Le programme de l'édition 2023
À partir de 4 ans !
de Marjolaine Perreten
Animation / 2023 / 0h52 / France, Belgique, Suisse
Langue : français
Cinéma Public Films
Trois histoires qui se déroulent dans une forêt, aux couleurs douces et poétiques, où les
personnages sont des oiseaux, des écureuils et des musaraignes...
1 film + 1 animation + 1 goûter = 1 MinoKino !
En partenariat avec l’ACPG - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde- , l’iddac - agence culturelle du Département de la Gironde -, et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles, le cinéma L’Étoile de Saint-Médard-en-Jalles et le cinéma Vog de Bazas.
Séance précédée du spectacle ENGLOUTI ! par la compagnie HEL
ENGLOUTI !
La compagnie HEL - 0h30
Méguy performeuse marionnettiste et Jeanne régisseuse lumière, embarquent les enfants dans une poésie du quotidien, à partir d’un conte initiatique sur l’environnement, avec danse, marionnettes et lumière. Ce spectacle permet d’ouvrir un dialogue et de générer des réflexions entre générations.
Goûter offert par ARTEC Cinémas
de Petr Vaclav
avec Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
et l’Orchestre tchèque, Collegium 1704, dirigé par Václav Luks
2023 / 2h20 / République tchèque, Italie, Slovaquie
Langue : italien
Nour Films
1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Mysliveček, surnommé “Il Boemo”, ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié, que le jeune Mozart admirait.
Dans un superbe geste de réhabilitation, Petr Vaclav retrace la vie du compositeur baroque Josef Mysliveček, qui connut la gloire et l’oubli immédiat. Et dresse un beau parallèle entre la condition de l’artiste et celle des femmes qui l’entourent. Libération
« Il Boemo » est une réussite. Elle ravira les amateurs, comblera les cinéphiles. Le film a du souffle, de l’ambition. Le Bleu du Miroir
Une bande-son particulièrement belle, l’un des plaisirs de ce film d’une vraie beauté plastique qui fait revivre avec bonheur la Venise des tableaux de Pietro Longhi et de Francesco Guardi. Une réussite. Le Point
Prix de la Critique au Arras Projection Film Festival 2022
Meilleur Film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur décor, meilleurs costumes et meilleur maquillage aux Lions Tchèques 2023
Photo ©Cyprien Leym
Projection en présence de
Pejman Memarzadeh
Parrain du festival, Pejman Memarzadeh, personnalité franco-iranienne du
monde de la musique, aime aussi le cinéma. Pour cette soirée d’ouverture, il
conjuguera sa passion de la musique et son amour du cinéma.
Chef d’orchestre, directeur artistique et violoncelliste franco-iranien, Pejman
Memarzadeh est bien connu sur le Bassin d’Arcachon pour diriger Les Escapades
Musicales qu’il a créées il y a 14 ans (65 000 spectateurs).
Depuis l’Orchestre de l’Alliance avec près de 20 000 enfants touchés ces dernières années jusqu’à la générosité partagée à travers les « Saisons de la Solidarité », et à l’ensemble Génération Mozart qui promeut la musique du Siècle des Lumières, c’est toujours sur le lien, le partage, l’excellence que s’inscrivent son engagement et ses nombreuses actions.
de Jean Odoutan
avec Jacob Gbétie Marcos, Jérémie Ahouansou, Coffi Jean-Phlorique Arnato, Carl Tchanou
2023 / 1h37 / France, Bénin
Langue : français
45rdlc
Dans un quartier moribond de Ouidah, au Bénin, quatre enfants placés ou orphelins dansent dans les rues et chantent leurs rêves d’une vie meilleure. Ils
seront riches et célèbres à Paris…
« Ils s’appellent Elysée, Concorde, Placide et Aimé...Musiciens hors pair, ils font l’aumône pour subvenir à leur pitance. Et dans les pires moments, ils s’abandonnent à l’ode de la débrouillardise et chourent. »
Jean Odoutan
Une comédie musicale qui se veut aussi sociale, regard caustique sur la société béninoise et les problématiques nord-sud. Elle est tournée à Ouidah, historiquement départ d’esclaves dont Odoutan est originaire et où il a établi en 2003 son festival Quintessence. Africultures
Prix pour les 4 jeunes acteurs au Festival de Zagora 2023
1er film
de Carlos Chahine
avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb,
Nathalie Baye
2023 / 1h26 / France – Liban
Langues : arabe, français
JHR Films
Liban, été 1958. Trois soeurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. Arrivent les échos d’une révolution grondant à Beyrouth et deux estivants français. Mais le bouleversement viendra de Layla, qui ouvrira les yeux sur la société patriarcale et son contrôle.
Le film a beau être classique jusque dans ses références tchékhoviennes et ses élans romanesques, l’apologue féministe lui donne une touche de modernité, en faisant poindre la révolte derrière la séduction des paysages sublimes. Positif
Le film de Carlos Chahine, avec sa douceur apparente et en partie mensongère, observe avec sensibilité une époque trouble et décrit un combat vital pour l’émancipation. Marianne
Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival du Film de
Demain, Vierzon 2023
Prix du Public à Cinemed, Festival du Cinéma Méditerranéen
Montpellier 2022
Prix du Meilleur Film Arabe au Festival International du Cinéma
du Caire 2022
Photo ©David Hury
Projection en présence du réalisateur
Carlos Chahine
Né au Liban, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre. Il découvre le théâtre, et s’engage dans une carrière d’acteur. Vivant en France, il retourne régulièrement au Liban pour le théâtre. Il traduit et met en scène, entre autres, de Yasmina Reza, La Cerisaie de Tchekhov, Un Diner Entre Amis de Donald Margulies.
Il est sur scène dans de nombreuses productions du répertoire classique. Le cinéma lui offre aussi de beaux rôles : L’insulte de Ziad Doueiri, La vallée de Ghassan Salhab, Carlos de Olivier Assayas. Il passe, à son tour, à la réalisation avec des courts métrages. La nuit du verre d’eau, qu’il a écrit et réalisé est son premier long. Il sortira au Liban mi-novembre.
Avec "CadiJo chants-songs blues"
CadiJo : Chant et Harmonoca
Laurent Delmas : Guitare
Des textes de qualité simplement déclinés dans le langage du blues, du vrai blues, naviguant sur le Mississippi ou le canal du midi, avec l'amour et la sensibilité de sa langue maternelle. Auteur compositeur interprète, CadiJo garde son âme attachée au blues, mais sans galvauder sa culture de gascon né sur les bords de Garonne. Pour lui, George Brassens, Nougaro, BB King et Robert Johnson parlent le même langage, habilement relié par ses phrases d'harmonica.
Lauréat du trophée Hohner, plusieurs prix d'écriture, CadiJo a fait résonner ses harmonicas et ses chansons, depuis une trentaine d'années d'Amsterdam à Madrid, de Lorient à Kinshasa en passant par l'Italie, avec parfois un détour par le Maroc, la Guadeloupe, le Québec, le Mexique, la Bolivie, l'Arizona...
Apéro offert par Version Originale
Avant-première
1er film
de Itsaso Arana
avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Helena Ezquerro, Itziar Manero, Gonzalo Herrero
2024 / 1h25 / Espagne
Langue : espagnol
Arizona Distribution
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. Elles échangent sur l’amitié, le métier d’actrice, l’amour, le désir, la maternité, l’abandon et la mort. Un conte d’été avec des princesses pas tellement en détresse.
« C’est bel et bien une déclaration d’amour aux femmes de ma vie, en l’espèce à quatre amies comédiennes qui se sont prêtées à cette aventure généreuse où elles livrent des histoires personnelles, car c’est un risque pour elles de s’exposer ainsi. »
Itsaso Arana
Une maison de campagne, un vieux moulin, une rivière, un feu de joie nocturne, un bal populaire de village, des lettres, des confessions et des réflexions sur les choses de la vie. Un film qui rappelle inévitablement le cinéma d’Éric Rohmer. Un film beau et émouvant sur la fiction et la réalité, sur le cinéma comme miroir et mémoire de la vie. Cineuropa
Mention spéciale au Festival d’Atlàntida, Majorque 2023
Projection en présence
de la comédienne Helena Ezquerro
Après avoir étudié les langues modernes et leurs littératures à l’Université Complutense de Madrid, Helena Ezquerro suit des cours de théâtre avec Sílvia Sáenz García et Lorena Bayonas et joue dans leurs propres pièces. Le petit écran la connaît bien, mais « Las chicas están bién » lui permet d’entamer une nouvelle carrière cinématographique.
A partir d’octobre, la jeune interprète jouera le rôle principal dans la nouvelle série « Le salon de thé La Moderna ».
«J’aimerais faire plus de théâtre et plus de cinéma, raconter des histoires nécessaires. »
de Jûzô Itami
avec Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki, Ken Watanabe
1987, version restaurée 2022 / 1h53 / Japon
Langue : japonais
Films sans Frontières
Tampopo tient un restaurant dans un quartier populaire de Tokyo. Elle n’a jamais appris à cuisiner et, malgré tous ses efforts, rate régulièrement ses plats. tout change le jour où Goro, routier à la dégaine de cow-boy, pousse la porte de son restaurant...
Une comédie érotico-culinaire saupoudrée d’un humour pince-sans-rire brindezingue, avec un zeste de western, un peu de violence, quelques yakusas qui traînent, de l’espionnage industriel, une histoire d’amitié. Le tout filmé avec style, des plans-séquences parfaitement composés, des acteurs qui donnent tout pour leurs personnages, un sens du rythme fantastique et un art consommé du contrepoint musical. Le Monde
Prix du meilleur scénario au Festival de Los Angeles 1988
Prix du meilleur son de l’Académie Japonaise 1986
de Matti Geschonneck
avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner
2023 / 1h48 / Allemagne
Langue : allemand
Condor Distribution
20 janvier 1942, des dignitaires du IIIe Reich, représentants de la Waffen SS, du Parti, fonctionnaires, émissaires des provinces, conviés à Wannsee par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence, devront trouver un accord avant midi pour résoudre la question juive en Europe.
Ce huis-clos sobre et passionnant évite les pièges de la théâtralité et reconstitue avec brio une page d’Histoire effrayante. Une grande réussite. aVoir-aLire
Romy pour Philipp Hochmair, distinction autrichienne du meilleur
acteur 2022
Projection en présence de
Mathieu Lericq
Après ses études de lettres et de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Mathieu Lericq soutient en 2018 une thèse de doctorat consacrée à la valeur politique du corps dans le cinéma de fiction et documentaire en Europe centrale (1968-1989). Il travaille actuellement sur le passé juif et la Shoah dans les films d’Europe centrale. Tout en enseignant à Sciences Po et à l’Université Paris 8, il collabore régulièrement à différentes revues (Débordements, Bref magazine, Le Courrier d’Europe centrale) et intervient régulièrement en salles de cinéma.
C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région).
de Ahmad Bahrami
avec Baran Kosari, Ali Bagheri, Babak Karimi, Behzad Dorani
2023 / 1h30 / Iran
Langue : farsi
Bodega
Après avoir passé dix années en prison accusée du meurtre de son époux, une mère se met à la recherche du fils qu’on lui a enlevé durant sa détention.
Un chef-d’oeuvre éblouissant, d’une maîtrise parfaite tant dans la mise en scène que le travail sur la photographie, stupéfiant de beauté. aVoir-aLire
Le film impressionne par l’intensité de sa composition visuelle et sonore, et aussi de la présence de ses interprètes, à commencer par l’impressionnante Baran Kosari campant cette femme prête à tout pour imposer ce qui est à la fois sa volonté, son désir et ce dont elle a un besoin irrépressible. Slade
Un noir et blanc sublime habille l’ensemble, autant que le travail sur le son et les mouvements de caméra précis. Le cinéaste n’en dit jamais trop pour éviter la censure, mais suggère tout par les images. Télérama
Prix de la réalisation au Festival de Tallin, Estonie 2022
Photo ©Cyprien Leym
Projection en présence de
Pejman Memarzadeh
Parrain du festival, Pejman Memarzadeh sera présent pour commenter
le film et échanger avec le public après la projection.
1er film
de Steffi Niederzoll
avec Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, Zar Amir Ebrahimi
2023 / 1h37 / Allemagne, France
Langue : farsi
Nour Films
Téhéran, 2007. Coupable d’avoir poignardé et tué l’homme qui tentait de la violer, une jeune Iranienne est condamnée à mort pour assassinat.
Ce documentaire, foisonnant et concis, construit un
récit à plusieurs voix, avec les témoignages des parents,
des deux soeurs, de l’avocat, d’une ancienne détenue
que Reyhaneh Jabbari avait prise sous son aile. Le Monde
Le film, d’une intensité inouïe, décrypte à travers ce
récit intime et poignant l’effroyable réalité du système
judiciaire iranien, et résonne douloureusement avec le
combat actuel des femmes en Iran. Télérama
Ce documentaire raconte l’injustice ultime. Bouleversant, crucial, vital, ultra pertinent. Les mots manquent... Une secousse émotionnelle et politique. Première
Prix du meilleur film Perspektive et
Prix de la Paix au Festival de Berlin 2023
de Sepideh Farsi par Javad Djavahery
Création graphique Zaven Najjar
Musique Erik Truffaz
Animation / 2023 / 1h41 / France, Allemagne, Luxembourg, Belgique
Langue : persan
Bac Films
1980, Abadan capitale pétrolière de l’Iran résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, a décidé de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour du front de son grand frère. Il découvre un bateau abandonné dans le port. Aurait-il trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?
“La Sirène” est un film riche qui déborde d’émotions et de qualités, notamment visuelles. L’animation n’est à aucun moment un motif accessoire mais un véritable moteur qui permet à cette histoire d’exister. Ce film possède une force évocatrice et un souffle magnifique qui fait cinéma au-delà de la tragédie décrite. Le Bleu du Miroir
Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie
longs métrages au Festival d’Annecy 2023
Projection en présence de
Zaven Najjar
On lui doit la magnifique création graphique de La Sirène. Zaven Najjar est un réalisateur et directeur artistique français. Il a étudié l’animation aux Arts Déco de Paris puis le cinéma à la School of the Art Institute of Chicago. Après ses études, il construit une carrière de réalisateur de films de pub, graphiste et illustrateur, notamment pour l’Institut du monde arabe, le Grand Palais, Arte. Il s’illustre sur le web par la série d’illustration Rapposters, puis réalise Un Obus Partout, son
premier court métrage d’animation plusieurs fois primé en festival. On attend la sortie de son premier long.
de Francesco Rosi
avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti
1963, version restaurée 2022 / 1h41 / Italie, France
Langue : italien
Les Acacias
Naples, début des années 1960. À l’approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l’effondrement meurtrier d’un immeuble mitoyen. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent...
Un grand classique du cinéma italien. Corruption, forces politiques, entrepreneurs véreux, ville agonisante... Au sommet de son art Rosi n’épargne personne, commissaires, journalistes, maire, architectes. Soixante ans plus tard, ce pamphlet sombre n’a rien perdu de son acuité ni de sa puissance artistique. L’Obs
Rosi dénonce les rapports incestueux entre promoteurs immobiliers et politiciens, au détriment des plus pauvres. Le scénario est hyper-documenté, mais grâce à des dialogues percutants, jamais abstrait ou ennuyeux. Télérama
Lion d’Or au Festival de Venise 1963
Projection en présence de
Jean-Fabrice Janaudy
Il était notre invité l’an dernier pour Le Grand Silence de Corbucci. A notre grande joie, il a accepté de revenir cette année pour nous parler de Francesco Rosi et de Main basse sur la ville que Les Acacias, société de distribution dont il est le gérant, a ressorti en copie restaurée.
Jean-Fabrice Janaudy est un vrai passionné de cinéma et un connaisseur pointu du répertoire.
Avant-première
À partir de 5 ans !
Goûter offert par la Ville
de Benoît Chieux par Alain Gagnol
avec les voix de Loïse Charpentier, Marine Bertieaux, Aurélie Konaté, Pierre Lognay. Chant Célia Kameni
Animation / 2023 / 1h15 / France, Belgique
Langue : français
Haut et Court
Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver..
Un univers à la fois merveilleux, intrigant et poétique, où le souffle a une importance fondamentale, qu’il soit vent, chant ou paroles. Un petit humour absurde flotte sur l’ensemble. Le film devrait enchanter petits et grands. Abus de Ciné
Prix du public au Festival d’Annecy 2023
de Florian Heinzen-Ziob
2023 / 1h52 / Allemagne
Langues : allemand, anglais, français, portugais
Dulac Distribution
A Dresde et à l’École des Sables à Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, “danser Pina”, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une oeuvre tout en se laissant métamorphoser par elle.
Le film, d’une finesse et d’une délicatesse bouleversantes, en longs plans attentifs, est conçu comme un diptyque entre la lumière dorée du Sénégal et l’imposant théâtre allemand. Positif
Sélectionné au Festival du Film International sur l’Art de Montréal 2023
Projection en présence de
Claudine Colozzi
Au milieu des années 1990, encore étudiante à l’École Supérieure de Journalisme de Lille,
Claudine Colozzi effectue un stage à la revue Les Saisons de la danse où elle apprend à aiguiser son regard critique. Journaliste en presse magazine, formatrice, elle écrit sur des sujets très variés, tout en continuant de nourrir sa curiosité inépuisable pour la danse. Elle est l’autrice d’ouvrages documentaires pour la jeunesse dont L’Encyclo de la danse (Gründ), Dans les coulisses de l’Opéra, La danse classique et Passion hip-hop (Nathan).
Avant-première
1er film
de Amjad Al Rasheed
avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan
2024 / 1h53 / Jordanie, France, Arabie Saoudite, Qatar
Langue : arabe
Pyramide Distribution
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se
battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
Mouna Hawa interprète principale est tout juste sidérante, affichant une combativité quasi sans
faille, face aux choses que la loi des hommes lui interdit ... Ce film est une vision sans concession
de la société patriarcale, que l’on ne saurait que trop conseiller. Abus de Ciné
Il est rafraîchissant de ne pas faire de Nawal la sainte sacrifiée d’un théâtre doloriste, prisonnière de décors étouffants. Jamais pétrifié par ses bonnes intentions, bien écrit et efficacement rythmé, Inchallah un fils est une solide réussite. Le Polyester
Prix Fondation Gan à la diffusion au Festival de Cannes 2023,
Semaine de la Critique
Rail d’Or Prix Ceux du rail, les cheminots cinéphiles,
au Festival de Cannes 2023
Projection en présence de
René Otayek
René Otayek, né au Liban, est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Islam, il est notamment l’auteur de « Identité et démocratie dans un monde global », il a signé deux romans (Le Levantin et Les Abricots de Baalbeck) et publié « Féministes arabes du Levant : Portraits de femmes libres ».
de Thierno Souleymane Diallo
2023 / 1h33 / France, Guinée, Sénégal, Arabie Saoudite
Langues : français, soso
Dean Medias
Dans une Guinée où les bobines deviennent poussière et où les caméras sont recyclées en marmites, les films sont destinés à mourir. Alors comment retrouver un court-métrage vieux de 70 ans, qui serait le premier film de l’Afrique francophone et qu’on n’a jamais vu ?.
Derrière la chasse à l’oeuvre, dont l’avancée vouée à l’échec ressemble fort à un prétexte, se tient dès lors un récit plus grand qu’elle. Celui d’un champ de ruines où la Guinée, pays sans archives, a historiquement dû voir mourir son cinéma, parti en cendres après l’invasion portugaise de 1970 et la purge des fabricants d’images.
Libération
Le réalisateur choisit une forme légère et faussement naïve pour questionner l’Histoire, la mémoire et la conservation des films. Pétri de cinéphilie, Au cimetière de la pellicule oscille joliment entre la nécessité de la conservation et la beauté de la légende.
Le Bleu du Miroir
Mention spéciale au FESPACO, Burkina Faso 2023
de Zaida Bergroth
Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney
2023 / 1h43 / Finlande, Suède
Langue : finnois
Outplay Films
L’histoire mouvementée de l’artiste Tove Jansson, principalement connue pour ses Moomins, gentils petits personnages ressemblant à des hippopotames. De la bohême d’Helsinki au Paris d’après-guerre, une vie privée aussi remplie que sa vie d’artiste...
Dans une mise en scène pleine d’allégresse et de rires, ce biopic raconte joliment la naissance d’une artiste, son affranchissement des normes et sa révérence pour l’enfance. Télérama
C’est un film qui donne physiquement l’impression de voir une artiste faire naître des œuvres, chose que les cinéastes ont en général du mal à montrer. La performance d’Alma Pöysti dans le rôle-titre est éblouissante ! V.O.
Meilleur film, meilleure actrice, meilleure
réalisatrice
aux Jussis finlandais 2020
Avant-première
de João Salaviza et Renée Nader Messora
avec Ilda Patpro Krahô, Francisco Hýjnõ Krahô
2023 / 2h05 / Brésil, Portugal
Langues : kraho, portugais
Ad Vitam
À travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature, leur soif de liberté, les Krahô ne cessent d’inventer de nouvelles formes de résistance.
« Plus jamais un Brésil sans nous »
Dicton des Krahô
Interprétant leurs propres rôles dans une oeuvre jonglant constamment entre réalité et fiction, les acteurs frappent par leur tendresse et authenticité, ajoutant à La Fleur de Buriti une fibre profondément vibrante.
Le Bleu du Miroir
Entre fable et documentaire, Joao Salaviza et Renée Nader Messora poursuivent leur immersion au sein de la tribu indigène brésilienne. Un film d’une grande magie poétique.
Le Monde
Prix d’Ensemble Festival de Cannes 2023, Un Certain Regard
de Sérgio Tréfaut
avec Joana Bernardo, Hugo Bentes, Lola Dueñas
2023 / 1h21 / Portugal
Langues : arabe, français, portugais
Alfama Films
Barbara a suivi en Irak son époux devenu un combattant de Daech. Trois ans plus tard, elle vit dans un camp de prisonniers djihadistes. Elle est mère de deux enfants et en attend un troisième. Après l’exécution de son mari, Barbara sera jugée par les tribunaux du pays. Qu’advient-il d’elle après la guerre, l’embrigadement ?...
Ni thriller carcéral ni film de prétoire, « Elle s’appelle Barbara » va où on ne l’attend pas. Sérgio Tréfaut dessine un récit intimiste dans cet anti biopic où sa protagoniste
devient un symbole de l’incompréhensible, tout en cherchant à se libérer des figures imposées. L’Humanité
En laissant au spectateur le soin de répondre à ces interrogations et en privilégiant une forme sèche, sans pathos, le film est à sa juste place. Ni procureur ni avocat. Pertinente position. L’Obs
Prix Spécial au Festival de Séville 2022
de Adilkhan Yerzhanov
Avec Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov, Aleksandra Revenko
2023 / 1h30 / Kazakhstan, Russie
Langue : russe
Destiny Films
Les élèves d’un lycée de Karatas au Kazakhstan sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux
jours, Tazshi, un professeur prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique…
Sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov. Première
Les mélanges de western oriental et de comique burlesque sont rythmés par une violence physique et morale qui vient du défi du désespoir. Positif
À mi-chemin entre comédie noire et thriller, un théâtre de l’absurde dépouillé à l’extrême. Les Inrocks
Grand prix et Prix de la Critique au Festival Reims Polar 2022
de Kaouther Ben Hania
avec Olfa Hamrouni, Hend Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar
2023 / 1h50 / France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite
Langue : arabe
Jour2fête
Olfa, est mère de 4 filles. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania sollicite des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de mettre à la lumière l’histoire d’Olfa et ses filles.
« Mon film est un film sur la transmission. La transmission de mère en fille. La transmission de traumas ».
Kaouther Ben Hania
Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, Les filles d’Olfa ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant. L’Obs
Œil d’Or du meilleur documentaire, Prix de la Citoyenneté, Prix du Cinéma Positif, Prix François-Chalais au Festival de Cannes 2023
Projection en présence de
Catherine Ruelle
Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique).
Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images ou à la Cinémathèque française. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France.
C’est un partenariat ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en région) qui veille à renforcer et développer l’identité des salles de proximité et 20 leurs capacités d’action culturelle.
1er film
de Georgia Oakley
avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday
2023 / 1h37 / Royaume-Uni
Langue : anglais
UFO Distribution
1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de
cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…
Révélatrice d’une époque pas si lointaine, dont l’héritage
perdure, Blue Jean est une oeuvre pleine de sensibilité et d’espoir, à ne pas rater. L’Humanité
Prix du public au Festival de Venise, section Giornate degli Autori 2022
Meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice pour Rosy McEwen au British Independent Film Awards 2022
Soirée Iran
de Hadi Mohaghegh
avec Hadi Mohaghegh, Mohammad Eghbali
2023 / 1h30 / Iran
Langue : persan
Bodega Films
Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le
transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche qui sera semée de rencontres et d’obstacles…
Un film bouleversant sur l’altruisme de l’homme et la poésie du cinéma. Beau manifeste. L’Obs
On pense évidemment immédiatement au cinéma d’Abbas Kiarostami, dans cette manière de filmer le quotidien dans sa simplicité, utilisant la caméra comme un révélateur parfait de la société iranienne. Le Bleu du Miroir
Un film lent, presque contemplatif, où l’image donne de l’importance à la moindre herbe qui pousse, à la vie aussi frêle qu’un fétu de paille, où les hommes se soutiennent non seulement pour survivre, mais pour aimer.
Il était une fois le cinéma
Grand Prix du Jury au Festival international de Busan 2022
Montgolfière d’argent au Festival des 3 Continents à Nantes 2022
Projection en présence de
Cédric Lépine
C’est désormais un habitué fidèle, un ami, de Version Originale. Ses présentations des Repentis et de Chili 1976 nous ont passionné.e.s.
Diplômé en anthropologie, Cédric Lépine est critique de cinéma pour des revues et des sites Internet, Les Fiches du cinéma et un blog personnel sur Mediapart, rédacteur pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public, membre du comité de sélection Lycéens au cinéma.
Dans ses interventions, Cédric Lépine crée des liens entre le film et le contexte socio-culturel auquel il appartient. Pour cela, il évoque la réalité historique et sociale du pays où se déroule le film et les choix de mise en scène.
Avec BE KIND REWIND!
Jérôme Masco : Saxophone
Jean-Loup Siaut : Guitare
C’est un duo instrumental dont le répertoire est exclusivement constitué de morceaux tirés de bandes originales de films et de séries. De John Williams à Ennio Morricone, en passant par des œuvres de compositeurs moins connus, laissez-vous entraîner dans un voyage à travers le 7e art !
Motivés par leur passion mutuelle pour le cinéma, Jérôme et Jean-Loup, amis de longue date, se retrouvent pour partager la scène au sein de ce projet réjouissant.
Apéro offert par la Ville
Avant-première
de Ali Asgari, Alireza Khatami
avec Majid Salehi, Sadaf Asgari, Gohar Kheirandish
2023 / 1h17 / Iran
Langue : persan
ARP
Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran ou comment faire de l’humour avec des sujets d’une actualité brûlante ? Neuf saynètes offrent une peinture des agitations qui, désormais au grand jour, secouent la société urbaine iranienne depuis le début des soulèvements populaires.
« Nous avons choisi l’humour dans le film. Nous ne voulions pas être tristes comme d’autres films, nous voulions simplement que les personnages soient actifs… Il est très important que chacun ait le contrôle de son propre corps ».
Ali Asgari
Ce que ce film a de remarquable, c’est son tact pour traiter un sujet ô combien sensible, de la relation des habitants aux autorités et à l’ordre établi… Entre compromissions et oppositions, neuf nuances de civisme et d’obéissance civile en disent long sur l’étendue du malaise que l’on ressent depuis neuf mois. aVoir-aLire
Les sketches se succèdent avec panache sur un ton tragi-comique et captent sur le vif le malaise qui empoisonne les institutions. Un spectacle réjouissant. Le MagduCiné
Sélectionné au Festival de Cannes 2023, Un Certain Regard
Projection en présence de Cédric Lépine
Les invités de Version Originale
Infos pratiques
Application des mesures sanitaires en vigueur.
FAITES VOTRE PROGRAMME ET RÉSERVEZ VOS PLACES !
Il est prudent de réserver en achetant vos places à l’avance. Remplir la grille du programme (P4) en indiquant le nombre de places pour chaque séance et la présenter à la caisse du cinéma, accompagnée de votre règlement*.
*(CB, espèces ou chèque à établir à l’ordre de « Artec »)
TARIFS
Des Pass non nominatifs et des tarifs encore plus attractifs !
Pass 12 films : 42€ ► 4 places max par séance
Pass 8 films : 32€ ► 4 places max par séance
Pass 3 films : 15€
Tarifs habituels hors Pass
Normal : 7,00€
Réduit* : 5,50€
*(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées)
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,80€
VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES
Pré-vente des places et des pass à partir du mardi 17 octobre, à toutes les séances au cinéma Gérard Philipe,
Place du Vieux Marché La Hume 33470 Gujan-Mestras.
Les places à l’unité au tarif habituel du cinéma, peuvent aussi être achetées en ligne sur le site du cinéma à partir du 17 octobre.
Ces places pourront être échangées jusqu’à l’heure de la séance, mais ne pourront pas être remboursées.
Attention ! Les places réservées non occupées à l’heure de la séance seront remises en vente. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION :
Tous les soirs,
le Food-truck « Popote et Papote »
et sa cuisine traditionnelle faite maison à partir
de produits frais et de saison.
Restaurants à proximité
INFORMATIONS :
www.festival-version-originale.fr
www.facebook.com/version.originale.gm
www.ville-gujanmestras.fr
NOS PARTENAIRES :
Dans la proximité et le partage
Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras
Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.
Les Mardis de V.O.
Un amor – 03 décembre 2024
Film de Isabel Coixet
avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Luis Bermejo
Sortie le 9 octobre 2024/ Espagne/ 2h09/ Langue : espagnol
Inspiré du roman éponyme de Sara Mesa, « meilleur livre de l’année » pour El País
Coquille d’argent du meilleur second rôle pour Hovik Keuchkerian au Festival de San Senbastián 2023
Prix Gaudí 2024 du meilleur scénario adapté
[…]
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