Chargement…
Accueil Festival 20202022-10-22T19:41:00+02:00

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, programme sous réserve de modifications

Nous avons espéré jusqu’au dernier moment, mais ni le chapiteau ni le foodtruck n’ont pu être mis en place en raison de consignes sanitaires très strictes.
Mais le festival a bien lieu au cinéma Gérard Philipe, c’est une lumière et une ouverture sur le monde en ces temps difficiles. Nous vous attendons !

Le programme de l'édition 2020

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
00:00
Sam 10 octobre
Sam 10 octobre
Avant le festival 17h00 Ciné-philo Le Mécano de la « General » (The General)
C.Bruckman, B.Keaton 1h29

de Clyde Bruckman, Buster Keaton
avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender

1927 version restaurée 2017 / 1h29 / Etats-Unis
Sans parole
Théâtre du Temple

Le cheminot Johnnie Gray a deux amours, Annabelle Lee et sa locomotive, la « General ». En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Lorsque la « General » est volée par des espions de l’Union avec Anabelle à son bord, Johnnie n’hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée.

Un rendez-vous incontournable !

Ciné-philo animé par Jean-François Cazeaux

Keaton et la philosophie
« Je suis venu à la philosophie par le cinéma. La plupart des penseurs du cinéma (je ne parle pas ici des cinéastes qui réfléchissent sur leur art) font, la plupart du temps, le chemin inverse. Il y a une certaine logique à ce que quelqu’un qui s’interroge sur l’être ou le devenir de notre monde rencontre inévitablement un art, une forme d’expression, fortement en prise avec ce réel.
C’est toute la puissance du cinéma que de donner, en deçà ou au-delà des concepts, des formes à nos désirs et à nos réalités.
Cette primauté du cinéma, je l’expérimente quasiment tous les jours dans un rapport à la fois esthétique, émotionnel et intellectuel avec ce que l’on a coutume d’appeler des films c’est-à-dire des réalités matérielles, composées d’images et de sons, des compositions rythmées de plans qui « sculptent le temps », provoquent des émotions et produisent de la réflexion.
Ce passage du sensible à l’intelligible est au cœur du cinéma burlesque en général et des films de Buster Keaton en particulier.
Suivre le Johnnie de la « General » dans sa quête d’un amour perdu et dans ses efforts pour trouver sa place dans un monde violent et mécanique, c’est, au-delà du plaisir, ressentir au plus profond l’âpreté de la lutte de chacun pour persévérer dans son être.
A la manière de Spinoza et de son latin géométrique, Keaton, méthodiquement, par son burlesque de physicien, libère la puissance de pensée d’un corps confronté à l’espace, aux mouvements et aux « passions tristes » des machines et des hommes. »

Jean-François Cazeaux est Professeur de philosophie et Chargé de mission Cinéma au Rectorat de Bordeaux.


Ven 16 octobre
Ven 16 octobre
2100 La nuit venue
F.Farrucci 1h35

1er film

de Frédéric Farrucci
avec Camélia Jordana, Guang Huo

Musique de Rone

2020 / 1h35 / France
Langues : chinois, français
Jour2fête

Paris, 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, conduit chaque nuit un VTC pour le compte de la mafia chinoise. Ses courses sont rythmées par une électro sophistiquée, vestige de son passé de DJ à Pékin. Une nuit, Noémie, call-girl envoûtante, monte à bord de sa voiture...

La musique de Rone caresse et électrise tout le film... La Nuit venue appartient à la famille de ces grands films noirs qui savent donner à un fond résolument politique les atours de la beauté formelle. Film-Documentaire


Prix de la mise en scène et de la meilleure musique originale au Festival de Saint Jean de Luz
Prix du public au Champs-Elysées Film Festival
Ibis d’or de la meilleure musique au Festival de La Baule


Projection en présence du réalisateur Frédéric Farrucci
Après avoir été régisseur et directeur de production, Frédéric Farrucci a commencé sa carrière de cinéaste par la réalisation d’une série de 6 documentaires, La vie filmée des Corses. Il écrit et réalise ensuite 4 courts-métrages, dont le 1er, L’offre et la demande, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a écrit avec Jérôme Ferrari le court-métrage Suis-je le gardien de mon frère ? qui se déroule en Corse.
La nuit venue est son 1er long métrage.


Sam 17 octobre
Sam 17 octobre
14h30 Sugar Man (Searching for Sugar Man)
M.Bendjelloul 1h25

Un samedi CINE-MUSIC
Festival Version Originale donne le la !

À Version Originale on aime le cinéma et on aime aussi la musique !
Ce samedi Ciné-Music, avec une belle nouveauté, des films cultes et un concert, Version Originale vous invite à fêter la 10ème édition du festival ! Faites votre programme : 1 ou 2 films ? Et puisqu’on peut dîner sur place, pourquoi pas les 3 avec le concert ?


Sugar Man

de Malik Bendjelloul
avec Malik Bendjelloul, Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman

2012 / 1h25 / Grande-Bretagne, Suède
Langue : anglais
ARP Sélection

Aux Etats-Unis, début 1970, Sixto Rodriguez signe deux albums folk. Certains le comparent à Dylan et encensent ses textes, mais l’artiste, d’origine mexicaine, sera vite oublié. Pourtant, en Afrique du Sud, sans qu’il le sache, il devient le symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à sa recherche..

Une histoire phénoménale… qui va vous rendre fan absolu de cet extraordinaire personnage et chanteur qu’est Rodriguez. Ecran large

Un grand film haletant et bouleversant . Cinéma Teaser

Le jeune réalisateur suédois a fait un film gracieux qui met juste assez longtemps pour dévoiler son héros (...), afin que son apparition soit un éblouissement. Le Monde


Primé aux festivals de Sundance, de Deauville et 4 Awards


17h00 White Riot
R.Shah 1h21

Un samedi CINE-MUSIC
Festival Version Originale donne le la !

À Version Originale on aime le cinéma et on aime aussi la musique !
Ce samedi Ciné-Music, avec une belle nouveauté, des films cultes et un concert, Version Originale vous invite à fêter la 10ème édition du festival ! Faites votre programme : 1 ou 2 films ? Et puisqu’on peut dîner sur place, pourquoi pas les 3 avec le concert ?


White Riot

de Rubika Shah
musique The Clash, Steel Pulse, Sham 69, Tom Robinson…

2020 / 1h21 / Grande-Bretagne
Langue : anglais
Les Bookmakers

Royaume-Uni, fin des années 70, un groupe de militants choisit la musique comme arme face à la montée du racisme et de l’extrême-droite. Avec le soutien de figures majeures du punk comme The Clash, le mouvement « Rock Against Racism » va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.

Un film prenant, modeste dans ses moyens, colossal dans son effet. Un document riche en archives et en témoignages, précieux pour qui ignorait que le punk rock avait pu avoir une telle portée. Télérama


Primé au Festival de Londres et sélectionné à la Berlinale


19h00 Apéro Blues (annulé)

Avec JMF BLUES

Du blues à l'état sauvage...

JERSON MONTAÑO : chant / guitare
MICHEL WOLFF : harmonica
FRANCIS DESSETZ : percussions

Apéritif offert par Version Originale


21h00 The Blues Brothers
J.Landis 2h10

Un samedi CINE-MUSIC
Festival Version Originale donne le la !

À Version Originale on aime le cinéma et on aime aussi la musique !
Ce samedi Ciné-Music, avec une belle nouveauté, des films cultes et un concert, Version Originale vous invite à fêter la 10ème édition du festival ! Faites votre programme : 1 ou 2 films ? Et puisqu’on peut dîner sur place, pourquoi pas les 3 avec le concert ?


The Blues Brothers Attention film culte !

de John Landis
avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Cab Callowey

1980 version restaurée 2015 / 2h10 / Etats-Unis
Langues : anglais
Universal Pictures

Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm’n’blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l’orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s’annonce difficile à réaliser.

John Landis convoque le gratin de la musique afro-américaine pour un boeuf exceptionnel et endiablé. Télérama

Un morceau de bravoure final résumant à lui seul l’esprit d’un film intemporel, oscillant entre burlesque, loufoque, et des dialogues jubilatoires. aVoir-aLire


Sélectionné au Festival de Deauville


Dim 18 octobre
Dim 18 octobre
10h30 Ciné p'tit déj' Drôles de cigognes
(Holcicka nebo chlapecek) H.Tyrlova 0h45

Séance pour les tout-petits à partir de 2-3ans !

de Hermina Tyrlova
Animation

1966, restauré en 2019 / 45' / Russie, Tchécoslovaquie
Sans parole
Malavida

Un programme de 5 jolis films courts au cinéma, puis un p’tit déj’ et des jeux sous la tente !














Tout y est exprimé par le mouvement avec finesse et délicatesse. Positif

Comme par magie, la matière prend vie sous nos yeux pour nous offrir des univers poétiques et profonds, qui raviront tous les publics.. Les Fiches du Cinéma


15h30 Quand les tomates rencontrent Wagner
M.Economou 1h17 <Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première
(Όταν ο Βάγκνερ συνάντησε τις ντομάτες)

de Marianna Economou
avec les habitants du village de Elias

2020 / 1h13 / Grèce
Langue : grec
Les Films des Deux Rives

Dans un petit village grec qui se meurt, deux cousins entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate. Avec l’aide des grands-mères du village et celle de la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser... ils parviennent à exporter leurs pots de tomate bio à travers le monde.

Un de ces rares documentaires qui parvient à combiner un sujet d’intérêt universel avec des personnages uniques et attachants. Une approche passionnée de la réalisatrice, un équilibre soigneusement mesuré entre le local et l’universel. Un film captivant avec un message important. Cineuropa


Primé au Festival du documentaire de Thessalonique
Sélectionné à la Berlinale et au Festival International Documentaire de Biarritz


18h00 The Singing Club (Military wives)
P.Cattaneo 1h52 <Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Peter Cattaneo
avec Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Greg Wise

2020 / 1h52 / Grande-Bretagne
Langue : anglais
Pyramide Distribution

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés pour une longue mission en Afghanistan. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale...

« Des femmes à qui l’on demande toujours de tenir bon et de se taire trouvent enfin leur voix. Nous avons découvert des femmes de soldats très courageuses, sincères, émouvantes, souvent hilarantes. » Peter Cattaneo

Un feel good movie orchestré par Peter Cattaneo, spécialiste du genre, qui a déjà clamé son amour pour la musique à travers deux comédies, The Full Monty et The Rocker.
Sens Critique

Sélectionné aux Festivals de Toronto et de Cabourg


21h00 Nuestras Madres
C.Díaz 1h17

1er film

de César Diaz
avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caa

2020 / 1h17 / Guatemala, Belgique, France
Langue : espagnol
Pyramide Distribution

2018, le Guatemala vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Ernesto, jeune anthropologue travaille à l’identification des disparus. Un jour, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant le conflit.



« Ces femmes sont les gardiennes de la mémoire... Ce sont elles qui tiennent encore le tissu social du pays. Elles transmettent aussi le savoir. Sans elles, le pays s'effondrerait. » César Diaz

Nuestras madres vibre d’une émotion puissante. Les premiers pas de César Diaz dans le long-métrage lient un récit intime à un trauma collectif. Avec pudeur et force, le classicisme de sa mise en scène embarque. Bande à part

Caméra d’Or au Festival de Cannes 2019
Prix SACD et Rail d’Or des Cheminots Cinéphiles


Lun 19 octobre
Lun 19 octobre
18h00 Family Romance LLC
W.Herzog 1h29

de Werner Herzog
avec Yuichi Ishii, Mahiro Tamimoto

2020 / 1h29 / Etats-Unis
Langue : japonais
Nour Films

Dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec sa fille de 12 ans, qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. En réalité, la fillette ne sait pas grand-chose de son père...

« La tempête intérieure du film n’est pas perceptible en surface. Le réel, la vérité et la fiction sont entremêlés. Il y a bel et bien un orage au coeur du film, mais en apparence, la mer est calme. » Werner Herzog

Le dernier chef-d’oeuvre de Werner Herzog. Thierry Frémaux

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2019


21h00 Balloon (Qiqiu)
P.Tseden 1h43 <Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Pema Tseden
avec Jinpa, Yangshik Tso, Sonam Wangmo

2020 / 1h43 / Chine
Langue : chinois
Condor Distribution

Deux gamins ont chipé des préservatifs à leurs parents pour s’en faire des ballons... La famille de trois enfants élève des moutons au coeur des étendues tibétaines, une nouvelle naissance n’est pas envisageable. La mère s’initie donc en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle...

L’entremêlement de plusieurs tonalités – documentaire, comédie, fantastique – fait écho à la condition du peuple tibétain, écartelé entre tradition et modernité, croyances ancestrales et lois chinoises... sans folklore ou contemplation convenue. Chinese Movies


Sélectionné à la Mostra de Venise
et aux Festivals de Busan, de Toronto et de Cabourg


Mar 20 octobre
Mar 20 octobre
18h00 Epicentro
(Les jeunes prophètes de Cuba)<br> H.Sauper 1h29

de Hubert Sauper

2020 / 1h47 / Autriche, France, Etats-Unis
Langue : espagnol, anglais
Les Films du Losange

Hubert Sauper, réalisateur nominé aux Oscars pour « Le Cauchemar de Darwin », explore les transformations de Cuba au fil du temps. Dans les rues de La Havane, il part à la rencontre des habitants, et en particulier des enfants...

« A 11 ans, qui parle de géopolitique ? Les petits Cubains. Même parasitée par la propagande castriste, leur maturité intellectuelle m’a bluffé. » Hubert Sauper

Le portrait empathique de ces «petits prophètes» offre un point de vue spécifiquement cubain, qui tord le cou aux rumeurs, aux mythes, à la propagande... et à la compréhension souvent sommaire que nous avons encore de Cuba. The Utah Review

Grand Prix du jury au Festival Sundance
Sélectionné aux Festivals de Nyon et de Copenhague


21h00 Mickey and the Bear
A.Attanasio 1h29

1er film

de Annabelle Attanasio
avec Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba

2020 / 1h29 / États-Unis
Langue : anglais
Wayna Pitch

Mickey, adolescente dans le Montana, a la lourde responsabilité de s’occuper de son père, ancien combattant accro aux opiacés. Quand l’opportunité se présente de quitter pour de bon le foyer, elle fait face à un choix impossible...

Porté par une mise en scène épurée, incarné par une comédienne fascinante, ce premier long-métrage nous bouleverse. Association du Cinéma Indépendant

Un premier film émouvant et juste, qui dresse le portrait d’une Amérique des profondeurs aux familles brisées par la guerre. Maze


Sélectionné au Festival de Cannes 2019, Acid,
et au Festival du film américain de Deauville






Soirée en partenariat avec Femmes solidaires,
mouvement féministe d’éducation populaire, en réseau national, qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.

www.femmes-solidaires33.org


Mer 21 octobre
Mer 21 octobre
14h00 Ciné-goûter Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo)
H.Miyazaki 1h41

Attention Chef d'œuvre !
Tout public


de Hayao Miyazaki
2009 / 1h41 / Japon
Langue : français
Wild Bunch

Le petit Sosuke, 5 ans, vit avec sa mère dans une maison surplombant la mer. Un beau matin, en jouant sur la plage, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture...


18h00 Adam
M.Touzani 1h38

de Maryam Touzani
avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda

2020 /1h38 / Maroc, France, Belgique
Langue : arabe
Ad Vitam

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer les répercussions que cette rencontre fortuite aura sur sa vie.

Une merveille de sensibilité et de sensualité qui bouscule les tabous. Marianne

Un récit engagé et délicat qui vaut autant pour ses qualités d’écriture que pour l’interprétation bouleversante de ses comédiennes. Le Journal du Dimanche


Sélectionné au Festival de Cannes, Un certain regard,
et au Festival de Marrakech
A obtenu 16 prix dans les Festivals internationaux


21h00 Sans Signe particulier (Sin Señas Particulares)
F.Valadez 1h35 <Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première
1er film

de Fernanda Valadez
avec Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varela

2020 / 1h35 / Mexique, Espagne
Langue : espagnol
Bodega Films

Sans nouvelles de son fils qui a décidé de partir travailler aux Etats-Unis avec un ami, Magdalena ne peut se résoudre à accepter sa mort, d’autant qu’elle ne reconnaît pas les corps qui lui sont présentés. Elle décide alors de partir à sa recherche....

Ces trajectoires de vie sont montrées avec un art subtil du récit, loin de tout manichéisme réducteur. Un nouveau souffle à la fiction mexicaine dédiée à la dénonciation des crimes impunis. Mediapart

Un film émouvant et intrigant. Cinélatino


Prix du scénario et prix du public au Festival Sundance
Sélectionné au Festival de San Sebastián 2020



Jeu 22 octobre
Jeu 22 octobre
18h00 En attendant le carnaval
(Estou me Guardando para Quando o Carnaval Chegar) M.Gomes 1h25

de Marcelo Gomes

2020 / 1h25 / Brésil
Langue : portugais
JHR Films

Dans le Nordeste brésilien, le village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sortent d’usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt. Mais pour le carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils filent vers les plages à la recherche d’un bonheur éphémère.

« Je voulais vraiment comprendre ce que ces gens pensent de la vie, de quoi ils rêvent, ce qu’ils veulent ? Et ce fut un choc pour moi quand ils m’ont dit que leurs conditions de travail étaient bonnes et qu’ils étaient satisfaits de l’autonomie que leur apporte la production de jeans. » Marcelo Gomes

Chronique anthropologique pleine d’humour et d’empathie.
The Hollywood Reporter

Sélectionné à la Berlinale 2019 et aux Festival de Cannes et de Chicago
Prix du meilleur documentaire au Festival de Valladolid


21h00 La communion (Corpus Christi)
J.Komasa 1h58

de Jan Komasa
avec Bartosz Bielena, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna, Tomasz Zietek

2020 / 1h58 / Pologne, France
Langue : polonais
Bodega Films

Daniel, détenu dans un centre pour jeunes délinquants, se découvre une vocation spirituelle. Mais le crime qu’il a commis l’empêche de s’engager dans cette voie. Un hasard va cependant lui donner l’occasion d’exercer comme prêtre dans la paroisse d’une petite ville.

Le film est passionnant et littéralement, tourné au couteau. De plus, l’interprète, Bartosz Bielenia, est consumé par le rôle. Il est génial. Le Mag Cinéma


Prix Label Europa Cinémas
Sélectionné à la Mostra de Venise, aux festivals de Toronto, des Arcs et d'Arras.
Nominé aux Oscars pour le Meilleur film étranger


Ven 23 octobre
Ven 23 octobre
15h00 La Baleine et L'Escargote (The Snail and the Whale)
M.Lang et D.Snaddon 1h41

À partir de 3 ans !

de Max Lang
et Daniel Snaddon

2020 / 40’ / Grande-Bretagne
Langue : français
Les Films du Préau

Quand l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand... une odyssée fabuleuse au coeur de la nature.




1 film + 1 animation = 1 MinoKino!
L’opération MinoKino est proposée par l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité en Gironde)


Séance précédée d’un spectacle de danse « De l’Air » par la Cie Entresols (15’)





18h00 Canción sin nombre
M.León 1h37

1er film

de Melina León
Avec Pamela Mendoza, Tommy Párraga, Maykol Hernández

2020 / 1h37 / Pérou, Espagne, États-Unis
Langues : espagnol, quechua
Sophie Dulac Distribution

Au Pérou, en pleine guerre civile, Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle se rend dans une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Lorsqu’elle y donne naissance à une petite fille, le cours de sa vie est totalement bouleversé...

Dès le début, on se frotte les yeux : est-on en train de voir un très grand film ? Oui. Dans un noir et blanc splendide, tout en nuances de gris, un film d’une grande beauté et d’une grande subtilité. Les Fiches du Cinéma


Primé aux Festivals Internationaux de Thessalonique et de Stockholm
Sélectionné au Festival de Cannes, Quinzaine des réalisateurs


Projection présentée par
Carmen Minchan Silva-Benard

Née à Lima, Carmen Minchan Silva-Benard vit en France depuis 20 ans. Journaliste de formation, elle crée à Toulouse, INTI-France (Identité des Nations et Traditions Indigènes) pour la diffusion des cultures indigènes d’Amérique latine, puis à Bordeaux, AmaruArt-Europe, qui crée des projets culturels fusionnant l’art, le cinéma, l’histoire et l’écologie de l’Amérique latine.


21h00 Chongqing Blues (Rizhao Chongqing)
Wang Xiaoshuai 1h50

de Wang Xiaoshuai
avec Xueqi Wang, Fan Bingbing, Hao Qin

2020 / 1h50 / Chine
Langue : chinois
Films sans Frontières

Lin, capitaine de bateau, rentre après 6 mois en mer et apprend la mort de son fils de 25 ans, abattu par la police. Pour découvrir ce qui s’est passé, il retourne à Chongqing, une ville où il a vécu autrefois. Au fil de sa recherche, il se rend compte qu’il connaissait bien peu son fils.

Sur un mode plus intime que «So Long, My Son», ce film inédit de Wang Xiaoshuai ausculte à nouveau les rapports de filiation. Il le fait avec grâce, sobriété, et une grande maîtrise formelle. Les Fiches du Cinéma


Sélectionné au Festival de Cannes 2010


Sam 24 octobre
Sam 24 octobre
    16h30

Festival Version Originale a renouvelé son partenariat avec Moteur ! pour une 2e saison du concours vidéo auprès des jeunes de 14 à 22 ans.
Tous les participants du Bassin d’Arcachon concourent également au niveau national.
Notre jury, présidé par François Cohen-Séat, a primé 5 jeunes d’Audenge et de Gujan-Mestras. 2 d’entre eux sont aussi lauréats du concours national, présidé par Grand Corps Malade. Un de ces jeunes a obtenu un prix TF1 et un autre, non primé par FVO, l’a été par l’association des Petites Mains Symphoniques.

Rencontre avec les jeunes lauréats et projection de leurs vidéos « La personne qui vous inspire » (1’30).


17h00 The last tree
S.Amoo 1h40

de Shola Amoo
avec Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo

2020 / 1h40 / Grande Bretagne
Langue : anglais
Destiny Films

Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, tout est chamboulé ; dans son nouvel environnement, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.

« Le film surprend constamment avec une belle ré-interprétation des clichés sur les adolescents en crise... Complexe et soutenu par une enquête en profondeur. » Cineuropa


Sélectionné aux Festivals de Sundance et de Dinard


Projection présentée par
François Cohen-Séat

Auteur, réalisateur, producteur. Il a exercé en 45 ans de carrière presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel.
Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie aux films de sens et de société.


21h00 Talking about Trees
S.Gasmelbari 1h34

1er film

de Suhaib Gasmelbari

2019 / 1h34 / France, Soudan, Allemagne, Tchad, Qatar
Langues : arabe, anglais, russe
Météore Films

Quatre amis de toujours, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ils rêvent d’organiser une grande projection publique à Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom... la Révolution !

La noblesse, l’élégance, l’humour et l’ironie de ce quatuor soudanais sont une incomparable célébration de l’art et de l’amitié.Le Figaro

Un document exceptionnel doublé d’une aventure humaine de cinéma, d’humour et de résistance politique.L’Humanité


Prix du public et du meilleur documentaire à la Berlinale
Sélectionné aux festivals des 3 continents à Nantes, La Rochelle et Lisbonne


Projection en présence de la productrice
Marie Balducchi


Marie Balducchi est productrice associée au sein d’Agat Films/Ex Nihilo un collectif de 8 producteurs à Paris. Marie Balducchi produit des films pour le cinéma et la télévision tout en participant à des commissions de soutien aux films. Elle a produit notamment Valeria Bruni Tedeschi, Guillaume Gallienne … et Suhaib Gasmelbari dont Talking about Trees est le premier film.


Le programme de l'édition 2020

Les invité.e.s de Version Originale

Jean François Cazeaux
Jean François CazeauxProfesseur de philosophie

« Je suis venu à la philosophie par le cinéma. La plupart des penseurs du cinéma (je ne parle pas ici des cinéastes qui réfléchissent sur leur art) font, la plupart du temps, le chemin inverse. Il y a une certaine logique à ce que quelqu’un qui s’interroge sur l’être ou le devenir de notre monde rencontre inévitablement un art, une forme d’expression, fortement en prise avec ce réel.
C’est toute la puissance du cinéma que de donner, en deçà ou au-delà des concepts, des formes à nos désirs et à nos réalités.

Frédéric Farrucci
Frédéric FarrucciRéalisateur

Après avoir été régisseur et directeur de production, Frédéric Farrucci a commencé sa carrière de cinéaste par la réalisation d’une série de 6 documentaires, La vie filmée des Corses. Il écrit et réalise ensuite 4 courts-métrages, dont le 1er, L’offre et la demande, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a écrit avec Jérôme Ferrari le court-métrage Suis-je le gardien de mon frère ? qui se déroule en Corse.
La nuit venue est son 1er long métrage.

Carmen Minchan Silva-Benard
Carmen Minchan Silva-BenardJournaliste

Née à Lima, Carmen Minchan Silva-Benard vit en France depuis 20 ans. Journaliste de formation, elle crée à Toulouse, INTI- France (Identité des Nations et Traditions Indigènes) pour la diffusion des cultures indigènes d’Amérique latine, puis à Bordeaux, AmaruArt-Europe, qui crée des projets culturels fusionnant l’art, le cinéma, l’histoire et l’écologie de l’Amérique latine.

François Cohen-Séat
François Cohen-SéatAuteur, réalisateur, producteur.

Auteur, réalisateur, producteur. Il a exercé en 45 ans de carrière presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel.
Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie aux films de sens et de société.
Il va présider le jury du concours Moteur ! et remettra les prix offerts par Festival Version Originale.
en savoir plus

JMF BLUES
JMF BLUESGroupe musical

Un harmonica rural qui invoque les esprits d’autrefois, un chant hurlant joies et tristesses, une guitare hors la loi et une percussion à l’ambiance tribale… Du Blues à l’état sauvage…

JERSON MONTAÑO : chant / guitare
MICHEL WOLFF : harmonica
FRANCIS DESSETZ : percussions

Marie Balducchi
Marie BalducchiProductrice

Productrice associée au sein d’AGAT Films/Ex Nihilo un collectif de 8 producteurs à Paris. Marie Balducchi produit des films pour le cinéma et la télévision tout en participant à des commissions de soutien aux films. Elle a produit notamment Valeria Bruni Tedeschi, Guillaume Gallienne … et Suhaib Gasmelbari dont Talking about Trees est le premier film.

Infos pratiques

FAITES VOTRE PROGRAMME

Le nombre de places étant limité en raison des mesures sanitaires, il est prudent de réserver en achetant vos places à l’avance. Remplir la grille du programme (P5) en indiquant le nombre de places pour chaque séance et la présenter à la caisse du cinéma, accompagnée de votre règlement*.
(CB, espèces ou chèque à établir à l’ordre de «Artec»)

TARIFS
NOUVEAU !

Des Pass non nominatifs et des tarifs encore plus attractifs !
Pass 12 films : 42€ ► 4 places max par pass
Pass 8 films : 32€ ► 4 places max par pass
Pass 3 films : 15€

Tarifs habituels hors Pass
Normal : 6,50€
Réduit
(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées) : 5,00€
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,50€

VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES

Pré-vente des places et des pass à partir du mardi 29 septembre au cinéma Gérard Philipe,
Place du Vieux Marché La Hume 33470 Gujan-Mestras

Ces places ne pourront pas être remboursées mais pourront être échangées jusqu’à l’heure de la séance.
Attention ! Les places réservées non occupées à l’heure de la séance seront remises en vente.
Merci de votre compréhension.

RESTAURATION :

Tous les soirs,
le Food-truck « Les Toqués du Bassin »
et sa cuisine en Version Originale.
Formules à 7 et 10€

Restaurants à proximité

INFORMATIONS :

www.festival-version-originale.fr
www.facebook.com/version.originale.gm
www.ville-gujanmestras.fr

Dans la proximité et le partage

Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec  Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras

Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.

Les Mardis de V.O.

Retrouvez nos actualités
sur Facebook

Aller en haut