Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

Avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender

Sortie le 24 février 1927 / Version restaurée 9 août 2017  / Américain  / 1h29 / sans parole

2 nominations

Le cheminot Johnnie Gray a deux amours, Annabelle Lee et sa locomotive, la « General ». En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Lorsque la « General » est volée par des espions de l’Union avec Anabelle à son bord, Johnnie n’hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée.

Jean-François CAZEAUX

Le Ciné-Philo sera animé par Jean-François CAZEAUX (Professeur de philosophie et Chargé de mission Cinéma au Rectorat de Bordeaux).
« Suivre le Johnnie de « la General » dans sa quête d’un amour perdu et dans ses efforts pour trouver sa place dans un monde violent et mécanique, c’est, au-delà du plaisir, ressentir au plus profond l’âpreté de la lutte de chacun pour persévérer dans son être.
A la manière de Spinoza et de son latin géométrique, Keaton, méthodiquement, par son burlesque de physicien, libère la puissance de pensée d’un corps confronté à l’espace, aux mouvements et aux « passions tristes » des machines et des hommes. »

En savoir plus
Dossier de presse
Bande annonce