Chargement…
Accueil Festival 20212022-10-20T17:11:28+02:00
Découvrez la bande-annonce du festival

Le programme de l'édition 2021

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
00:00
Ven 05 novembre
Ven 05 novembre
15h00 ZÉBULON le dragon et les médecins volants
S.Mullen 0h43 <Font size="2px"><Font color ="#26c4f4"><b>►Minokino avec goûter</b></Font></Font>

À partir de 3 ans !

de Sean Mullen

2021 / 0h43 / Grande-Bretagne
Langue : français
Les Films du Préau

Zébulon et ses amis, Princesse Perle et Tagada le Grand, sont devenus médecins volants. Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille...

Une histoire pleine d'humour !

Une séance proposée par l’ACPG
(Association des Cinémas de Proximité de la Gironde).


1 film + 1 animation = 1 MinoKino !
Film précédé d’une création dansée originale issue de la « Résidence Minokino »
Goûter offert par Version Originale

Couette-Couette

Spectacle dansé, par la Compagnie Les Dés Rangés - 0h20
avec Emily Chevalier et Hélène Poymiro

Une couette tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d’ombres, de-vient un terrain de jeu et d’imaginaire.
«Nous avons choisi de travailler à partir de l’objet «couette», lieu de refuge des peurs nocturnes. C’est aussi le lieu du «Duvet day», journée couette, où l’on n’a pas besoin d’aller affronter sa journée d’école ou de travail.»
Les personnages se rencontrent, la crainte, l’angoisse et le corps tremblant, rigide. Peu à peu le réconfort s’invite au contact de la danse en passant par le mouvement doux, léger voire vaporeux de la couette. C’est ainsi que la confiance à l’autre naît.


21h00 Un mondo in più
L.Pane 1h50<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première
1er film

de Luigi Pane
avec Francesco Ferrante, Denise Capezza, Francesco Di Leva, Tezeta Abraham

2022 / 1h50 / Italie
Langue : italien

« Un mondo in più », c’est celui que Diego voit dans l’objectif de son appareil photo. Dans son quartier, à la périphérie de Rome, les laissés-pour-compte de l’Italie et les migrants cohabitent, s’opposent, s’aiment parfois… La rencontre avec Téa va l’aider à s’affirmer et à faire son chemin vers l’âge adulte.

« Le film parle de la communauté et de l’intégration, de gens qui se sentent étrangers sur cette terre qui nous héberge tous. Être humain est la seule chose qui compte vraiment dans la société et cette histoire vise à montrer à quel point il est difficile de trouver sa juste place dans la vie. » Luigi Pane

Projection en présence du réalisateur
Luigi Pane,
du producteur
François Cohen Séat, et du compositeur de la musique Thomas Encho.


Luigi Pane
Luigi Pane est né en 1981. Il est diplômé en histoire et critique de cinéma à l’Université de Tor Vergata, Rome. Sa thèse portait sur Stanley Kubrick.
Après un premier court-métrage, Black Comédie, sélectionné dans plusieurs festivals, il réalise, en 2017, L’Avenir, un court métrage tourné à Paris. Histoire sur l’amour et la jeune génération lors des attentats terroristes de 2015 qui obtiendra un prix au Festival du Film de Rome.
Un Mondo in più est son premier long métrage. Napolitain de souche et de cœur, c’est à Rome, sur les traces de Pasolini qu’il arpente et découvre les périphéries où se retrouvent « les perdants du monde ». Porté par la parole du poète cinéaste, il pose un regard plein d’humanité sur ce monde oublié de tous et trouve de la beauté jusque sur les murs.

François Cohen-Séat
Auteur, réalisateur, producteur. Il a exercé en 45 ans de carrière presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel. Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie aux films de sens et de société.

Thomas Encho
Né en 1988, Thomas Enhco est pianiste, compositeur de jazz et de musique classique. Il a étudié au CMDL et au CNSMDP. Depuis 2006, il a sorti 8 albums chez Sony, Deutsche Grammophon, Verve, Label Bleu, et a collaboré avec les artistes les plus divers de la musique, de la danse, du théâtre et du cinéma.
Il donne une centaine de concerts par an et est invité aussi bien sur les scènes jazz (Montréal, Tokyo, Vienne, Juan-les-Pins, Montreux, New York…) que classiques (Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, La Roque d'Anthéron, Flagey, Shanghai Grand Theater, Kyoto Symphony…), en solo, duo, trio ou avec orchestre (concertos de Mozart, Ravel, Gershwin et ses propres concertos).
Compositeur, il reçoit des commandes d'orchestres, de solistes, de choeurs et d'ensembles de musique de chambre. Il est lauréat des Victoires du Jazz, FIPA d'Or de la Musique de Film, Grand Prix SACEM, Concours Martial Solal, Osaka International Chamber Music Competition…).

Sam 06 novembre
Sam 06 novembre
14h30 Le périmère de Kamsé
O.Zuchuat 1h33

de Olivier Zuchuat

2021 / 1h33 / France, Suisse
Langue : moré
JHR Films

Dans le nord du Burkina Faso, des habitants luttent contre la désertification en creusant dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares pour replanter des milliers d’arbres.

Une histoire de résistance menée par celles et ceux qui restent au village – en majorité des femmes – et qui refusent de céder leurs terres au désert. Un récit engagé et poétique. Africiné


Sélectionné aux Festivals Visions du Réel (Nyon),
Dei Populi (Florence), Jean Rouch (Paris).


17h00 143 rue du désert
H.Ferhani 1h40

de Hassen Ferhani
avec Chawki Amari, Samir El Hakim

2021 / 1h40 / Algérie, France, Qatar
Langues : arabe, français, anglais
Météore Films

En plein désert algérien, dans son relais au bord de la route de Tamanrasset, une femme accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errance et des rêves… Elle s’appelle Malika..

Malika s’impose comme une héroïne, une odalisque revisitée, emmaillotée, enrubannée… Savoir qu’elle existe et qu’elle se tient là, qu’il vente ou non, donne des raisons d’espérer. Comme un rempart contre le néant. Télérama

Le cinéma est grand quand il superpose vie minuscule et fable contemporaine… C’est le cœur gros que l’on quitte Malika. 100 minutes en sa compagnie auront suffi à nous la rendre inoubliable. Le Bleu du Miroir


Primé aux Festivals de Bastia, Nantes, Locarno,
et de Lussas (États généraux du film documentaire).


Interview filmée du réalisateur
Hassen Ferhani

Hassen Ferhani, né à Alger en 1986. Pendant 5 ans il anime un ciné-club à Alger. En 2006 il réalise un premier court-métrage de fiction Les baies d’Alger sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
Durant sa formation à la Fémis, Le vol du 140 est très remarqué. Afric Hotel. Tarzan, Don Quichotte et nous, film documentaire, et Dans ma tête un rond-point, premier long-métrage, sont plusieurs fois primés.


19h00 Apéro Jazz
avec la classe jazz du Conservatoire Municipal de Musique

Avec la classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique

Apéritif offert par Version Originale.


21h00 Sound of metal
D.Marder 2h00

1er film

de Darius Marder
avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Lauren Ridloff

2021 / 2h00 / Etats-Unis, Belgique
Langue : anglais
Tandem

Ensemble à la ville comme à la scène, le batteur Ruben et la chanteuse Lou sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, le verdict médical tombe : perte auditive grave. Il vivait à fond la caisse. Ne reste plus que le silence...

Plus que de voir un film, c’est à vivre une expérience sensorielle que nous invite le réalisateur. Une œuvre magistrale, immersive, poignante, portée avec un talent au-delà de la conviction par Riz Ahmed. Mondociné

Sound of Metal explore de l’intérieur tous les sentiments que traverse son personnage. Son monde devient «palpable». Tout en sobriété et profondeur, un récit intime à la portée universelle. FranceInfo


Oscars du meilleur montage, du meilleur son et BAFTA Awards de Londres 2021.
Sélectionné aux Festivals de Deauville, Toronto, et de Zurich.



Dim 07 novembre
Dim 07 novembre
10h30 Ciné p'tit déj' Chien pourri, la vie à Paris !
D.Durand, V.Patar, S.Aubier 1h00

Séance pour les tout-petits à partir de 3ans !
P'tit dej offert par la Ville


de Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier

Animation / 2020 / 1h / France, Belgique, Espagne
Langue : français
KMBO

La folle aventure de Chien Pourri et ses amis, pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

Amusement, poésie, dérision… avec l’adorable cabot au cœur tendre, rejeté de tous, mais prêt à vous offrir l’hospitalité. Cineman


Sélectionné au Little Films Festival 2021


15h00 Je voulais me cacher (Volevo nascondermi)
G.Diritti 2h00

de Giorgio Diritti
avec Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo

2021 / 2h00 / Italie
Langue : italien
Bodega Films

Expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie sans aucune attache. Vivant dans un grand dénuement, il s’accroche à sa raison de vivre : la peinture. Le destin incroyable et vrai d’Antonio Ligabue, devenu l’un des maîtres de la peinture naïve.

Film magnifique d’humanité, de réalisme, de finesse. Des plans virtuoses. L’histoire d’un homme singulier qui a réussi à donner un sens à sa vie, et à celle de bien d’autres, quand tout le destinait à tomber dans l’oubli. Aleteia


Prix d’interprétation au Festival de Berlin.
7 prix David di Donatello (Italie).


18h00 LUZZU
A.Camilleri 1h34<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première
1er film

de Alex Camilleri
avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna, Frida Cauchi

2021 / 1h34 / Malte
Langues : maltais, anglais
Epicentre Films

À bord de son luzzu, Jesmark pratique la pêche traditionnelle. Mais le poisson se fait rare, la criée méprise les petits pêcheurs et son bateau prend l’eau. Pour sauver aussi bien son luzzu que sa famille, il va tout tenter pour trouver de l’argent, quitte à se compromettre.

Très crédible et restituant parfaitement l’univers physique du pêcheur, ce film est un portrait très attachant d’un individu obstiné cherchant une porte de sortie, mais aussi un regard sur les rouages d’une culture en pleine mutation. Cineuropa


Prix d’interprétation au Festival Sundance.


21h00 Les femmes du pavillon J
<b>("نساء الجناح"ج)</b><br>M.Nadif 1h35 <br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première
1er film

de Mohamed Nadif
avec Assma El Hadrami, Jalila Talemsi, Imane Elmechrafi, Rim Fethi

2021 / 1h35 / Maroc, France
Langue : arabe
Les Films des Deux Rives

À Casablanca, quatre femmes d’âges et de milieux sociaux différents nouent peu à peu une amitié très forte. Chacune porte une histoire avec elle... En s’appuyant sur leur belle amitié et leur complicité lors d’escapades nocturnes salutaires, elles redonnent du goût à leur vie.

« Mon film parle d’une amitié forte, qui peut permettre à des femmes fragiles de s’en sortir toutes seules, entre elles. Je rends hommage aux femmes, parce que, pour moi, notre salut ne peut venir que de nos femmes, qui sont des femmes courageuses. » Mohamed Nadif

Prix du meilleur long-métrage et de la meilleure actrice
au Festival de Montréal (Vues d’Afrique).
Sélectionné aux Festivals de Bruxelles (Cinemamed),
Le Caire, Marrakech, et de Tanger.


Lun 08 novembre
Lun 08 novembre
15h00 Les voleurs de chevaux (The Horse Thieves. Roads Of Time)
Y.Nurmukhambetov et L.Tabeka 1h24

de Yerlan Nurmukhambetov et Lisa Tabeka
avec Mirai Moriyama, Samal Yeslyamova, Madi Minaidarov

2021 / 1h24 / Kazakhstan, Japon
Langues : kazakh, russe, arabe
ASC Distribution

Le père d’Olzhas est tué par des voleurs de chevaux le jour où il se rend au marché pour les vendre. Mise au ban de la société, sa mère décide de retourner dans sa ville natale avec lui et ses sœurs. Un inconnu énigmatique offre son aide pour les aider à déménager…

Ce western contemplatif tourné dans les steppes du Kazakhstan et dont le personnage principal est un garçon de 10 ans, possède une grâce indéfinissable et distille une grande tension. Critique-film

La beauté des images, la force des visages, la qualité des acteurs, tout est à l’unisson. C’est court, mais c’est un vrai bonheur. L'Obs


Sélectionné aux Festivals de Busan, Tokyo, Göteborg, et d'Helsinki.


18h00 Sweet Thing
A.Rockwell 1h31

de Alexandre Rockwell
avec Lana et Nico Rockwell, Will Patton, Karyn Parsons

2021 / 1h31 / Etats-Unis
Langue : anglais
Urban Distribution

Dans le Massachusetts, deux adolescents luttent pour trouver leur place entre un père alcoolique mais aimant, et une mère très absente. Lors d’un été́ mouvementé, ils rencontrent un jeune garçon en quête de liberté́ et décident de fuguer avec lui...

« Chose douce », comme son titre l’indique, mais flamboyante dans son magnifique noir et blanc. Une pépite en 16 mm Lana Rockwell irradie, Boucle d’or moderne portée par l’âme de Billie Holiday. Télérama

Un film qui, sous son apparente simplicité et sa fragilité, cueille le spectateur pour l’emmener dans un univers fantastique et touchant. Le Soir


Ours de Cristal au Festival de Berlin.
Sélectionné au Festival de La Rochelle.


21h00 Le diable n'existe pas (Sheytan vojud nadarad)
M.Rasoulof 2h32<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Mohammad Rasoulof
avec Ehsan Mirhosseini, Kaveh Ahangar, Alireza Zareparast

2021 / 2h32 / Allemagne, République Tchèque, Iran
Langue : persan
Pyramide Films

Iran. Des hommes et des femmes, au destin inexorablement scellé, se battent pour affirmer leur liberté dans un régime despotique où la peine de mort existe encore.

Un chef-d’œuvre d’humanité, de poésie et de cinéma. L’auteur apporte un soin particulier à la photographie, préférant la splendeur des paysages à la dénonciation colérique et anarchique. Une œuvre universelle pour illustrer le bien précieux que sont la vie, la liberté de pensée et le droit à l’intelligence. aVoir-aLire


Ours d’Or au Festival de Berlin.


Mar 09 novembre
Mar 09 novembre
15h00 Soy Cuba
M.Kalatozov 2h21

Attention Chef d'œuvre !

de Mikhaïl Kalatozov
avec Luz María Collaso, José Gallardo, Raúl García

Réalisé en 1963. Sortie en 2003, reprise 2020 / 2h21 / Union soviétique, Cuba
Langue : espagnol
Potemkine Films

1958, Cuba n’est qu’un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. A travers les quatre destins édifiants de Maria la jeune fille pauvre, Enrique l’étudiant martyr, Pedro le paysan et Mario le maquisard, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba, de la dictature de Batista jusqu’à la révolution castriste.

Un lyrisme porté à incandescence par les seules vertus de la mise en scène. L’acteur principal de cette fresque est la caméra, comme le prouve l’extraordinaire plan-séquence du début. Télérama


Première mondiale au Festival de Telluride (USA – 1992).
Découvert par Scorsese au Festival de San Francisco (1993).


Présentation filmée de Cédric Klapisch
Cédric Klapisch scénariste producteur réalisateur de films culte comme Le Péril Jeune et l’Auberge Espagnole, déclare lors de la reprise du film Soy Cuba :
« On ne peut pas faire de plan-séquence sans connaître Kalatozov aujourd’hui [...] Ce film est une symphonie en mouvement... »

18h00 L'affaire collective (Colective)
A.Nanau 1h49

de Alexander Nanau

2021 / 1h49 / Roumanie, Luxembourg
Langue : roumain
Dulac Distribution

Après un tragique incendie dans une discothèque de Bucarest, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures, qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. À partir du témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation décide de mener l’enquête...

Grand film politique, L’Affaire collective décortique de manière haletante un système frauduleux d’un pays gangrené par des institutions irresponsables. Sans angélisme, le film montre aussi que les résistances capables de sortir la Roumanie de ce bourbier existent bel et bien. Bleu du Miroir


Primé au Parlement Européen (LUX) et aux Festivals de Montpellier (Cinemed), Zurich, et de La Roche-sur-Yon.
Nommé aux Oscars. Sélectionné aux Festivals de Venise, et de Toronto.


21h00 Milla (Babyteeth)
S.Murphy 1h58

1er film

de Shannon Murphy
avec Eliza Scanlen, Toby Wallace, Emily Barclay, Eugene Gilfedder, Essie Davis, Ben Mendelsohn

2021 / 1h58 / Australie
Langue : anglais
Memento Distribution

Milla n’est pas une adolescente comme les autres, et quand elle tombe amoureuse pour la première fois d’un garçon charmant mais un peu givré et toxicomane, toute sa vie et celle de son entourage s’en trouvent bouleversées.

Fascinant de voir la cinéaste éviter, sur un sujet mille fois vu, tous les clichés et les travers du drame larmoyant. Son film, baigné de lumière et de vie, de non-dits aussi, est d’une incroyable force. Paris Match

On sort de ce film bouleversé. Mais avec une envie folle de fermer les yeux pour sentir les rayons du soleil sur son visage. Comme Milla sur la plage, dans le bel épilogue apaisé. Télérama


Prix du meilleur espoir au Festival de Venise.
Prix du meilleur film aux Oscars en Australie.
Coup de coeur du jury au Festival de Valenciennes.


Mer 10 novembre
Mer 10 novembre
14h30 Ciné-goûter Calamity 1re Séance
R.Chayé 1h22

À partir de 6 ans !
Goûter offert par la Ville


de Rémi Chayé
avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy

Animation / 2020 / 1h22 / France, Danemark
Langue : français
Gebeka Films

1863, aux États-Unis, un convoi se dirige vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure. Une aventure qui révèle les jeunes années de la mythique Calamity Jane.

Un film d’aventures aussi intelligent que passionnant, plein de suspense et de rebondissements, qui va tenir en haleine les plus jeunes comme les adultes. Le Parisien


Primé au Festival du film d’animation d’Annecy.
Sélectionné aux césars 2021.


16h00 Ciné-goûter Calamity 2e Séance
R.Chayé 1h22

À partir de 6 ans !
Goûter offert par la Ville


de Rémi Chayé
avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy

Animation / 2020 / 1h22 / France, Danemark
Langue : français
Gebeka Films

1863, aux États-Unis, un convoi se dirige vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure. Une aventure qui révèle les jeunes années de la mythique Calamity Jane.

Un film d’aventures aussi intelligent que passionnant, plein de suspense et de rebondissements, qui va tenir en haleine les plus jeunes comme les adultes. Le Parisien


Primé au Festival du film d’animation d’Annecy.
Sélectionné aux césars 2021.


18h00 Un printemps à Hong-Kong (Suk Suk)
R.Yeung 1h32

de Ray Yeung
avec Tai-Bo, Ben Yuen, Au Ga Man Patra, Lo Chun Yip

2021 /1h32 / Hong-Kong
Langue : chinois
Épicentre Films

Pak et Hoi ont construit toute leur vie autour de leur famille. Lorsqu’ils se rencontrent au hasard des rues de Hong-Kong, ils tombent amoureux et imaginent un possible futur ensemble...

Film pudique, sensible et mélancolique, qui convainc par sa manière de ne jamais verser dans le drame, le voyeurisme ou le militantisme. aVoir-aLire

Un beau drame romantique, à la fois solaire et subtilement cruel. Télérama


Sélectionné aux Festivals de Berlin, Busan, Bordeaux et d'Amiens.


21h00 La voix d’Aïda (Quo Vadis, Aida ?)
J.Žbanić 1h44

de Jasmila Žbanić
avec Jasna Đuričić, Johan Heldenbergh, Boris Isaković

2021 / 1h44 / Bosnie, Allemagne, France
Langues : serbo-croate, bosniaque, anglais
Condor Distribution

Bosnie, juillet 1995. Aïda est traductrice pour les Nations Unies à Srebrenica. Lorsque l’armée serbe prend le contrôle de la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens qui cherchent un abri dans le camp de l’ONU. Profitant des informations dont elle dispose, elle tente de protéger son mari et ses deux fils.

Montrer le pire de la guerre sans violence spectaculaire, c’est la marque de cette fresque implacable, où l’effrayante grande histoire avance masquée derrière une fiction personnelle. Télérama

La voix d’Aida met en scène de manière bouleversante l’incroyable courage déployé par une femme pour sauver sa famille. Un magnifique hommage à toutes les victimes survivantes de conflits, qui parle avec justesse d’amour et de résilience. Cineman


Prix du meilleur film au Festival de Créteil.
Nommé aux Oscars et aux BAFTA Awards de Londres.
Sélectionné aux Festivals de Venise, et de Toronto.


Jeu 11 novembre
Jeu 11 novembre
15h00 Les racines du monde (Veins Of The World)
B.Davaa 1h36

Á voir en famille

de Byambasuren Davaa
avec Bat-Ireedui Batmunkhw, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai

2021 / 1h36 / Mongolie, Allemagne
Langue : mongol
Les Films du Préau

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa disparition, son fils de 12 ans entreprend de continuer son combat.

Un cinéma rare, sorti de Mongolie, où l’enfance est mise à l’honneur et s’érige en symbole d’une communauté nomade, dont la modernité voudrait arracher les terres. Splendide. aVoir-aLire


Sélectionné au Festival de Berlin.


18h00 Crescendo (Crescendo - #Makemusicnotwar)
D.Zahavi 1h51<Br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Dror Zahavi
avec Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

2022 / 1h51 / Allemagne, Italie, Autriche
Langues : allemand, hébreu, arabe, anglais
Bodega Films

Un chef d’orchestre de renommée mondiale, accepte de former un ensemble composé de jeunes israéliens et palestiniens. Il est rapidement confronté à des musiciens qui vivent dans un état de guerre et d’affrontement... loin d’être en harmonie.

« Je ne dirais pas que les acteurs israéliens et palestiniens du film sont amis. Mais je crois que tous emportent avec eux cette expérience où ils ont réussi à vivre ensemble pendant huit semaines. Peut-être retiendront-ils que c’est possible, si l’on poursuit un but ensemble. » Dror Zahavi

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra.
Bodega Films

Prix du public aux Festivals de Berlin, San Diego et de Varsovie.


21h00 Notturno
G.Rosi 1h40

de Gianfranco Rosi

2021/ 1h40 / Italie, France, Allemagne
Langue : arabe
Météore Films

Tourné pendant trois ans le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban. Au-delà des signes de violence et de destruction, l’humanité se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

Sans doute un des documentaires les plus beaux de ces dernières années. Le film impressionne par sa composition de plans, son travail sur la lumière et les couleurs, et ses cadrages rigoureux. RTBF Belgique


La puissance, la densité du film sont propres à nous guérir de toute tentation de pérorer sur la situation dans ces pays fracassés. Utopia

Prix Unicef et prix du meilleur film italien au Festival de Venise.
Nommé aux Oscars. Sélectionné aux Festivals d’Annecy et de La Rochelle.


Ven 12 novembre
Ven 12 novembre
15h00 L’indomptable feu du printemps (This Is Not A Burial, It’s A Resurrection)
LJ.Mosese 2h00

de Lemohang Jeremiah Mosese
avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele

2021 / 2h00 / Lesotho, Afrique du Sud, Italie
Langue : sotho
Arizona Distribution

Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, elle décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté.

Un chef-d’oeuvre de cinéma, qui restitue une magnifique variation sur le conflit entre la tradition et la modernité, à travers une héroïne fascinante, tout autant philosophe que musicienne. Proprement sublime. aVoir-aLire


Primé aux Festivals Sundance et de La Roche-sur-Yon.
Nommé aux Oscars.


18h00 Midnight traveler
H.Fazili et E.Mahdavian 1h27

de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian

2021 / 1h27 / Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada
Langues : dari (perse afghan), anglais
Dulac Distribution

Le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles pour avoir osé ouvrir un café proposant des activités culturelles. Commence alors un long périple, qu’il filme sans autre caméra que son téléphone portable, montrant la lutte quotidienne qu’est devenue leur existence ainsi que l’amour qui les unit.

Document passionnant et précieux, Midnight Traveler raconte avec beaucoup d’humanité et d’émotion, ainsi qu’un sens aigu du récit et de la mise en scène, la réalité tangible de ces grands voyages clandestins vers l’Europe. Bande à part


Primé aux Festivals de Berlin, Madrid, Nyon, Sundance, et de Thessalonique.


21h00 Los lobos
SK.Leopo 1h35<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Samuel Kishi Leopo
avec Martha Reyes Arias, Maximiliano Nájar Márquez, Leonardo Nájar Márquez

2021 / 1h35 / Mexique
Langue : espagnol
Bodega Films

À la recherche d’une vie meilleure, Lucia et ses deux enfants quittent le Mexique pour les Etats-Unis. Pendant que leur mère travaille sans relâche, les enfants observent leur nouveau quartier par la fenêtre et apprennent l’anglais sur des cassettes. Ils se créent un monde imaginaire et rêvent d’aller à Disneyland...

Traité à hauteur d’enfant avec une grande sensibilité et beaucoup de justesse, le film présente une perspective imprégnée de tendresse autour de la migration. Une réussite ! J.mag


Primé aux Festivals de Berlin et de Genève.
Sélectionné aux Festivals de La Havane et de Biarritz.



Sam 13 novembre
Sam 13 novembre
14h30 Histoire de petites gens
DD.Mambéty 1h30<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Djibril Diop Mambéty
avec Dieye Ma Dieye, Aminata Fall, Lissa Baléra, Tayerou M’Baye

1999, reprise 2022 / 1h30 / Sénégal, France, Suisse
Langue : wolof
JHR Films

Le franc : Marigo, un musicien ambulant sans le sou, remporte le billet gagnant de la Loterie, qu’il a collé sur une porte avec de la glu pour ne pas l’égarer...

La petite vendeuse de soleil : la vente de journaux dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais Sili a décidé que demain, elle aussi vendra des journaux...

Chargés d’humour, de poésie et d’humanité, ces moyens-métrages rendent hommage aux sans-grade. Musique et chants, très présents dans ces films, accompagnent les personnages et les moments très beaux où Mambety semble suspendre le cours du temps. Les Inrockuptibles


Sélectionné au Festival de Cannes 1999.


16h30 Je m’appelle Bagdad (Meu Nome é Bagdá)
C.Alves de Souza1h38

de Caru Alves de Souza
avec Grace Orsato, Helena Luz, Karina Buhr

2021 / 1h38 / Brésil
Langue : portugais
Wayna Pitch

Bagdad, 17 ans, vit dans un quartier populaire de São Paulo avec ses soeurs et sa mère dans une ambiance douce et tendre. Elle s’habille en garçon, passe ses journées à faire du skate avec ses potes… Lorsqu’elle rencontre un groupe de skateuses, sa vie change soudainement.

Entre le docu-fiction et le conte initiatique, la force de ce film réside indéniablement dans sa manière de peindre des personnages féminins farouchement indépendants et solaires, en opposition frontale avec la culture patriarcale dominante. Le Bleu du Miroir


Primé au Festival de Berlin.

Projection en présence du distributeur,
Jonathan Musset de Wayna Pitch.




Festival Version Originale a renouvelé son partenariat avec Moteur! pour une 3e saison du concours vidéo auprès des jeunes de 14 à 22 ans.
Tous les participants du Bassin d’Arcachon concourent également au niveau national.
Notre jury, présidé par François Cohen-Séat, a primé 5 jeunes d’Audenge et de Gujan-Mestras. 3 d’entre eux sont aussi lauréats du concours national, présidé par Maïmouna Doucouré.

Samedi 13 novembre à 16h30, rencontre avec les jeunes lauréats et projection de leurs vidéos « La personne qui vous inspire » .


19h00 Apéro concert
avec un Trio Jazz du collectif Hello Buddy !

Avec un Trio Jazz du collectif Hello Buddy

Standards de jazz et musiques de films

YOANN ARNAUDET : contrebasse
ROBIN JOLIVET : guitare
PIERRE THIOT : saxophone

Apéritif offert par la Ville


21h00 Slam
P.Sen-Gupta 1h50<br><Font size="3px"><Font color ="#26c4f4"><b>►AVP</b></FONT></FONT>

Avant-première

de Partho Sen-Gupta
avec Adam Bakri, Rachael Blake, Rebecca Breeds

2021 / 1h55 / France, Australie
Langue : anglais
Wayna Pitch

L’histoire d’un emballement médiatique qui bouleverse la vie paisible de Ricky, jeune Australien d’origine palestinienne. Sa soeur Ameena disparaît sans prévenir. Elle est très rapidement suspectée d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Mais Ricky a l’intuition que ce n’est pas la bonne piste.

Slam n’est pas qu’un film politique. Il s’agit aussi d’un divertissement policier bien construit où le spectateur se demande, comme dans tout bon thriller, comment les protagonistes vont se sortir du dilemme dans lequel ils sont tombés. aVoir-aLire


Présenté en avant-première mondiale au Festival de Tallinn.

Entretien filmé avec le réalisateur
Partho Sen-Gupta

Sen-Gupta est né à Mumbai (Bombay) en 1965. Depuis l’âge de 17 ans il a exercé presque tous les métiers du cinéma. En tant que directeur artistique, il crée son propre studio de design et travaille sur de nombreux films publicitaires et films d’art.
Il est diplômé de la Fémis en réalisation cinématographique en 1997. Let the wind blow et Sunrise ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et obtenu de nombreux prix.

Projection en présence de
Jonathan Musset,
fondateur de la société de distribution Wayna Pitch

C’est en réalisant son 1er film, Midnight Globe en 2011, que Jonathan Musset découvre le monde de la distribution et décide de créer sa propre société Wayna Pitch, hommage à une jeune montagne péruvienne. Une ligne éditoriale créative, une vison innovante pour l’avenir des sorties en salles, et un rêve, celui d’un monde plus équitable.


Le programme de l'édition 2021
Téléchargez le programme complet 2021
Le Ciné-Philo de V.O.
Retour sur chaque journée de l’édition 2021

Les invités de Version Originale

Luigi Pane
Luigi PaneRéalisateur.

Luigi Pane est né en 1981. Il est diplômé en histoire et critique de cinéma à l’Université de Tor Vergata, Rome. Sa thèse portait sur Stanley Kubrick.
Après un premier court-métrage, Black Comédie, sélectionné dans plusieurs festivals, il réalise, en 2017, L’Avenir, un court métrage tourné à Paris. Histoire sur l’amour et la jeune génération lors des attentats terroristes de 2015 qui obtiendra un prix au Festival du Film de Rome.
Un Mondo in più est son premier long métrage. Napolitain de souche et de cœur, c’est à Rome, sur les traces de Pasolini qu’il arpente et découvre les périphéries où se retrouvent « les perdants du monde ». Porté par la parole du poète cinéaste, il pose un regard plein d’humanité sur ce monde oublié de tous et trouve de la beauté jusque sur les murs.

François Cohen-Séat
François Cohen-SéatAuteur, réalisateur, producteur.

Auteur, réalisateur, producteur. Il a exercé en 45 ans de carrière presque tous les métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel.
Il a travaillé avec des professionnels reconnus et des jeunes talents, dédiant sa vie aux films de sens et de société.
Il a présidé, ces deux dernières années le jury du concours Moteur! Version Originale.
Il a co-produit Un Mondo in più, de Luigi Pane, présenté en ouverture du festival.
en savoir plus

Thomas Enhco
Thomas EnhcoCompositeur

Né en 1988, Thomas Enhco est pianiste, compositeur de jazz et de musique classique. Il a étudié au CMDL et au CNSMDP. Depuis 2006, il a sorti 8 albums chez Sony, Deutsche Grammophon, Verve, Label Bleu, et a collaboré avec les artistes les plus divers de la musique, de la danse, du théâtre et du cinéma.
Il donne une centaine de concerts par an et est invité aussi bien sur les scènes jazz (Montréal, Tokyo, Vienne, Juan-les-Pins, Montreux, New York…) que classiques (Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, La Roque d’Anthéron, Flagey, Shanghai Grand Theater, Kyoto Symphony…), en solo, duo, trio ou avec orchestre (concertos de Mozart, Ravel, Gershwin et ses propres concertos). Compositeur, il reçoit des commandes d’orchestres, de solistes, de choeurs et d’ensembles de musique de chambre. Il est lauréat des Victoires du Jazz, FIPA d’Or de la Musique de Film, Grand Prix SACEM, Concours Martial Solal, Osaka International Chamber Music Competition…).

La Classe Jazz du Conservatoire Municipal de musique de Gujan-Mestras
La Classe Jazz du Conservatoire Municipal de musique de Gujan-MestrasEmmenée par Michaël Dubois

La Classe Jazz du Conservatoire Municipal de musique animera l’Apéro-jazz du samedi 6 novembre.

Jonathan Musset
Jonathan MussetDistributeur

C’est en réalisant son 1er film, Midnight Globe en 2011, que Jonathan Musset découvre le monde de la distribution et décide de créer sa propre société Wayna Pitch, hommage à une jeune montagne péruvienne. Une ligne éditoriale créative, une vision innovante pour l’avenir des sorties en salles, et un rêve, celui d’un monde plus équitable.

Trio jazz du collectif Hello Buddy
Trio jazz du collectif Hello BuddyGroupe musical

Standards de jazz et musiques de films pour le Clap de fin du samedi 13 novembre.

Yoann Arnaudet : contrebasse
Robin Jolivet : guitare
Pierre Thiot : saxophone

Infos pratiques

Application des mesures sanitaires en vigueur.
Pass sanitaire obligatoire.

FAITES VOTRE PROGRAMME ET RÉSERVEZ VOS PLACES !

Il est prudent de réserver en achetant vos places à l’avance. Remplir la grille du programme (P4) en indiquant le nombre de places pour chaque séance et la présenter à la caisse du cinéma, accompagnée de votre règlement*.
*(CB, espèces ou chèque à établir à l’ordre de «Artec»)

TARIFS
NOUVEAU !

Des Pass non nominatifs et des tarifs encore plus attractifs !
Pass 12 films : 42€ ► 4 places max par pass
Pass 8 films : 32€ ► 4 places max par pass
Pass 3 films : 15€

Tarifs habituels hors Pass
Normal : 6,50€
Réduit* : 5,00€
*(étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes handicapées)
-16 ans : 4,50€
+60 ans : 5,50€

VENTE ET RÉSERVATION DES PLACES

Pré-vente des places et des pass à partir du mardi 19 octobre au cinéma Gérard Philipe,
Place du Vieux Marché La Hume 33470 Gujan-Mestras

Ces places ne pourront pas être remboursées mais pourront être échangées jusqu’à l’heure de la séance.
Attention ! Les places réservées non occupées à l’heure de la séance seront remises en vente.
Merci de votre compréhension.

RESTAURATION :

Tous les soirs,
le Food-truck « Les Toqués du Bassin »
et sa cuisine en Version Originale.
Formules à 8 et 12€

Restaurants à proximité

INFORMATIONS :

www.festival-version-originale.fr
www.facebook.com/version.originale.gm
www.ville-gujanmestras.fr

Dans la proximité et le partage

Les projections ont lieu au cinéma Gérard Philipe, salle de 152 places classée « Art et Essai », en partenariat avec  Artec Cinémas, exploitant de la salle, et la Ville de Gujan-Mestras

Des rencontres sont régulièrement organisées avec des cinéastes et des professionnels du cinéma pour un échange avec le public.

Les Mardis de V.O.

Tous les Mardis de V.O.

Retrouvez nos actualités
sur Facebook

Aller en haut