle pour Hovik Keuchkerian au Festival de San Senbastián 2023
Prix Gaudí 2024 du meilleur scénario adapté
[…]

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