Festival Version Originale 14ème édition

Prix du public 2024

Prix du public FICTION

Prix du public DOCUMENTAIRE

Festival Version Originale – Édition 2024

Pour patienter écoutons les Podcasts du Festival 2023

Cette année
exposition sonore.

On scanne les QR codes sur les affiches des films et on écoute ce qu’elles ont à vous raconter…

Cette année
écrire avec le cinéma.     ►► clic  

« De l’écran à la plume, un certain regard »
atelier
animé par Catherine Berthelard

Vendredi 8 novembre

20h30 / Soirée d’ouverture

Adieu sauvage (inédit)

Projection en présence de Sergio Guataquira Sarmiento, réalisateur du film.

Sergio Guataquira Sarmiento
Sergio Guataquira SarmientoRéalisateur

Sergio Guataquira Sarmiento est né à Bogota, le 5 avril 1987, d’un père avocat et d’une mère qui enchaîne les petits boulots. Rien ne le prédestine au cinéma et pourtant à 19 ans, il quitte son pays pour l’Europe et s’inscrit aux Beaux-Arts de Poitiers le temps d’obtenir un visa étudiant. C’est durant ses études qu’il se rapproche du cinéma et qu’il réussit le concours d’entrée à l’IAD en Belgique. Descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, il part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude… et renouer ainsi avec sa propre indianité : « Adieu Sauvage ».

En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ?

« Je voulais un échange d’autochtone à autochtone, mais je ne sais pas si j’en suis un. À Laureano j’ai dit « au revoir mon ami » et « adieu sauvage », adieu aux mots mal utilisés, adieu à la vision déshumanisante. Adieu sauvage, bonjour l’humain. » Sergio Guataquira Sarmiento

Quelques photos de cette belle soirée !

Marie-Hélène des ESGAULX
(Maire de Gujan-Mestras)
déclare le 14e Festival Version Originale
ouvert

Mireille MARTIN-AUGER
(Présidente de Version Originale)
et Marie-Hélène des ESGAULX
(Maire de Gujan-Mestras)

Marjorie RIVIÈRE
(Société ARTEC)

Sergio GUATAQUIRA SARMIENTO (Réalisateur)
et Mireille MARTIN-AUGER (Présidente de Version Originale)

Sergio GUATAQUIRA SARMIENTO
durant son débat avec le public

Samedi 9 novembre

3 films et l’Apéro-concert avec Blues Café  à 19h00

14h00

Universal theory

(Die Theorie von Allem)

de Timm Kröger (1h58)

►►Le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Et pourtant… Un voyage à l’intérieur d’une boite de Schrödinger à ciel ouvert : peut-on être ici et ailleurs, mort et vivant ? Un fascinant voyage entre la science et la fiction.

En présence de Olivier Gechter
(ingénieur dans le nucléaire, romancier et novelliste)

Présenté par
Michèle Escarpit
(Version Originale)

Olivier Gechter, venu présenter Universal Theory le samedi 9 nov, était le matin à la librairie Dans le Sillage de Sindbad avec son nouveau livre La grande cuisine cosmique.
Olivier est reparti, mais ses livres sont toujours là !
Allez donc faire un tour Dans le Sillage de Sindbad, Evariste ou Requiem en catastrophe majeure, pour ne citer qu’eux, vous y attendent.

17h00 

My Sunshine (AVP)

(Boku No Ohisama)

de Hiroshi Okuyama (1h30)

►►Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour Takuya, et du patinage artistique pour Sakura. À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.

Présenté par
Anne-Marie Desmaison
(Version Originale) 

l’Apéro-concert avec Blues Café  à 19h00

François

Jean-mi

Cathie

François

Blues Café

21h00

Black Dog (AVP)

de Guan Hu (1h50)

►►Lang revient dans son pays natal, au bord du désert de Gobi. Devenu chasseur de chiens errants pour la municipalité à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques chinois de 2008, il se lie d’amitié avec un lévrier. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Présenté par
Nicole Carrillo Gaillard
(Version Originale) 

Dimanche 10 novembre

4 films

10h00 (Ciné p’tit déj’)

Capelito fait son cinéma

de Rodolfo Pastor (0h38)

►►Huit nouvelles aventures originales du champignon magique Capelito. Avec ses amis il va découvrir la danse, le jardinage, le chant , la peinture, la sculpture, la musique, la littérature et enfin, le cinéma.

14h00 

Norah (1er film)

de Tawfik Alzaidi (1h34)

►►Arabie Saoudite, années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.

Présenté par
Anne-Marie Desmaison
(Version Originale) 

17h00 

Reines (1er film)

(Malikates)

de Yasmine Benkiran (1h23)

►►Une femme s’évade de prison à Casablanca pour récupérer sa fille confiée à des services sociaux. Elle prend en otage la conductrice d’un camion afin d’échapper à la police. C’est le début d’une longue cavale…

Présenté par
Nicole Carrillo Gaillard
(Version Originale) 

21h00

All we imagine as light (1er film de fiction)

de Payal Kapadia (1h55)

►►Parvaty perd son domicile, Anu vit un amour clandestin avec un musulman, et Prabha supporte l’exil de son mari en Allemagne. Centré sur les destins de ces trois femmes vivant dans le tourbillon de Mumbai, la cinéaste pose sur la condition féminine en Inde, un oeil réaliste, tendre et sensuel.

Présenté par Mireille Martin-AUGER (Version Originale) 

En présence de Diane Lestage  (Journaliste et critique de cinéma indépendante)
Avec le soutien de l’ADRC

Elle est venue présenter ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia, Diane Lestage, journaliste et critique de cinéma. Merci à elle et à l’ADRC – Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions. Magnifique séance, la salle était comble.

Lundi 11 novembre

3 films

14h00 

Santosh (1er film)

de Sandhya Suri (2h08)

◄◄Après la mort de son mari, Santosh hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de l’inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.

Présenté par Daniel Desmaison (Version Originale)

17h00 

Eephus, le dernier tour de piste (AVP et 1er film)

de Carson Lund (1h38)

◄◄Vous ne comprenez rien au base-ball ? Rassurez-vous : nous non plus et à la fin de cette heure 30 passée sur un terrain avec des passionnés, vous n’en saurez pas beaucoup plus, mais vous aurez partagé un moment drôle et tendre avec une équipe improbable. Métaphore d’un monde qui finit.

Présenté par Michèle Escarpit
(Version Originale)

21h00

The village next to paradise (AVP et 1er film)

de Mo Harawe (2h13)

►►Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Avec sa soeur Araweelo et malgré la guerre civile et les catastrophes naturelles, ils réussiront à prendre en main leur destinée.

En présence de Catherine Ruelle
(journaliste et critique de cinéma)

Présenté par Michèle Escarpit
(Version Originale)

Ce soir devant une salle pleine, Catherine Ruelle habituée de notre Festival a animé avec passion « The village next to paradise ».

Mardi 12 novembre

3 films

14h00 

L’Échappée 

(Drift)

de Anthony Chen (1h33)

►►Une Libérienne, Jacqueline, échouée sur une île grecque pour échapper à la guerre, tente de survivre. La rencontre avec Callie lui permet d’avancer. La migration féminine, la sororité, la solidarité entre 2 femmes perdues en Grèce, sont abordées avec beaucoup de finesse et de subtilité.

Présenté par
◄◄Nicole Carrillo Gaillard►►
(Version Originale)

17h00 

Tehachapi

de JR (1h32)

►►En 2019, JR, célèbre pour ses collages photos, portraitiste des minorités et des oubliés, prend une caméra pour aller dans la prison de haute sécurité de Tehachapi, en Californie. Il se risque à un rêve vraiment audacieux : coller des portraits géants des prisonniers dans la cour où ils tournent en rond…Une magnifique histoire de fraternité.

21h00

Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde

(Trei kilometri pâna la capatul lumii)

de Emanuel Pârvu (1h43)

►►Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans une île du delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.

En présence de
Jean-François Cazeaux
(Professeur de philosophie)

Présenté par
Michèle Escarpit
(Version Originale)

Longtemps conseiller académique Cinéma et Audiovisuel au Rectorat de l’Académie de Bordeaux, il croise ses savoirs en animant pour VO, depuis plusieurs années, nos ciné philo, moments d’échange et de réflexion sur ce que le cinéma nous dit de nos vies, de notre monde.

Mercredi 13 novembre

3 films

14h00 (Ciné goûter) 

Sauvages

en savoir plus

de Claude Barras (1h27)

►►Sur l’île de Bornéo, Kéria est déconnectée d’une partie de sa famille issue d’une tribu de chasseurs-cueilleurs. Avec son cousin Selaî, et Oshi, un petit orang-outan, elle va retrouver ses racines dans la forêt indonésienne et braver tous les obstacles pour lutter contre sa destruction.

Un jeune public, nombreux, attentif qui après la séance à voté et a pris un goûter bien mérité.

Présenté par
Mireille Martin-Auger
(Version Originale)

17h00 

Gondola

de Veit Helmer (1h22)

►►Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées. Leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, et c’est à chaque fois un moment de bonheur et de fête.

En présence de
Pascal Pistone
(Docteur en musicologie)

Présenté par
Nicole Carrillo Gaillard
(Version Originale)

Pascal Pistone est un homme orchestre. Compositeur, chanteur, chef d’orchestre, on peut le voir dans de nombreux spectacles de sa création. Il est aussi maître de conférence à Bordeaux Montaigne.
Chance ! Il est venu nous éclairer en passionné sur la bande-son de GONDOLA, un petit bijou de poésie et de burlesque qu’il demande désormais à ses élèves d’étudier.

21h00

La Garçonnière

(The Apartment)

de Billy Wilder (2h05)

►►Lubitsch disait : « Pour faire une bonne comédie, prenez un bon sujet de drame ». La Garçonnière est un essai corrosif sur la solitude. Mais c’est surtout une comédie hilarante, subtile et intelligente sur le thème du «troisième homme», celui qui aide les maris à tromper leur femme, que signe Billy Wilder.

En présence de
Jean-Fabrice Janaudy
(Distributeur et exploitant)

Présenté par
Mireille Martin-Auger
(Version Originale)

Jean-Fabrice Janaudy qui distribue La Garçonnière dans cette magnifique copie restaurée, est venu nous parler du fabuleux réalisateur qu’était Billy Wilder, à qui l’on doit aussi, excusez du peu, Boulevard du crépuscule, Le gouffre aux chimères, Assurance sur la mort… et bien sûr Certains l’aiment chaud.

Tous les soirs Popote et Papote

On ne change pas les équipes qui gagnent ! Sourire et saveurs, Emilie nous a régalé.e.s l’année dernière, contre vents et tempêtes, au sens propre. Elle nous proposera à nouveau ses plats gourmands, faisant ainsi du moment du repas un espace de rencontre et d’échange sympathique.

Jeudi 14 novembre

3 films

14h00  

Shttl (1er film de fiction)

de Ady Walter (1h54)

◄◄Juin 1941, un village ukrainien à la frontière polonaise 24 heures avant le déploiement de l’Opération Barbarossa. Dans ce village où laïcs et religieux cohabitent et où chacun parle Yiddish, un mariage va avoir lieu…

Présenté par Daniel Desmaison (Version Originale)

17h00 

Smoke Sauna Sisterhood
(1er film)

de Anna Hints (1h29)

►►Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

En présence de
Juliette Cazanave
(Productrice)

Présenté par
Anne-Marie Desmaison
(Version Originale)

Elle est venue nous raconter l’histoire de la réalisation de SMOKE SAUNA SISTERHOOD, Juliette Cazanave, coproductrice française du film estonien de Anna Hints et c’était à la fois émouvant et passionnant.

21h00

Hijo de sicario

((Sujo))

de Astrid Rondero, Fernanda Valadez (2h00)

►►Après l’assassinat d’un sicario (tueur à gages) dans une petite ville mexicaine, Sujo, orphelin, échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, il rejoint le cartel local. L’héritage de son père semble alors rattraper son destin…

En présence de Cédric Lépine
(critique de cinéma)
Avec le soutien de l’ADRC

Présenté par
Michèle Escarpit
(Version Originale)

Avec la passion qu’on lui connaît et apprécie, Cédric Lépine a mis en perspective le film HIJO DE SICARIO avec la situation au Mexique. Il a aussi éclairé le travail d’écriture et de réalisation des deux coréalisatrices, Astrid Rondero et Fernanda Valadez. Passionnant !

Vendredi 15 novembre

3 films

14h00  

El Profesor

de Maria Alché et Benjamín Naishtat (1h51)

►►Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire…

Présenté par
Daniel Desmaison
(Version Originale)

En présence de Cédric Lépine
(Critique de cinéma)
Avec le soutien de l’ADRC

17h00 

Un paese di resistenza (AVP)

de Shu Aiello et Catherine Catella (1h30)

►►Après 20 ans d’harmonie, le village de Riace en Calabre, un modèle d’accueil des migrants, devient la cible de la vague populiste qui consume l’Italie. Le venin s’est répandu des mois durant. Domenico Lucano, maire, risque 13 ans et 2 mois de prison et 500 000 euros d’amende. Après une destruction minutieuse, Riace sort de ce long cauchemar avec un dilemme : résister ou disparaître.

En présence de
Catherine Catella
(Réalisatrice)

Présenté par
Mireille Martin-Auger
(Version Originale)

Catherine Catella, réalisatrice de Un paese di resistenza, était au Cinéma Gérard Philipe pour nous conter l’histoire de Riace, village de Calabre, et de son maire Domenico Lucano.

21h00

Gloria! (1er film)

de Margherita Vicario (1h46)

►►Fin du XVIIIe siècle dans un pensionnat pour jeunes filles à Venise. Teresa, avec un petit groupe de musiciennes, invente un nouveau style de musique pour le grand concert qui va être donné en l’honneur du nouveau Pape.

En présence de
Cindy Pédelaborde
(Docteur en musicologie)

Présenté par
Anne-Marie Desmaison
(Version Originale)

Invitée du Festival, Cindy Pédelaborde, maître de conférence en musicologie, a parfaitement illustré ce propos en nous racontant ces merveilleuses musiciennes, extraits de leurs œuvres à l’appui, injustement oubliées pendant longtemps.

Samedi 16 novembre – Clôture du Festival

3 films et un concert à 19h00 avec le groupe Dulce de Leche

14h00

Alis

de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck (1h24)

◄◄Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Comment briser le cycle de la violence et embrasser un avenir meilleur ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.

Présenté par Daniel Desmaison
(Version Originale)

17h00 

Une langue universelle (AVP)

(Universal Language)

de Matthew Rankin (1h29)

◄◄Deux enfants se lancent dans la quête d’un billet pris dans la glace. Kiarostami n’est pas loin. Entre Téhéran, Montréal et Winnipeg, l’espace-temps de Matthew est bouleversé et, bizarrement, tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Une déclaration d’amour à la culture iranienne.

Présenté par Stéphanie Piéra
(ancienne responsable d’art et techniques du cinéma chez Artec)

UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin a été présenté avec enthousiasme par Stéphanie Piéra qui a confié son admiration pour le réalisateur dont le public a découvert ce film surprenant en avant-première.

19h00 Clap de fin avec le groupe Dulce de Leche

Mélanie Bruneteau (violon)

Carla Fernandez  (chant)

Jerson Montaño (guitare)

Concert des 10 ans de Dulce de Leche sous le chapiteau du Festival hier soir en clôture

Revenez quand vous voulez !

21h00 Soirée de clôture

Marjorie Rivière (Société ARTEC)

Mireille Martin-Auger
(Présidente de V.O.)

Xavier Paris (1er adjoint)

L’équipe de Version Originale

21h00

Vermiglio ou la Mariée des montagnes (AVP)

de Maura Delpero (1h59)

►►Trois sœurs, Lucia, Ada et Flavia. Plus des enfants mais pas encore des femmes. Un seul coup de feu survenu pendant la dernière année de la Seconde Guerre mondiale va signer la fin de leur innocence.

En présence de
Marco Tuccinardi
(Universitaire)

Présenté par
Michèle Escarpit
(Version Originale)

Italien implanté à Bordeaux, docteur en études italiennes et professeur d’italien, Marco Tuccinardi enseigne à l’université Bordeaux Montaigne et à l’Ecole de la Magistrature de Bordeaux. Il anime pour la Dante Alighieri de Bordeaux des cours de langue, des ateliers sur l’histoire des principaux médias italiens et leur influence sur la société italienne.

Avec le témoignage vidéo de Maura Delpero (Réalisatrice)

L’équipe de V.O.

L’équipe de Version Originale vous dit à l’année prochaine pour la 15e édition du Festival Version Originale.

Et vous rappelle nos rendez-vous des Mardis de V.O. et des Ciné-Philo

Merci de votre fidélité !