Festival Version Originale 10ème édition

Prix du public

Prix du public FICTION

Prix du public DOCUMENTAIRE

Festival Version Originale – Édition 2020

Bande annonce F.V.O. 2020

Vendredi 16 octobre / 21h00

Ouverture du Festival

« Nous y sommes !
Elle revient de loin cette 10e édition de Festival Version Originale !
Mais ce soir, nous sommes là, et bien là, dans une salle de cinéma, et votre présence fait chaud au cœur. »

Mireille Martin-Auger

Film en présence du réalisateur

Frédéric Farrucci
Frédéric FarrucciRéalisateur

Après avoir été régisseur et directeur de production, Frédéric Farrucci a commencé sa carrière de cinéaste par la réalisation d’une série de 6 documentaires, La vie filmée des Corses. Il écrit et réalise ensuite 4 courts-métrages, dont le 1er, L’offre et la demande, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a écrit avec Jérôme Ferrari le court-métrage Suis-je le gardien de mon frère ? qui se déroule en Corse.
La nuit venue est son 1er long métrage.

Pour en savoir plus ⏬

Un dossier de presse à lire, avec l’interview de Rone (Erwan Castex) musicien français, créateur de la bande originale du film.

Bien belle soirée d’ouverture ! 
Malgré la situation particulière, la jauge de 70% est quasiment atteinte avec 94 entrées.

Les discours de Xavier Paris (Mairie de Gujan-Mestra), Youen Bernard (Société Artec) et Mireille Martin-Auger (V.O) ont ponctué le début de ce festival.

La séance est animée par Mireille Martin-Auger (Présidente de Version Originale) et par Frédéric Farrucci (réalisateur du film).

Samedi 17 octobre / Ciné-music

3 films

14h30

Sugar Man

de Malik Bendjelloul (1h25)—————————————

Aux Etats-Unis, début 1970, Sixto Rodriguez signe deux albums folk. Certains le comparent à Dylan et encensent ses textes, mais l’artiste, d’origine mexicaine, sera vite oublié. Pourtant, en Afrique du Sud, sans qu’il le sache, il devient le symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à sa recherche.

Présenté par

Nicole CARRILLO GAILLARD
(Version Originale)

et Jérson MONTANÕ
(JMF Blues)

17h00

White Riot

de Rubika Shah (1h20)—————————————

Royaume-Uni, fin des années 70, un groupe de militants choisit la musique comme arme face à la montée du racisme et de l’extrême-droite. Avec le soutien de figures majeures du punk comme The Clash, le mouvement « Rock Against Racism » va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae.

21h00

The Blues Brothers

de John Landis (2h10)—————————————

◄◄ Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm’n’blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l’orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s’annonce difficile à réaliser. 

Une grande satisfaction pour Mireille Martin-Auger !  Frédéric Farrucci réalisateur de « La Nuit Venue » a honoré à nouveau le Festival de Version Originale en assistant ce soir, à la projection du film « The Blues Brothers » .

Dimanche 18 octobre

4 films

10h30 Ciné pour les tout-petits à partir de 2-3ans ! 

Drôles de cigognes———————————–Un programme de 5 jolis films courts au cinéma.

Les cigognes sont chargées d’amener les petits bébés tout juste nés dans leur famille. Mais un de ces oiseaux a du mal à transporter ses deux bébés si bien qu’ils vont tomber dans la nature…

Animation de Hermina Tyrlova (45′)

Présenté par

Katy PALLIER
(Version Originale)

Une jeune femme en train de tisser ne remarque pas que les bouts de laine qu’elle met de côté s’animent et prennent vie. Il y a des pelotes fille et des pelotes garçons… Inévitablement, les histoires s’emmêlent et il est difficile de distinguer qui a raison de qui a tort…

Un enfant joue tranquillement au milieu de la basse-cour avec des balles de couleur. D’abord, ce sont les souris qui aimeraient bien jouer avec. Puis le chat qui veut s’amuser avec les souris, puis le chien avec le chat… Jusqu’à l’irruption d’un nouvel arrivant…

Dans son atelier, un ébéniste sculpte de petits personnages, hommes et animaux, qui cohabitent en harmonie. Mais dès qu’il a le dos tourné, une branche s’improvise fronde malicieuse et met le bazar parmi tous ces petits habitants, notamment un cavalier tout juste terminé…

Dans le château du roi barbu, rien ne va plus : la princesse est triste, voire inconsolable. Rien n’y fait… Alors on cherche de quoi la distraire, et on trouve une merveilleuse boule magique. Cependant on s’aperçoit bien vite que la boule obéit à un mirliton, qui lui-même appartient à un simple berger. Que faire ?

15h30 (AVP)

Quand les tomates rencontrent Wagner

de Marianna Economou (1h13)

►► Dans un petit village grec qui se meurt, deux cousins entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate. Avec l’aide des grands-mères du village et celle de la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser… ils parviennent à exporter leurs pots de tomate bio à travers le monde.

Présenté par

◄◄ Hélène SCALIÈRI
◄◄ (Version Originale)

18h00

The Singing Club

de Peter Cattaneo (1h52)

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés pour une longue mission en Afghanistan. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale…

21h00

Nuestras Madres (1er film)

de César Diaz (1h17)

2018, le Guatemala vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Ernesto, jeune anthropologue, travaille à l’identification des disparus. Un jour, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant le conflit.

Présenté par

Michèle ESCARPIT
(Version Originale)

Lundi 19 octobre

2 films

18h00

Family Romance, LLC

de Werner Herzog (1h29)

►► Dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec sa fille de 12 ans, qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. En réalité, la fillette ne sait pas grand-chose de son père…

Présenté par

◄◄ Nicole CARRILLO GAILLARD
(Version Originale)

Présenté par

 Anne-Marie DESMAISON  ►►
(Version Originale)

21h00 (AVP)

Balloon

de Pema Tseden (1h43)

►► Deux gamins ont chipé des préservatifs à leurs parents pour s’en faire des ballons… La famille de trois enfants élève des moutons au coeur des étendues tibétaines, une nouvelle naissance n’est pas envisageable. La mère s’initie donc en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle…

Mardi 20 octobre

2 films

18h00

Epicentro

Les jeunes prophètes de Cuba

de Hubert Sauper (1h47)

◄◄ Hubert Sauper, réalisateur nominé aux Oscars pour « Le Cauchemar de Darwin », explore les transformations de Cuba au fil du temps. Dans les rues de La Havane, il part à la rencontre des habitants, et en particulier des enfants…

Présenté par

Michèle ESCARPIT
(Version Originale)

21h00 (1er film)

Mickey and the Bear

de Annabelle Attanasio (1h29)

◄◄  Mickey, adolescente dans le Montana, a la lourde responsabilité de s’occuper de son père, ancien combattant accro aux opiacés. Quand l’opportunité se présente de quitter pour de bon le foyer, elle fait face à un choix impossible…

Soirée en partenariat

avec Femmes solidaires

mouvement féministe d’éducation populaire

Mireille MARTIN-AUGER (V.0), Françoise COINEAU (FS), Anabela GONCALVES (FS)

Mercredi 21 octobre

3 films

14h00

Ponyo sur la falaise

Présenté par Mireille MARTIN-AUGER

de Hayao Miyazaki (1h41)

Le petit Sosuke, 5 ans, vit avec sa mère dans une maison surplombant la mer. Un beau matin, en jouant sur la plage, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture…

10ᵉ long métrage de Hayao Miyazazki et succès de l’année 2008 au Japon, Gake no Ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise) sort en France le 8 avril 2009. Après le très sombre Les contes de Terremer, le studio Ghibli revient avec un conte enfantin qui tente de renouer avec la simplicité, la tendresse et la poésie qui convenaient si bien à Mon voisin Totoro.

« Si les enfants pensent que l’on peut vraiment courir sur les vagues, alors, je serais content. » (Hayao Miyazaki)

C’était bien ! On reviendra au Gérard Philipe.

18h00 

Adam

de Maryam Touzani (1h38)

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer les répercussions que cette rencontre fortuite aura sur sa vie.

Présenté par

Jacques DONADIEU
(Version Originale)

21h00 AVP et 1er film

Sans signe particulier

de Fernanda Valadez (1h35)

Sans nouvelles de son fils qui a décidé de partir travailler aux Etats-Unis avec un ami, Magdalena ne peut se résoudre à accepter sa mort, d’autant qu’elle ne reconnaît pas les corps qui lui sont présentés. Elle décide alors de partir à sa recherche…

Présenté par

Daniel DESMAISON
(Version Originale)

Jeudi 22 octobre

2 films

18h00

En attendant le carnaval

de Marcelo Gomes (1h25)

◄◄ Dans le Nordeste brésilien, le village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sortent d’usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt. Mais pour le carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils filent vers les plages à la recherche d’un bonheur éphémère.

Présenté par

Nicole CARRILLO GAILLARD
(Version Originale)

21h00 

La communion

de Jan Komasa (1h50)

◄◄ Daniel, détenu dans un centre pour jeunes délinquants, se découvre une vocation spirituelle. Mais le crime qu’il a commis l’empêche de s’engager dans cette voie. Un hasard va cependant lui donner l’occasion d’exercer comme prêtre dans la paroisse d’une petite ville.

Présenté par

Hélène SCALIÈRI
(Version Originale)

Vendredi 23 octobre

3 films et une animation

15h00 : La Cie Entresols présente DE L’AIR (Duo dansé par Florence PEYRAMOND et Cathy PETIT-O’NEILL)

« Avec ce projet, j’ai souhaité partager et communiquer aux plus jeunes les sensations éprouvées par le corps traversé par cette matière mobile, libre et insaisissable qu’est l’élément Air ». (FP)

15h40

La Baleine et l’Escargote

de Max Lang et Daniel Snaddon(40′)

Quand l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand… une odyssée fabuleuse au coeur de la nature. 

Pour en savoir plus ⏬

Présenté par

Nicole CARRILLO GAILLARD
(Version Originale)

18h00 1er film

Canción sin nombre

de Melina León (1h37)

Au Pérou, en pleine guerre civile, Georgina attend son premier enfant. Sans ressources,  elle se rend dans une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Lorsqu’elle y donne naissance à une petite fille, le cours de sa vie est totalement bouleversé…

Présenté par

Carmen MINCHAN SILVA-BENARD

Journaliste de formation, elle crée à Toulouse, INTI- France (Identité des Nations et Traditions Indigènes) pour la diffusion des cultures indigènes d’Amérique latine, puis à Bordeaux, AmaruArt-Europe, qui crée des projets culturels fusionnant l’art, le cinéma, l’histoire et l’écologie de l’Amérique latine.

Notre invitée du soir ainsi que Michèle ESCARPIT (Version Originale) ont permis d’avoir des échanges très riches avec le public.

21h00 

Chongqing Blue

de Wang Xiaoshuai (1h50)

Lin, capitaine de bateau, rentre après 6 mois en mer et apprend la mort de son fils de 25 ans, abattu par la police. Pour découvrir ce qui s’est passé, il retourne à Chongqing, une ville où il a vécu autrefois. Au fil de sa recherche, il se rend compte qu’il connaissait bien peu son fils.

Samedi 24 octobre

3 films

14h30

Le dernier prisonnier

de Bujar Alimani (1h18)

En 1990, dans une région reculée de l’Albanie, un prisonnier politique est transféré du jour au lendemain sans savoir ni où ni pourquoi. La voiture qui le transporte tombe en panne au coeur de la montagne. Le prisonnier fait connaissance avec ses deux gardes, responsables dévoués au parti communiste albanais.

Présenté par

Katy PALLIER (V.O.)

16h30 Concours Moteur!

Rencontre avec les jeunes lauréats et projection de leurs vidéos.

Catherine SENECLAUZE (à gauche sur la photo) Présidente fondatrice de Moteur! est venu féliciter les heureux gagnants ainsi que les enseignants responsables de ce magnifique projet. 

17h00

The last tree

de Shola Amoo (1h40)

Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, tout est chamboulé ; dans son nouvel environnement, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.

Présenté par

Michèle ESCARPIT (V.O.)

Soirée de clôture

21h00

Talking about Trees

de Suhaib Gasmelbari (1h34)

Quatre amis de toujours, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ils rêvent d’organiser une grande projection publique à Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom… la Révolution !

Présenté par 

Mireille Martin-AUGER (V.O.)

Corine CAZADE

(Municipalité de Gujan-Mestras)

Youen BERNARD (Société ARTEC)

L’équipe de Version Originale vous dit à l’année prochaine pour la 11e édition de son Festival.

Et vous rappelle nos rendez-vous, des Mardis de V.O.

Merci de votre fidélité